Réseaux et télécommunications, spécialité : Intégration de systèmes voix et données pour l'entreprise

Diplôme inactif Niveau Licence Professionnelle | Code RNCP22566

Compétences techniques : * - Installer, configurer et administrer un réseau VoIP * - Configurer les équipements afin de répondre aux exigences du client * - Développer des services de convergence téléphonie informatique pour l'entreprise * - Déployer ces services de convergence * - Administrer et maintenir l'ensemble des services de convergence de l'entreprise * - Mettre en place un réseau téléphonique filaire au sein d'une entreprise * - Analyser les protocoles et principaux codages de voix, vidéo sur IP (VVoIP) pour définir et mettre en place la qualité des services (QOS) de voix, vidéo sur IP (VVoIP) * - Analyser les architectures des systèmes de communication professionnelle d'entreprise pour les interconnecter aux réseaux publics (TDM, IP, mobile) * - Analyser les architectures, les techniques d'accès et les protocoles des réseaux mobiles publics (GSM, UMTS) et privés (DECT, WIFI) * - Implémenter et configurer les solutions de mobilité dans l'entreprise et en dehors de l'entreprise (convergence téléphonie mobile - fixe) Compétences plus générales : * - Ecouter, prendre en compte les besoins et exigences du client * - Gérer les priorités des tâches * - Inscrire son action dans le cadre d'un budget de fonctionnement et d'investissement * - Développer des relations avec des prestataires extérieurs * - Ecouter et communiquer * - Faire des prestations orales et des formations sur site * - Rédiger des notes techniques et supports de formation * - Travailler en équipe et en mode projet * - Savoir exploiter internet et les publications spécialisées pour faire de la veille technologique * - Comprendre l'anglais technique mais aussi pouvoir l'utiliser dans toutes les situations de communication courantes par écrit et par oral

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences techniques :
  • - Installer, configurer et administrer un réseau VoIP
  • - Configurer les équipements afin de répondre aux exigences du client
  • - Développer des services de convergence téléphonie informatique pour l'entreprise
  • - Déployer ces services de convergence
  • - Administrer et maintenir l'ensemble des services de convergence de l'entreprise
  • - Mettre en place un réseau téléphonique filaire au sein d'une entreprise
  • - Analyser les protocoles et principaux codages de voix, vidéo sur IP (VVoIP) pour définir et mettre en place la qualité des services (QOS) de voix, vidéo sur IP (VVoIP)
  • - Analyser les architectures des systèmes de communication professionnelle d'entreprise pour les interconnecter aux réseaux publics (TDM, IP, mobile)
  • - Analyser les architectures, les techniques d'accès et les protocoles des réseaux mobiles publics (GSM, UMTS) et privés (DECT, WIFI)
  • - Implémenter et configurer les solutions de mobilité dans l'entreprise et en dehors de l'entreprise (convergence téléphonie mobile
  • fixe) Compétences plus générales :
  • - Ecouter, prendre en compte les besoins et exigences du client
  • - Gérer les priorités des tâches
  • - Inscrire son action dans le cadre d'un budget de fonctionnement et d'investissement
  • - Développer des relations avec des prestataires extérieurs
  • - Ecouter et communiquer
  • - Faire des prestations orales et des formations sur site
  • - Rédiger des notes techniques et supports de formation
  • - Travailler en équipe et en mode projet
  • - Savoir exploiter internet et les publications spécialisées pour faire de la veille technologique
  • - Comprendre l'anglais technique mais aussi pouvoir l'utiliser dans toutes les situations de communication courantes par écrit et par oral

Blocs de compétences

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