J'ai un diplôme "Responsable de la création et de la production graphique et visuelle"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation d'une veille adaptée à son secteur d'activité de la production visuelle et audiovisuelle numérique prenant en compte les besoins du commanditaire Réalisation d'un dossier de production permettant la mise en œuvre d'une ou de plusieurs productions graphiques et visuelles : élaboration du cahier des charges, présentation du concept créatif, identification de ses conditions de mise en œuvre, élaboration des premiers éléments de production Réalisation du projet créatif retenu par le commanditaire dans le cadre d'une production graphique et visuelle Déploiement d'un processus d'amélioration de la forme et des contenus des productions créatives en design graphique, animation ou jeu vidéo

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Tours
LE SOLER

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser le besoin du commanditaire en recherchant et qualifiant les informations Identifier les dynamiques sociales et culturelles en hiérarchisant les tendances, en synthétisant les données pertinentes S’informer sur les innovations technologiques et les outils de production en identifiant les tendances technologiques incontournables, notamment celles concernant l'accessibilité des personnes en situation de handicap, en synthétisant les données pertinentes Réaliser des synthèses mettant en perspective l’ensemble des éléments de la veille sociale, culturelle, graphique et technique Élaborer un concept créatif en définissant le projet, en décrivant les conditions de faisabilité, en explicitant les contenus et leurs narrations, en maitrisant la rédaction d'un cahier des charges, avec une bonne utilisation des outils de retro-planning, en maitrisant et appliquant les règles de droit et de la propriété intellectuelle Identifier les conditions de mise en œuvre des supports de diffusion et que forme et fond sont adaptés au support ; maîtrise par la ou les personnes chargées de la mise en production des outils nécessaires à la mise en production ; connaissance des coûts de production, Concevoir et réaliser des prototypes de production ad hoc selon l’environnement dans lequel la production va se déployer : Design graphique (planches tendances, illustrations, pistes graphiques, mock-up…), images animées (story board, scenario et narration graphique, animatic 2D...), jeu vidéo (game design document avec game play, level design, les environnements graphiques : charadesign et décors...) Présenter au commanditaire les prototypes à partir de réalisations matérialisées en soumettant un rétro planning et un budget Préparer la production créative au sein d'une équipe, en respectant le planning, en respectant les différentes phases de réalisation et de budget, en respectant l'ensemble des éléments du cahier des charges Réaliser la production visuelle à partir des logiciels de production professionnels en appliquant chacune des étapes de production afin de la décliner sur les supports adéquats Recenser les points d’amélioration possibles en identifiant les problèmes techniques et d'accessibilité lors de la diffusion, en prenant connaissance du retour des usagers (taux de fréquentation, de lecture, de vues...) et des réactions du public (avis, réclamations, retour des experts, etc.) Proposer des évolutions du projet en fonction de l'actualité et des tendances, des nouveaux outils de production, des évolutions des usages du public, de l'accueil des précédentes productions

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Quatre professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école, le directeur général de l’école ou son représentant, le directeur pédagogique du titre
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Quatre professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école, le directeur général de l’école ou son représentant, le directeur pédagogique du titre
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Quatre professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école, le directeur général de l’école ou son représentant, le directeur pédagogique du titre
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Quatre professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école, le directeur général de l’école ou son représentant, le directeur pédagogique du titre
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué de trois professionnels du secteur dont un enseignant à e-artsup dans la spécialité du titre visé, un directeur dans le secteur, un salarié dans le secteur et du directeur de l’école ou de son représentant occupant la fonction de directeur pédagogique dans la spécialité.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37139BC01 - Réalisation d'une veille adaptée à son secteur d'activité de la production visuelle et audiovisuelle numérique prenant en compte les besoins du commanditaire

    Analyser le besoin du commanditaire en recherchant et qualifiant les informations afin d'argumenter ses choix et ses propositions d'actions en les contextualisant, en les hiérarchisant et en les classant de manière pertinente Identifier les dynamiques sociales et culturelles en hiérarchisant les tendances et en synthétisant les données pertinentes afin d'appréhender l’évolution des usages S’informer sur les innovations technologiques et les outils de production en identifiant les tendances technologiques incontournables, notamment celles concernant l'accessibilité des personnes en situation de handicap et en synthétisant les données pertinentes afin d'imaginer des créations innovantes Réaliser des synthèses mettant en perspective l’ensemble des éléments de la veille sociale, culturelle, graphique et technique pour proposer des productions créatives en phase avec la demande

RNCP37139BC02 - Réalisation d'un dossier de production permettant la mise en œuvre d'une ou de plusieurs productions graphiques et visuelles

    Élaborer un concept créatif en définissant le projet, en décrivant les conditions de faisabilité, en explicitant les contenus et leurs narrations, en maitrisant la rédaction d'un cahier des charges, avec une bonne utilisation des outils de retro-planning, en maitrisant et appliquant les règles de droit et de la propriété intellectuelle afin d'être en mesure maitriser le projet pour pouvoir le présenter et l'argumenter devant son commanditaire. Identifier les conditions de mise en œuvre : supports de diffusion, forme et le fond sont adaptés au support, maîtrise par la ou les personnes chargées de la mise en production des outils nécessaires à la mise en production, connaissance des coûts de production afin d'obtenir les moyens de sa mise en œuvre auprès du commanditaire Concevoir et réaliser des prototypes de production ad hoc selon l’environnement dans lequel la production va se déployer : le design graphique (planches tendances, illustrations, pistes graphiques, mock-up…), les images animées (story board, scenario et narration graphique, animatic 2D...), le jeu vidéo (game design document avec game play, level design, les environnements graphiques : charadesign et décors...) afin de tester le concept en le mettant à l'épreuve de la production et de ses contraintes Présenter au commanditaire les prototypes à partir de réalisations matérialisées en soumettant un rétro planning et un budget afin d'obtenir l'accord du commanditaire pour sa mise en production générale, à grande échelle.

RNCP37139BC03 - Réalisation du projet créatif retenu par le commanditaire dans le cadre d'une production graphique et visuelle

    Préparer la production créative au sein d'une équipe, en respectant le planning, en respectant les différentes phases de réalisation et de budget afin de respecter le cahier des charges validé par le commanditaire Réaliser la production visuelle à partir des logiciels de production professionnels en appliquant chacune des étapes de production afin de la décliner sur les supports adéquats afin de livrer la production exigée par le commanditaire

RNCP37139BC04 - Déploiement d'un processus d'amélioration de la forme et des contenus des productions créatives en design graphique, animation ou jeu vidéo

    Déployer le projet créatif en testant les fonctionnalités, les compatibilités techniques, en recueillant les usages du publics (data) afin de recenser les points d’amélioration possibles Améliorer la réalisation produite tenant compte des premiers résultats du déploiement pour proposer si nécessaire des évolutions du projet créatif

Je cherche à faire...