Compétences attestées :
ANALYSER les caractéristiques du lieu en identifiant les besoins en termes de décors, de matériels son, lumière, vidéo et machinerie en vue de définir le cahier des charges de préparation de la régie technique. En tenant compte des attentes esthétiques du spectacle, ÉTABLIR LA LISTE DU MATÉRIEL (avec les indications techniques nécessaires) pour les différentes phases (approvisionnement, installation, démontage et restitution) et la confronter à la fiche technique du lieu afin d’évaluer l’enveloppe budgétaire de la régie. Après avoir défini, en termes de temps, les activités à mener, IDENTIFIER LES MOYENS HUMAINS afin de constituer les équipes et procéder à leur recrutement. Sur la base des éléments collectés, RÉDIGER LE DOSSIER TECHNIQUE qui doit présenter : la liste du matériel nécessaire sur les dimensions son, lumière, vidéo et machinerie et leurs fiches techniques, la composition et le planning des équipes, le synoptique électrique de l’évènement et les calculs de puissance nécessaire, le schéma d’implantation du réseau de distribution électrique, les synoptiques et schémas d’installation des différentes régies (son, lumière, vidéo, plateau). le plan de prévention afin de garantir la bonne préparation du spectacle ou de l'évènement sur l'ensemble des dimensions : techniques, humaines et matérielles. Après s’être assuré du stock, de sa concordance avec les besoins et de la disponibilité éventuelle des matériels mis à disposition par la salle/lieu de spectacle, PROGRAMMER l’approvisionnement du matériel en collectant si besoin les devis auprès des prestataires de location de matériel afin de respecter les délais de livraison et d’installation prévu dans le planning du spectacle. A partir des fiches techniques, une fois réceptionné et mis à disposition, PRÉPARER le matériel son, lumière, vidéo et plateau en assurant les différents tests afin de vérifier son bon fonctionnement. VÉRIFIER visuellement l’état des câbles de distribution électriques, des équipements d’accroche levage et des équipements de travail en hauteur afin de garantir la sécurité des équipes. Sur la base de la fiche de maintenance établie en cas de dysfonctionnement ou de défaillance d’un matériel, REMPLACER les éléments défectueux dans le respect des préconisations constructeurs et les normes de sécurité afin de garantir l’opérabilité du matériel. En ayant conditionné le matériel en toute sécurité et sans risque de dégradation, ORGANISER le transport, le déchargement et la répartition du matériel sur le plateau afin d’optimiser le montage technique de l’évènement et les délais d’installation. DÉMONTER les équipements, les structures et les différentes régies afin de conditionner le matériel en vue de sa restitution dans le stock ou auprès des prestataires de services de location. En s’appuyant sur les préconisations de sécurité électrique NFC 18510, PROCÉDER à la désinstallation de la distribution électrique afin de ranger et restituer les câbles. En respectant la règlementation du travail et en identifiant une éventuelle situation de handicap à laquelle une adaptation serait nécessaire, AFFECTER LES MISSIONS aux membres de l’équipe afin de respecter le planning de réalisation et d’exploitation du spectacle tels que définis dans le dossier technique. Après avoir, au préalable évaluer leurs compétences au regard des différents champs d’application, PRÉSENTER à chaque technicien.ne son plan de charge en revenant sur les mesures de prévention et de sécurité et en les sensibilisant aux situations de handicap afin d’éviter tout risque et d’adopter le cas échéant les procédures mises en place par le régisseur général pour les personnes en situation de handicap. En étant à l’écoute de ses équipes, IDENTIFIER les éventuelles problématiques rencontrées avec ou sans les autres corps de métier afin de trouver des solutions adaptées n’impactant pas le planning d’installation et d’exploitation du spectacle. En étant attentif aux évolutions technologiques, MENER une veille sur les métiers spécialisés de la régie afin de mieux accompagner son équipe de techniciens dans la transmission de nouvelles méthodes de travail ou de connaissance de nouveaux matériels. En se référant à la fiche technique « plateau » et dans le respect de la sécurité liée au travail en hauteur et à l’accrochage et levage, COORDONNER l’installation des structures (ou gril) visant à accueillir les éléments du décor (cyclo-ramas, frises…) et tout matériel de son, lumière et vidéo. En respectant le schéma d’implantation électrique présenté dans le dossier technique et en s’appuyant sur la norme de sécurité électrique NFC 18510, PILOTER l’installation du réseau de distribution électrique selon la configuration requise afin de permettre le câblage et les connexions des différentes régies. En dialoguant avec les autres corps de métier participant à la préparation du spectacle et ses techniciens, VALIDER la configuration et le montage du réseau électrique afin de garantir la mise en marche des régies et ajuster les éventuels dysfonctionnements ou anomalies de sécurité détectés. Dans le respect des normes de sécurité et du plan synoptique Son, ORGANISER le montage du système de sonorisation et l’accrochage du système de diffusion afin de garantir la qualité sonore du spectacle/évènement. En ayant raccordé le réseau électrique, câblé les hauts parleurs et les amplificateurs du système de diffusion façade et retour, DISPOSER les enceintes dans le respect de l’angulation définie lors de l’étude de diffusion afin de garantir la qualité de l’acoustique. En veillant au câblage des périphériques de traitement du son, PILOTER l’installation et la configuration des consoles afin de garantir que l’ensemble des éléments de la chaine son du plateau et des régies est optimal. En assistant aux répétitions et aux balances avec les artistes et autres corps de métier, GÉRER les changements de plateau (placement micros, passages de câble, modification de patch et placement des amplis…) afin de garantir le bon déroulement du spectacle/évènement. Pendant le déroulement du spectacle, RÉALISER la régie son, impliquant l’adaptation de la conduite son en fonction des demandes dans l’objectif de produire techniquement le niveau de qualité sonore escompté tant sur la dimension esthétique qu’acoustique. Après avoir rédigé en amont le plan de feu qui précise l’emplacement de l’éclairage, et en respectant la fiche technique associée, ASSIGNER et CONFIGURER les projecteurs traditionnels et asservis en vue de garantir l’adéquation de leur utilisation pendant le spectacle. Dans le respect du plan de feu, CONFIGURER le réseau informatique afin de lier les équipements lumière nécessaires au bon déroulement du spectacle. En ayant vérifié la distribution électrique, ADAPTER l’éclairage, la conduite lumière ou le plan de feu afin de mettre en valeur la mise en scène du spectacle. En réponse aux demandes du metteur en scène ou du chorégraphe, RÉALISER une conduite lumière avec une console pilotant les projecteurs (traditionnels ou asservis) et un logiciel afin de programmer tous les effets lumineux à mettre en place pendant l’évènement. Après avoir programmé les mémoires et effets de lumière nécessaires au spectacle, ASSURER la conduite lumière depuis la régie Lumière en vue de traduire techniquement les objectifs esthétiques attendus tout au long du spectacle. Après avoir câblé les pupitres de mixage/mélangeur, les différentes sources vidéo et les différents périphériques, RACCORDER l’ensemble de la chaîne vidéo afin de permettre la projection d’images pendant le spectacle. Après avoir réglé le cadre de projection, le vidéoprojecteur et vérifié la qualité de l’image, DÉFINIR le workflow en cohérence avec le matériel et le cahier des charges pour garantir le bon déroulement de la projection. Après réception des contenus vidéos, CONFIGURER le matériel de diffusion (media serveur, Ecran LED, Vidéoprojecteur) et les périphériques nécessaires à l’installation du réseau informatique pour finaliser l’installation de la régie « Vidéo ». VÉRIFIER les conduites vidéo, réalisées par l’équipe depuis une régie ou un switch pour garantir la qualité de la projection. Sous la direction du metteur en scène ou du chorégraphe et sous l’autorité du régisseur général, ASSURER la conduite vidéo depuis la régie afin de diffuser les images qui mettront en valeur la mise en scène du spectacle.