Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Régisseur général du spectacle et de l'évènementiel

J'ai un diplôme "Régisseur général du spectacle"

Je sais faire les actions suivantes :

Le régisseur général du spectacle participe à l’ensemble des activités permettant l’existence d’un spectacle ou événement : * Préparation technique et administrative * Montage et suivi administratif * Exploitation : répétitions et création * Exploitation : spectacle * Démontage * Déplacement du matériel, conditionnement et maintenance

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les régisseurs généraux disposent de l’ensemble des compétences des régisseurs son, lumière, vidéo et plateau, même si leurs tâches s’en écartent le plus souvent, et qu’ils ne sont pas spécialisés dans ces disciplines. Par exemple, ils sont capables d’assurer les tâches du régisseur son (et peuvent donc encadrer un régisseur son), mais n’étant pas spécialisés en son, ils n’ont pas nécessairement le niveau d’expertise d’un régisseur son professionnel sur les tâches les plus pointues (comme le mixage). D’autre part, en plus de leurs compétences techniques, ils possèdent des compétences administratives, communes avec les attachés de production. Dans les structures de petite ou moyenne dimension, les 2 postes n’existent pas toujours, puisque les compétences liées à la gestion administrative des événements (rédaction de la feuille de route par exemple) sont communes aux deux fonctions. Sous la direction du directeur technique et / ou du producteur ou du directeur général, et sous la conduite d’un directeur artistique ou d’un metteur en scène, le régisseur général du spectacle vivant est responsable * De la supervision de l’installation technique des équipements prévus « son, lumière, vidéo, machinerie », de leur bon fonctionnement, de leur démontage et de leur maintenance. * De l’exploitation des équipements et de la qualité technique du spectacle * De la gestion de la tournée * Du respect des exigences en terme de sécurité et de droit du travail * De l’encadrement de l’équipe technique (planning, gestion humaine) * De la relation entre l’administration (du théâtre, de la société) et l’équipe technique, de la relation entre l’équipe artistique (acteurs, musiciens, danseurs, metteurs en scène) et l’équipe technique, et de la relation entre les différentes équipes techniques (typiquement, celle de la compagnie en résidence et celle du lieu d’accueil).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont : * 1 producteur ou directeur technique en exercice. * 1 régisseur général du spectacle, salarié (50% collège salarial et 50% collège employeur) * 2 représentants de l’autorité de certification. Le (la) président(e) est désigné parmi les 2 personnes extérieures à l’école.Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont : * 1 producteur ou directeur technique en exercice. * 1 régisseur général du spectacle, salarié (50% collège salarial et 50% collège employeur) * 2 représentants de l’autorité de certification. Le (la) président(e) est désigné parmi les 2 personnes extérieures à l’école.Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont : * 1 producteur ou directeur technique en exercice. * 1 régisseur général du spectacle, salarié (50% collège salarial et 50% collège employeur) * 2 représentants de l’autorité de certification. Le (la) président(e) est désigné parmi les 2 personnes extérieures à l’école.Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont : * 1 producteur ou directeur technique en exercice. * 1 régisseur général du spectacle, salarié (50% collège salarial et 50% collège employeur) * 2 représentants de l’autorité de certification. Le (la) président(e) est désigné parmi les 2 personnes extérieures à l’école.Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont : * 1 producteur ou directeur technique en exercice. * 1 régisseur général du spectacle, salarié (50% collège salarial et 50% collège employeur) * 2 représentants de l’autorité de certification. Le (la) président(e) est désigné parmi les 2 personnes extérieures à l’école.Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34535BC01 - Organiser le suivi global d'un événement du spectacle vivant dans le respect de la légalité et la sécurité

    Sous l’autorité du chef de production, du directeur technique ou du directeur administratif, dans le but de préparer un événement dans des conditions professionnelles : - Préparer une feuille de route - Établir le budget nécessaire à un événement - Réaliser le planning général (technique et artistique) d’un événement (par activité : montage, préparation, démontage, et par secteur : lumière, son, plateau, vidéo, artistique) - Mener le suivi logistique (hôtel transport restauration loges) de techniciens du spectacle vivant. - Mener le suivi du budget d'un événement de spectacle en respectant une enveloppe budgétaire. - Réaliser le dossier de sécurité d'un événement. - Rédiger une fiche technique - Formuler une DPAE pour des techniciens du spectacle vivant. - Garantir le respect du droit du travail et des conventions collectives du spectacle vivant. - Expliquer aux équipes et garantir le respect de la réglementation des ERP (établissements recevant du public). - Encadrer et informer les équipes de sécurité externes.

RNCP34535BC02 - Manager des équipes techniques son, lumière et vidéo lors d'un événement du spectacle vivant

    Sous l’autorité du chef de production, du directeur technique ou du directeur administratif dans le but de préparer un événement dans des conditions : - Superviser le montage d’un événement et contrôler le travail des régisseurs techniques (bons de commande, réception et stockage du matériel, maintenance des petits équipements). - Superviser le travail des équipes de régisseurs et de techniciens lors du démontage (sécurité, remise en état des plateaux, rangement des équipements). - Contrôler le travail des régisseurs technique pour garantir la conformité technique et artistique des équipements son, lumière et vidéo. - Détecter les dysfonctionnements et mettre en place des solutions pendant la préparation et pendant l’évènement. - Coordonner les régisseurs et leurs équipes dans la résolution des problèmes techniques, pendant l’évènement.

Je cherche à faire...