Responsable achats

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP15577

Les capacités attestées : 1/ Stratégie et marketing des achats -          Opérer des choix stratégiques sur le portefeuille d’achat -          Réaliser l’analyse des risques et des opportunités -          Définir la structure d’achats la plus adaptée (globalisation/centralisation ou structure décentralisée voire externalisation des achats) -          Classer les achats en fonction des contraintes et du chiffre d’affaires -          Réaliser une étude de marché « produit » complète -          Définir les critères du fournisseur cible -          Mettre en place un système de notations des fournisseurs 2/ Management opérationnel des achats -          Informer des possibilités des marchés fournisseurs -          Contribuer à l’analyse de la valeur -          Identifier les fournisseurs correspondant aux exigences de l’entreprise -          Exploiter les bases de données -          Effectuer des audits fournisseurs -          Demander les analyses financières selon les critères spécifiques -          Définir les procédures d’appel d’offres -          Construire des grilles de comparaison -          Déterminer ses objectifs compte tenu des risques encourus -          Conduire une négociation dans les intérêts de son entreprise -          Argumenter positivement -          Suivre le bon déroulement de sa négociation -          Savoir rédiger de façon précise et concise un contrat ou une commande -          Faire l’audit des dysfonctionnements -          Trouver des issues aux litiges : être force de proposition et en tirer les enseignements -          Concevoir des tableaux de bord pour le suivi de l’historique  3/ Management du service achat -          Définir les besoins en compétences (profils de postes) -          Analyser les différentes tâches -          Prendre de la hauteur pour mettre en place les schémas d’organisation -          Collecter les éléments, analyser l’environnement, anticiper sur le poids de la décision, faire valoir une décision et la faire appliquer -          Identifier les compétences et potentiels des collaborateurs -          Mesurer les performances et établir un reporting -          Motiver, encadrer, déléguer -          Définir les besoins de formation -          Elaborer le plan de formation

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Les capacités attestées : 1/ Stratégie et marketing des achats -          Opérer des choix stratégiques sur le portefeuille d’achat -          Réaliser l’analyse des risques et des opportunités -          Définir la structure d’achats la plus adaptée (globalisation/centralisation ou structure décentralisée voire externalisation des achats) -          Classer les achats en fonction des contraintes et du chiffre d’affaires -          Réaliser une étude de marché « produit » complète -          Définir les critères du fournisseur cible -          Mettre en place un système de notations des fournisseurs 2/ Management opérationnel des achats -          Informer des possibilités des marchés fournisseurs -          Contribuer à l’analyse de la valeur -          Identifier les fournisseurs correspondant aux exigences de l’entreprise -          Exploiter les bases de données -          Effectuer des audits fournisseurs -          Demander les analyses financières selon les critères spécifiques -          Définir les procédures d’appel d’offres -          Construire des grilles de comparaison -          Déterminer ses objectifs compte tenu des risques encourus -          Conduire une négociation dans les intérêts de son entreprise -          Argumenter positivement -          Suivre le bon déroulement de sa négociation -          Savoir rédiger de façon précise et concise un contrat ou une commande -          Faire l’audit des dysfonctionnements -          Trouver des issues aux litiges : être force de proposition et en tirer les enseignements -          Concevoir des tableaux de bord pour le suivi de l’historique  3/ Management du service achat -          Définir les besoins en compétences (profils de postes) -          Analyser les différentes tâches -          Prendre de la hauteur pour mettre en place les schémas d’organisation -          Collecter les éléments, analyser l’environnement, anticiper sur le poids de la décision, faire valoir une décision et la faire appliquer -          Identifier les compétences et potentiels des collaborateurs -          Mesurer les performances et établir un reporting -          Motiver, encadrer, déléguer -          Définir les besoins de formation -          Elaborer le plan de formation

Blocs de compétences

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