Responsable achats et approvisionnements
Les capacités attestées: Veiller et analyser des marchés/segments d’activités de l’entreprise Elaborer la stratégie Manager des besoins Rechercher et identifier des fournisseurs (sourcing) Déterminer des conditions de marché Organiser des approvisionnements Gérer du portefeuille fournisseurs
Prérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Description : B1-Recherche et identification de fournisseurs (sourcing) En fonction des particularités de chaque marché concerné, définir et mettre en application une stratégie de sourcing, permettant de repérer, d’évaluer et de sélectionner le(s) fournisseur(s) présentant les garanties et capacités pour satisfaire les besoins de l’entreprise.
- Modalités d'évaluation : Un sourcing fournisseur et audit fournisseurs – Etude de cas, travail individuel, production écrite Pour la VAE, présentation d’une situation issue de l’expérience professionnelle.
- Description : B2-Détermination des conditions de marché En établissant les termes du marché, concrétiser le processus d’achat en réunissant les conditions garantissant la bonne exécution du marché, par la négociation et la contractualisation.
- Modalités d'évaluation : Un entretien de négociation – Mise en situation, travail individuel, production orale Un contrat d’achat – Etude de cas, travail individuel, production écrite Pour la VAE, présentation d’une situation issue de l’expérience professionnelle.
- Description : En instaurant des relations suivies et privilégiant un mode de travail collaboratif, gérer son portefeuille de fournisseurs, en veillant à son optimisation grâce à la mesure régulière de leur performance et l’identification de leur marge de progrès ainsi que des mesures correctives à mettre en œuvre.
- Modalités d'évaluation : Une analyse de la performance des fournisseurs– Etude de cas, travail individuel, production écrite Pour la VAE, présentation d’une situation issue de l’expérience professionnelle.
- Description : Conformément à la politique d’approvisionnement de l’entreprise, gérer les flux de produits/services en amont de la production, en assurant la mise à disposition des marchandises nécessaires à la continuité de la chaîne de production et en contrôlant les conditions d’exécution des commandes.
- Modalités d'évaluation : Une stratégie d’approvisionnement– Etude de cas, travail individuel, production écrite Pour la VAE, présentation d’une situation issue de l’expérience professionnelle.
- Description : A1-Veille et analyse des marchés/segments d’activités de l’entreprise En fonction des segments d’activités et des besoins de son entreprise, structurer les modalités d’exercice d’une veille stratégique sur les marchés, les acteurs économiques et les régions de production.
- Modalités d'évaluation : Etude d’un segment d’activité et de son marché – Etude de cas, travail individuel, production écrite Pour la VAE, présentation d’une situation issue de l’expérience professionnelle.
- Description : A2-Elaboration de la stratégie En cohérence avec la politique et le positionnement de son entreprise, concevoir une stratégie d’achat opérationnelle visant l’optimisation des performances de son service et déterminant les modes de sélection des fournisseurs et les conditions d’achat.
- Modalités d'évaluation : La stratégie de la fonction achats d’une entreprise – Etude de cas, travail collectif, production écrite Pour la VAE, présentation d’une situation issue de l’expérience professionnelle.
- Description : A3-Management des besoins En s’appuyant sur des méthodes rationnelles de collecte d’informations, manager les besoins de son entreprise, en conduisant l’analyse permettant de définir et de formaliser le besoin, puis d’identifier les solutions à mettre en œuvre pour le satisfaire.
- Modalités d'évaluation : Un appel d’offre (intégrant toutes les étapes depuis l’analyse du besoin jusqu’à la formalisation de l’appel d’offre) visant l’achat d’un nouveau produit/achat – Etude de cas, travail individuel, production écrite.
- Pour la VAE, présentation d’une situation issue de l’expérience professionnelle.