Responsable de contenus digitaux

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP31022

Les domaines de compétences pour exercer le métier sont : •Analyser et déterminer des besoins de production de contenus en fonction de missions et de projets de clients en lien avec des publications sur supports digitaux •Déterminer le cadre d’une collaboration et d’une participation à un projet, préciser les modalités et les conditions de réalisation de la mission •Mettre en œuvre un processus créatif, rédactionnel, rechercher des contenus et des données, utiliser différents styles, sélectionner un vocabulaire adapté •Créer des contenus digitaux mis en forme graphiquement à l’aide de l’outil informatique •Mettre en œuvre la stratégie de publication sur les réseaux sociaux et les nouveaux médias •Conseiller des clients sur des orientations concernant des choix rédactionnels et des traitements de contenus digitaux •Gérer la relation avec les clients, piloter la réalisation de missions de création en fonction des plannings prévisionnels et des livrables définis

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les domaines de compétences pour exercer le métier sont : •Analyser et déterminer des besoins de production de contenus en fonction de missions et de projets de clients en lien avec des publications sur supports digitaux •Déterminer le cadre d’une collaboration et d’une participation à un projet, préciser les modalités et les conditions de réalisation de la mission •Mettre en œuvre un processus créatif, rédactionnel, rechercher des contenus et des données, utiliser différents styles, sélectionner un vocabulaire adapté •Créer des contenus digitaux mis en forme graphiquement à l’aide de l’outil informatique •Mettre en œuvre la stratégie de publication sur les réseaux sociaux et les nouveaux médias •Conseiller des clients sur des orientations concernant des choix rédactionnels et des traitements de contenus digitaux •Gérer la relation avec les clients, piloter la réalisation de missions de création en fonction des plannings prévisionnels et des livrables définis

Blocs de compétences

Compétences évaluées : Mettre en forme visuellement des textes et des contenus en fonction des besoins de publication, Améliorer la rédaction, Corriger des textes, Réaliser des visuels esthétiques et revoir les formulations en fonction des supports de publication, Adapter des contenus pour optimiser le référencement, Travailler des contenus en fonction d’un impact souhaité (audience, reprise du contenu, etc.) Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle : Epreuve pratique de mise en forme graphique, et d’optimisation de contenus en fonction d’objectifs de publication Modalité de certification : Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétence.
  • Compétences évaluées : Produire des écrits et contenus digitaux, Illustrer des compétences rédactionnelles, Rédiger des contenus originaux, Rédiger des contenus destinés à des publications en ligne, Présenter et illustrer une spécialisation/ une expertise pour la rédaction et la gestion de types de contenus, Valoriser une approche et un niveau de compétence rédactionnelle, Illustrer les enjeux d’une communication digitale Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle : Réalisation de contenus types pour illustrer des compétences rédactionnelles et la maitrise des spécificités de la langue française.
  • Modalité de certification : Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétence ;.
Compétences évaluées : Analyser des problématiques de communication numérique, Analyser la présence et la communication sur des réseaux sociaux, déterminer des contenus adaptés pour des publications, Adopter un ton et faire des choix sémantiques adaptés à des communautés, analyser des portées de publications sur des réseaux sociaux, Cibler des axes d’amélioration de la communication numérique et de la publication de contenus digitaux Modalité d'évaluation : Etude de cas réel : Rédaction et remise d’un plan d’amélioration de la communication digitale et numérique à partir d’une étude de cas Modalité de certification : Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du dernier bloc de compétence ;
  • Compétences évaluées : Analyser des besoins de clients, Analyser la gestion de contenus digitaux, Evaluer la difficulté et l’intérêt de missions de gestion de contenus digitaux, estimer le temps et la charge de travail associée, Etablir un devis pour la réalisation d’une mission de gestion de contenus digitaux Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle : Rédiger une réponse à un appel d’offre pour mission de gestion de contenus digitaux pour le compte d'un client.
  • Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

Métiers accessibles avec ce diplôme