Reporter photographe

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP32038

 La certification valide les compétences suivantes : * C1-Mener une veille sur des sujets de société * C2-Dégager un sujet et déterminer un angle de traitement du sujet * C3-Evaluer la faisabilité du sujet : coût de production, faisabilité technique, accessibilité des acteurs * C4-Rédiger un synopsis d'intention en vue de trouver des partenaires et/ou des coproducteurs * C5-Lire et interpréter une image avec une grille d'analyse * C6-Choisir le matériel approprié à sa pratique professionnelle * C7-Photographier en situation d’actualité quotidienne (manifestations, événements...) * C8-Editer une série de photos * C9-Rédiger la légende et les métadonnées appropriées à une photo ou à une série de photos * C10-Respecter la déontologie et le droit à l’image * C11-Réaliser un portrait photographique en dirigeant son modèle, en choisissant le décor, en définissant un cadre * C12-Utiliser différentes techniques d'éclairage * C13-Concevoir et organiser son système d’archivage * C14- Post produire des photographies avec un logiciel de développement de fichiers de photos * C15-Constituer un réseau diversifié de partenaires, de coproducteurs, de prescripteurs potentiels * C16-Concevoir la présentation formelle d'une production sur support papier, numérique, vidéo * C17-Concevoir la présentation orale d'une production * C18-Créer et adapter une proposition photographique selon la cible * C19-Établir une stratégie de diffusion numérique * C20-Proposer des sujets pour la rédaction d'un support print d'information répondant à une ligne éditoriale * C21-Produire des photos pour des articles courts de type Web en production quotidienne * C22-Produire des photos pour des magazines imprimés en production hebdomadaire * C23-Travailler dans une équipe pluridisciplinaire * C24-Filmer avec un reflex numérique * C25-Prendre des sons en utilisant différents matériels * C26-Dérusher les séquences vidéo et les sons, éditer les photos et monter un programme de 3 à 5 minutes avec un logiciel de montage vidéo

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  •  La certification valide les compétences suivantes :
  • C1-Mener une veille sur des sujets de société
  • C2-Dégager un sujet et déterminer un angle de traitement du sujet
  • C3-Evaluer la faisabilité du sujet : coût de production, faisabilité technique, accessibilité des acteurs
  • C4-Rédiger un synopsis d'intention en vue de trouver des partenaires et/ou des coproducteurs
  • C5-Lire et interpréter une image avec une grille d'analyse
  • C6-Choisir le matériel approprié à sa pratique professionnelle
  • C7-Photographier en situation d’actualité quotidienne (manifestations, événements...)
  • C8-Editer une série de photos
  • C9-Rédiger la légende et les métadonnées appropriées à une photo ou à une série de photos
  • C10-Respecter la déontologie et le droit à l’image
  • C11-Réaliser un portrait photographique en dirigeant son modèle, en choisissant le décor, en définissant un cadre
  • C12-Utiliser différentes techniques d'éclairage
  • C13-Concevoir et organiser son système d’archivage
  • C14- Post produire des photographies avec un logiciel de développement de fichiers de photos
  • C15-Constituer un réseau diversifié de partenaires, de coproducteurs, de prescripteurs potentiels
  • C16-Concevoir la présentation formelle d'une production sur support papier, numérique, vidéo
  • C17-Concevoir la présentation orale d'une production
  • C18-Créer et adapter une proposition photographique selon la cible
  • C19-Établir une stratégie de diffusion numérique
  • C20-Proposer des sujets pour la rédaction d'un support print d'information répondant à une ligne éditoriale
  • C21-Produire des photos pour des articles courts de type Web en production quotidienne
  • C22-Produire des photos pour des magazines imprimés en production hebdomadaire
  • C23-Travailler dans une équipe pluridisciplinaire
  • C24-Filmer avec un reflex numérique
  • C25-Prendre des sons en utilisant différents matériels
  • C26-Dérusher les séquences vidéo et les sons, éditer les photos et monter un programme de 3 à 5 minutes avec un logiciel de montage vidéo

Blocs de compétences

  • Descriptif et modalités d’évaluation : le bloc 3 est composé des compétences C24 à C26. L’épreuve d’évaluation d’une séquence vidéo finalisée consiste en : • Le choix d’un sujet • La réalisation et le montage avec un logiciel de montage d’une séquence vidéo de 3 à 5 minutes intégrant des images (vidéo et/ou photographies) et du son • La projection de la vidéo devant deux professionnels, puis un jeu de questions-réponses avec eux, sur une durée de 20 mn Les évaluateurs sont deux professionnels de la photo et du documentaire. Le bloc de compétences est acquis si o au moins 2 compétences sont acquises, o au plus 1 compétence est partiellement acquise, o au plus 1 compétence n’est pas acquise. Une attestation de validation des compétences professionnelles acquises sera délivrée.
  • Descriptif et modalités d’évaluation : le bloc 1 est composé des compétences C1 à C19. L’épreuve d’évaluation par les formateurs inclut : • La participation à une revue de presse hebdomadaire et l’animation de la revue de presse la semaine où le candidat joue le rôle de rédacteur en chef (C1 à C3) • La rédaction individuelle d’un synopsis d’intention (C4), • Le décryptage d’une image choisie par le candidat (C5) • Le choix du matériel effectué par le candidat à l’issue de sa formation en vue de sa pratique professionnelle (C6) • La couverture photographique de sujets d’actualité (C7) • L’édition de photos (C8) et la postproduction de photos (C14) • La rédaction de la légende et de métadonnées de photos prises tout au long de la formation (C9) • La réalisation d’une série de portraits (C11) • L’organisation d’un système d’archivages de photos (C13) • La rencontre de différents acteurs du monde de la photographie (C15) • La conception formelle et la présentation orale d’une production sur support papier ou numérique, notamment vidéo (C16 à C19) L’épreuve d’évaluation « Présentation devant le jury d’un book » consiste en : • La réalisation d’un book, c’est-à-dire d’un éventail de travaux réalisés pendant et éventuellement avant la formation montrant le savoir-faire du candidat (C7 et C8) • La présentation de son parcours professionnel (C16 et C17), puis une présentation du book, enfin un jeu de questions-réponses avec le jury dans le cadre de la soutenance orale de 30 à 45 mn devant le jury. L’épreuve d’évaluation « Présentation devant le jury d’un sujet réalisé » consiste en : • La réalisation pendant le cursus de formation d’un sujet sur la thématique imposée en début de formation, • La présentation orale du sujet, puis un jeu de questions-réponses avec le jury dans le cadre de la soutenance orale de 30 à 45 mn devant le jury. Elle permet d’évaluer C16, C17 et C18. Le bloc de compétences est acquis si o au moins 10 compétences sont acquises, o au plus 7 compétence sont partiellement acquises, o au plus 3 compétence ne sont pas acquises. Une attestation de validation des compétences professionnelles acquises sera délivrée.
  • Descriptif et modalités d’évaluation : le bloc 2 est composé des compétences C19 à C23.
  • L’épreuve d’évaluation « Réalisation du journal école » consiste à concevoir et réaliser un magazine papier et à alimenter un site web d’information quotidienne autour d’une thématique, en collaboration avec les autres candidats au titre de photojournaliste documentaire, des candidats aux titres de journalistes multimédias, de graphistes et de secrétaires de rédaction de l’EMI (C20 à C23).
  • Les évaluateurs sont des formateurs et des responsables de filière de l’EMI.
  • Le bloc de compétences est acquis si o au moins 3 compétences sont acquises, o au plus 1 compétence est partiellement acquise, o au plus 1 compétence n’est pas acquise.
  • Une attestation de validation des compétences professionnelles acquises sera délivrée.

Métiers accessibles avec ce diplôme