Responsable de la création et de la production graphique et visuelle

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP37139

Analyser le besoin du commanditaire en recherchant et qualifiant les informations Identifier les dynamiques sociales et culturelles en hiérarchisant les tendances, en synthétisant les données pertinentes S’informer sur les innovations technologiques et les outils de production en identifiant les tendances technologiques incontournables, notamment celles concernant l'accessibilité des personnes en situation de handicap, en synthétisant les données pertinentes Réaliser des synthèses mettant en perspective l’ensemble des éléments de la veille sociale, culturelle, graphique et technique Élaborer un concept créatif en définissant le projet, en décrivant les conditions de faisabilité, en explicitant les contenus et leurs narrations, en maitrisant la rédaction d'un cahier des charges, avec une bonne utilisation des outils de retro-planning, en maitrisant et appliquant les règles de droit et de la propriété intellectuelle Identifier les conditions de mise en œuvre des supports de diffusion et que forme et fond sont adaptés au support ; maîtrise par la ou les personnes chargées de la mise en production des outils nécessaires à la mise en production ; connaissance des coûts de production, Concevoir et réaliser des prototypes de production ad hoc selon l’environnement dans lequel la production va se déployer : Design graphique (planches tendances, illustrations, pistes graphiques, mock-up…), images animées (story board, scenario et narration graphique, animatic 2D...), jeu vidéo (game design document avec game play, level design, les environnements graphiques : charadesign et décors...) Présenter au commanditaire les prototypes à partir de réalisations matérialisées en soumettant un rétro planning et un budget Préparer la production créative au sein d'une équipe, en respectant le planning, en respectant les différentes phases de réalisation et de budget, en respectant l'ensemble des éléments du cahier des charges Réaliser la production visuelle à partir des logiciels de production professionnels en appliquant chacune des étapes de production afin de la décliner sur les supports adéquats Recenser les points d’amélioration possibles en identifiant les problèmes techniques et d'accessibilité lors de la diffusion, en prenant connaissance du retour des usagers (taux de fréquentation, de lecture, de vues...) et des réactions du public (avis, réclamations, retour des experts, etc.) Proposer des évolutions du projet en fonction de l'actualité et des tendances, des nouveaux outils de production, des évolutions des usages du public, de l'accueil des précédentes productions

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Prérequis

L’entrée de la formation se fait lors d’un entretien individuel accompagné d’un test de niveau, d’un test de culture générale et de culture graphique. Cela permet de confirmer le profil du candidat, la cohérence de sa demande et l’adéquation de son besoin de formation avec l’offre. Dans le cas d’une entrée en formation professionnelle continue un entretien complémentaire est organisé. Il est destiné à adapter le parcours de formation du candidat en prenant en compte ses compétences déjà acquises Niveau 4 sans expérience : 1ère année de l’École après entretien et tests dans le cadre d'une admission classique Niveau 4 à 5 : 1ere, 2e ou 3e année par équivalence selon le niveau d’entrée du candidat après entretien et présentation du portfolio dans le cadre d'une individualisation de parcours Formation continue : en fonction des compétences déjà acquises et après l’entretien dans le cadre d'une individualisation de parcours

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Analyser le besoin du commanditaire en recherchant et qualifiant les informations Identifier les dynamiques sociales et culturelles en hiérarchisant les tendances, en synthétisant les données pertinentes S’informer sur les innovations technologiques et les outils de production en identifiant les tendances technologiques incontournables, notamment celles concernant l'accessibilité des personnes en situation de handicap, en synthétisant les données pertinentes Réaliser des synthèses mettant en perspective l’ensemble des éléments de la veille sociale, culturelle, graphique et technique Élaborer un concept créatif en définissant le projet, en décrivant les conditions de faisabilité, en explicitant les contenus et leurs narrations, en maitrisant la rédaction d'un cahier des charges, avec une bonne utilisation des outils de retro-planning, en maitrisant et appliquant les règles de droit et de la propriété intellectuelle Identifier les conditions de mise en œuvre des supports de diffusion et que forme et fond sont adaptés au support ; maîtrise par la ou les personnes chargées de la mise en production des outils nécessaires à la mise en production ; connaissance des coûts de production, Concevoir et réaliser des prototypes de production ad hoc selon l’environnement dans lequel la production va se déployer : Design graphique (planches tendances, illustrations, pistes graphiques, mock-up…), images animées (story board, scenario et narration graphique, animatic 2D...), jeu vidéo (game design document avec game play, level design, les environnements graphiques : charadesign et décors...) Présenter au commanditaire les prototypes à partir de réalisations matérialisées en soumettant un rétro planning et un budget Préparer la production créative au sein d'une équipe, en respectant le planning, en respectant les différentes phases de réalisation et de budget, en respectant l'ensemble des éléments du cahier des charges Réaliser la production visuelle à partir des logiciels de production professionnels en appliquant chacune des étapes de production afin de la décliner sur les supports adéquats Recenser les points d’amélioration possibles en identifiant les problèmes techniques et d'accessibilité lors de la diffusion, en prenant connaissance du retour des usagers (taux de fréquentation, de lecture, de vues...) et des réactions du public (avis, réclamations, retour des experts, etc.) Proposer des évolutions du projet en fonction de l'actualité et des tendances, des nouveaux outils de production, des évolutions des usages du public, de l'accueil des précédentes productions

Blocs de compétences

Analyser le besoin du commanditaire en recherchant et qualifiant les informations afin d'argumenter ses choix et ses propositions d'actions en les contextualisant, en les hiérarchisant et en les classant de manière pertinente Identifier les dynamiques sociales et culturelles en hiérarchisant les tendances et en synthétisant les données pertinentes afin d'appréhender l’évolution des usages S’informer sur les innovations technologiques et les outils de production en identifiant les tendances technologiques incontournables, notamment celles concernant l'accessibilité des personnes en situation de handicap et en synthétisant les données pertinentes afin d'imaginer des créations innovantes Réaliser des synthèses mettant en perspective l’ensemble des éléments de la veille sociale, culturelle, graphique et technique pour proposer des productions créatives en phase avec la demande
Déployer le projet créatif en testant les fonctionnalités, les compatibilités techniques, en recueillant les usages du publics (data) afin de recenser les points d’amélioration possibles Améliorer la réalisation produite tenant compte des premiers résultats du déploiement pour proposer si nécessaire des évolutions du projet créatif
  • Élaborer un concept créatif en définissant le projet, en décrivant les conditions de faisabilité, en explicitant les contenus et leurs narrations, en maitrisant la rédaction d'un cahier des charges, avec une bonne utilisation des outils de retro-planning, en maitrisant et appliquant les règles de droit et de la propriété intellectuelle afin d'être en mesure maitriser le projet pour pouvoir le présenter et l'argumenter devant son commanditaire.
  • Identifier les conditions de mise en œuvre : supports de diffusion, forme et le fond sont adaptés au support, maîtrise par la ou les personnes chargées de la mise en production des outils nécessaires à la mise en production, connaissance des coûts de production afin d'obtenir les moyens de sa mise en œuvre auprès du commanditaire Concevoir et réaliser des prototypes de production ad hoc selon l’environnement dans lequel la production va se déployer : le design graphique (planches tendances, illustrations, pistes graphiques, mock-up…), les images animées (story board, scenario et narration graphique, animatic 2D...), le jeu vidéo (game design document avec game play, level design, les environnements graphiques : charadesign et décors...) afin de tester le concept en le mettant à l'épreuve de la production et de ses contraintes Présenter au commanditaire les prototypes à partir de réalisations matérialisées en soumettant un rétro planning et un budget afin d'obtenir l'accord du commanditaire pour sa mise en production générale, à grande échelle.
Préparer la production créative au sein d'une équipe, en respectant le planning, en respectant les différentes phases de réalisation et de budget afin de respecter le cahier des charges validé par le commanditaire Réaliser la production visuelle à partir des logiciels de production professionnels en appliquant chacune des étapes de production afin de la décliner sur les supports adéquats afin de livrer la production exigée par le commanditaire

Métiers accessibles avec ce diplôme