Responsable d'activités ou d'entreprises touristiques

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP1732

Les titulaires sont capables d'effectuer avec maîtrise 9 activités : 1. ANALYSES ET ETUDES DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE - conception et définition de projets - réalisation de rapports d’audit - veille économique - sélection pertinente de l’information - analyse et suivi des évolutions - conception et mise en œuvre des indicateurs opérationnels - élaboration de rapports - créativité et anticipation pour concevoir et formuler des propositions. 2. ELABORATION DE STRATEGIES COMMERCIALES - maîtrise de la démarche marketing : plan marketing stratégique et opérationnel, étude de marché, analyse et diagnostic marketing, stratégies de segmentation, ciblage et positionnement, élaboration et mise en œuvre du marketing-mix. 3. GESTION D'UNE ENTREPRISE OU STRUCTURE TOURISTIQUE - analyse de données spécifiques d'un territoire - sensibilisation et mobilisation des publics et partenaires - montage de dossiers techniques, administratifs et financiers - promotion, suivi et évaluation des actions et des projets 4. MONTAGE CREATION ET MISE EN PLACE DE PRODUITS TOURISTIQUES - maîtrise des étapes de conception d’un produit - détermination d'un cahier des charges, devis, offre de vente - commercialisation et négociation de vente - gestion des réservations - analyse des produits touristiques 5. GESTION D'UNE STRUCTURE D'HERBERGEMENT TOURISTIQUE - contrôle de la préparation matérielle du service - élaboration des budgets prévisionnels - développement des relations commerciales - définition de prévisions rigoureuses et maîtrise de leur évolution. 6. DEVELOPPEMENT ET GESTION D'UNE ACTIVITE COMMERCIALE - capacité de conviction - détection des besoins de la clientèle - information adaptée à la clientèle - maintien de la relation entre les services de l’entreprise (marketing, production) - capacité à proposer des solutions globales de vente 7. GESTION ET DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES - recrutement sur les profils adaptés - gestion d'une équipe de travail respectant législation objectifs de l’entreprise - anticipation des besoins. 8. GESTION FINANCIERE - contrôle budgétaire - maîtrise des coûts, de l’élaboration d’un prix de vente, de la rémunération des intermédiaires - maîtrise d'une gestion prévisionnelle - maîtrise des comptes d’exploitation. 9. MISE EN PLACE DES RELATIONS AVEC LA PRESSE ET LES MEDIA - maîtrise des règles de la construction d’un plan de communication - rédaction de communiqués et dossiers de presse - mise en œuvre de communications orales ou audiovisuelles - organisation et gestion d'un accueil de presse, un eductour. Les connaissances associées sont attestées par la certification : - l’environnement législatif de la démarche commerciale, des grands principes de la réglementation de la vente - l’environnement juridique spécifique au tourisme - connaissance du consommateur, de ses attentes et comportements.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les titulaires sont capables d'effectuer avec maîtrise 9 activités : 1. ANALYSES ET ETUDES DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
  • conception et définition de projets
  • réalisation de rapports d’audit
  • veille économique
  • sélection pertinente de l’information
  • analyse et suivi des évolutions
  • conception et mise en œuvre des indicateurs opérationnels
  • élaboration de rapports
  • créativité et anticipation pour concevoir et formuler des propositions. 2. ELABORATION DE STRATEGIES COMMERCIALES
  • maîtrise de la démarche marketing : plan marketing stratégique et opérationnel, étude de marché, analyse et diagnostic marketing, stratégies de segmentation, ciblage et positionnement, élaboration et mise en œuvre du marketing-mix. 3. GESTION D'UNE ENTREPRISE OU STRUCTURE TOURISTIQUE
  • analyse de données spécifiques d'un territoire
  • sensibilisation et mobilisation des publics et partenaires
  • montage de dossiers techniques, administratifs et financiers
  • promotion, suivi et évaluation des actions et des projets 4. MONTAGE CREATION ET MISE EN PLACE DE PRODUITS TOURISTIQUES
  • maîtrise des étapes de conception d’un produit
  • détermination d'un cahier des charges, devis, offre de vente
  • commercialisation et négociation de vente
  • gestion des réservations
  • analyse des produits touristiques 5. GESTION D'UNE STRUCTURE D'HERBERGEMENT TOURISTIQUE
  • contrôle de la préparation matérielle du service
  • élaboration des budgets prévisionnels
  • développement des relations commerciales
  • définition de prévisions rigoureuses et maîtrise de leur évolution. 6. DEVELOPPEMENT ET GESTION D'UNE ACTIVITE COMMERCIALE
  • capacité de conviction
  • détection des besoins de la clientèle
  • information adaptée à la clientèle
  • maintien de la relation entre les services de l’entreprise (marketing, production)
  • capacité à proposer des solutions globales de vente 7. GESTION ET DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
  • recrutement sur les profils adaptés
  • gestion d'une équipe de travail respectant législation objectifs de l’entreprise
  • anticipation des besoins. 8. GESTION FINANCIERE
  • contrôle budgétaire
  • maîtrise des coûts, de l’élaboration d’un prix de vente, de la rémunération des intermédiaires
  • maîtrise d'une gestion prévisionnelle
  • maîtrise des comptes d’exploitation. 9. MISE EN PLACE DES RELATIONS AVEC LA PRESSE ET LES MEDIA
  • maîtrise des règles de la construction d’un plan de communication
  • rédaction de communiqués et dossiers de presse
  • mise en œuvre de communications orales ou audiovisuelles
  • organisation et gestion d'un accueil de presse, un eductour. Les connaissances associées sont attestées par la certification :
  • l’environnement législatif de la démarche commerciale, des grands principes de la réglementation de la vente
  • l’environnement juridique spécifique au tourisme
  • connaissance du consommateur, de ses attentes et comportements.

Blocs de compétences

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