Régisseur technique du spectacle

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34536

Le régisseur lumière et son est un technicien poly-compétent en lumière et en son, disposant de compétences générales dans les 4 domaines du spectacle vivant (plateau/machinerie, son, lumière, vidéo), et se spécialisant en son ou en lumière, notamment sur le plan des aspects les plus pointus et les plus créatifs (création lumière, mixage son). Sous la direction du directeur technique et / ou du producteur ou du directeur général, et sous la conduite d’un directeur artistique ou d’un metteur en scène, le régisseur général du spectacle vivant est responsable * De la supervision de l’installation technique des équipements prévus « son, lumière, vidéo, machinerie », de leur bon fonctionnement, de leur démontage et de leur maintenance. * De la création artistique lumière et son, sous la direction d'un artiste (metteur en scène, chorégraphe, musicien, etc.) * De l’exploitation des équipements et de la qualité technique du spectacle * De l’encadrement d'une équipe de techniciens son ou lumière (planning, gestion humaine)

Lire la suite

Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Le régisseur lumière et son est un technicien poly-compétent en lumière et en son, disposant de compétences générales dans les 4 domaines du spectacle vivant (plateau/machinerie, son, lumière, vidéo), et se spécialisant en son ou en lumière, notamment sur le plan des aspects les plus pointus et les plus créatifs (création lumière, mixage son). Sous la direction du directeur technique et / ou du producteur ou du directeur général, et sous la conduite d’un directeur artistique ou d’un metteur en scène, le régisseur général du spectacle vivant est responsable
  • De la supervision de l’installation technique des équipements prévus « son, lumière, vidéo, machinerie », de leur bon fonctionnement, de leur démontage et de leur maintenance.
  • De la création artistique lumière et son, sous la direction d'un artiste (metteur en scène, chorégraphe, musicien, etc.)
  • De l’exploitation des équipements et de la qualité technique du spectacle
  • De l’encadrement d'une équipe de techniciens son ou lumière (planning, gestion humaine)

Blocs de compétences

  • En dirigeant une équipe de techniciens, tout en participant soi-même, préparer, conditionner et faire la maintenance de l’ensemble du matériel de lumière (traditionnelle ou automatique) afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal.
  • Mener une conduite lumière simple, avec des outils traditionnels (console) ou avec un logiciel de régie dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé.
  • Sous la direction d'un metteur en scène ou ingénieur vision et en relation avec les autres corps de métier (son, vidéo, plateau) concevoir une création lumière.
  • Diriger, contrôler et planifier une équipe de techniciens spécialisés lumière.
  • En dirigeant une équipe de techniciens, tout en participant soi-même, préparer, conditionner et faire la maintenance de l’ensemble du matériel de sonorisation (analogique ou numérique) afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal.
  • Organiser le planning technique de l’équipe des techniciens « son ».
  • Mener une conduite son simple, avec des outils traditionnels (console) ou avec un logiciel de régie dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé.
  • Réaliser, sous la direction d’un metteur en scène ou chorégraphe, une création « son ».
  • En dirigeant une équipe de techniciens, tout en participant soi-même, préparer, conditionner et faire la maintenance de l’ensemble du matériel de vidéo afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal.
  • Sous la direction d'un metteur en scène ou d'un directeur artistique, mener une conduite vidéo simple, avec des outils traditionnels (mélangeur) ou avec un logiciel de régie dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé.
  • En dirigeant une équipe de techniciens, tout en participant soi-même, préparer, conditionner et faire la maintenance de l’ensemble du matériel de structure / plateau / machinerie, afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal.
  • Diriger une conduite de machinerie dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé.

Métiers accessibles avec ce diplôme