Responsable de formation (DUFRES)
- Diagnostiquer les besoins de et en formation en rapport avec le contexte socio-économique et l’emploi - Conduire un projet de formation dans ses volets logistiques, financiers et commerciaux dans un contexte de travail en réseau. - Répondre à un appel d’offres, en tenant compte des politiques, des logiques et des contraintes formalisées dans le cahier des charges, ainsi que des ressources internes et externes à la structure - Animer et gérer les ressources humaines et la communication en tenant compte des données juridiques, sociales, administratives et pédagogiques - Concevoir des plans et des dispositifs de formation à partir des commandes et des études préalables, formaliser le cahier des charges pédagogique - Concevoir des orientations et des stratégies pédagogiques, en tenant compte des apprenants et en veillant à la cohérence des séquences et des situations de formation, selon des modalités présentielle ou à distance utilisant les TIC. - Encadrer le déroulement du plan ou du dispositif de formation, tant du point de vue de son organisation que de la gestion des ressources humaines. - Encadrer le déroulement des séquences et situations de formation, du point de vue pédagogique et de la dynamique de groupe. - Accueillir, accompagner des personnes, contribuer à leur évolution et à la sécurisation de leur parcours professionnel - Construire et mettre en œuvre des protocoles et des outils d’évaluation. - Coordonner, accompagner, organiser le maintien et/ou la montée en compétences des formateurs à travers des démarches de formalisation et d’enrichissement des pratiques. - Préparer, animer ou participer à des groupes de réflexion, à des colloques et séminaires de formation. - Lire des documents et des ouvrages professionnels pour référencer sa pratique, la conceptualiser, l’analyser et construire des projets suivant une approche multi-référencée. – Développer, en interne ou en externe, une relecture, une confrontation, une évaluation et une théorisation de sa pratique afin de développer une intelligence des situations de formation. - Pratiquer un questionnement éthique à propos de la finalité de la formation et analyser les dimensions non réfléchies de ces actions. – Participer activement à des groupes d’analyse de la pratique. – S’engager dans des projets de recherche-action et y développer des méthodologies de recherches coopératives. – Concevoir son action dans le cadre d’une organisation apprenante qui favorise et valorise la construction de compétences collectives. – Mettre en place, animer et participer à des démarches d'accréditation. - Animer une "communauté apprenante" à l'aide des TIC : suivis par e-mail, wikis, forums, "chat ».
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
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