Régisseur général du spectacle et de l'évènementiel

Diplôme actif Niveau | Code RNCP37611

En mobilisant ses savoirs et savoir-faire techniques dans le domaine des spectacles, ANALYSER le projet selon la configuration, l’organisation et la programmation du (des) lieu(x) définis par la direction artistique ou le metteur en scène en vue d’évaluer sa faisabilité technique. En tenant compte des contraintes existantes (configuration de la salle, date de l’évènement, format de l’évènement…) et des codes esthétiques recherchés, PROPOSER des options ou des adaptations techniques nécessaires afin de les soumettre au directeur technique pour validation. Après validation des aspects techniques définitifs présentés en amont au directeur artistique ou au metteur en scène, ÉTABLIR la note de faisabilité du spectacle afin d’organiser le planning des régies, leur recrutement et d’affiner le budget nécessaire. Après avoir identifié le(s) régisseur(s) technique(s), et en étroite collaboration avec eux, VALIDER le dossier technique sur l’ensemble des dimensions (son, lumière, plateau, site et/ou vidéo) afin d’organiser l’identification et l’approvisionnement des matériels nécessaires à l’exploitation du spectacle. En respectant la(les) date(s) du spectacle ou de l’évènement, ÉLABORER le rétroplanning précisant les différentes phases organisationnelles du projet sur le plan de la logistique (approvisionnement, réception et transport), de l’accueil, du montage, du démontage et de la maintenance du matériel nécessaire afin d’optimiser l’organisation et la productivité des équipes. Dans le respect de la fiche technique, CONCEVOIR et INSTALLER les outils de suivi et de coordination des différentes régies techniques (son, lumière, plateau et vidéo) dans l’objectif de garantir et d’améliorer la réalisation de l’exploitation technique du spectacle /évènement voire initier le cas échéant les ajustements ou maintenances nécessaires en réponse aux intentions artistiques et techniques du metteur en scène ou du directeur artistique. En veillant à la parité, aux situations de handicap et sur la base de la fiche technique du spectacle, VALIDER LE RECRUTEMENT ou IDENTIFIER les régisseurs techniques son, lumière, plateau, site et/ou vidéo voire les techniciens afin de répartir les missions et responsabilités de chacun dans l’atteinte des objectifs attendus avant, pendant et après le spectacle/évènement. En étroite collaboration avec les régisseurs techniques (son, lumière, plateau, site et/ou vidéo), DÉCLINER les fiches de missions des techniciens en définissant les compétences requises et en particulier les habilitations règlementaires obligatoires afin de repérer et lister les éventuels besoins en formations des différentes équipes ou l’adaptation des postes de travail pour les personnes en situation de handicap. En veillant au respect des conventions collectives et du droit du travail, DÉCLENCHER les démarches de déclarations préalables à l’embauche des personnels techniques et logistiques recrutés auprès du service dédié ou à défaut en toute autonomie. En s’appuyant sur la maîtrise d’une bonne organisation visant la productivité des équipes et la qualité des prestations, RÉALISER le planning général (technique et artistique) du spectacle/évènement (par activité : montage, préparation, démontage) afin de répartir le travail des équipes techniques et le coordonner. En ayant au préalable identifier les besoins, ORGANISER le travail des équipes en charge de l’accueil des artistes, des techniciens et du public, du nettoyage et de la maintenance du lieu en vue de répondre aux enjeux logistiques (fluidité des flux, propreté, zones de services…) du spectacle. En veillant à l’harmonisation des méthodes de travail entre les différentes équipes techniques et logistiques, RECUEILLIR et ANALYSER les retours d’information des différentes parties prenantes en vue d’anticiper tout dysfonctionnement qui pourrait ralentir la mise en place ou l’exploitation du spectacle. En sensibilisant les équipes techniques et logistiques à la problématique des situations de handicap, METTRE EN PLACE les procédures permettant de les identifier, de s’y adapter et d’en assurer le suivi afin de rendre le lieu accessible à ce public. Après avoir anticipé l’état général du lieu et en étroite collaboration avec les différents régisseurs techniques (son, lumière, plateau, site ou vidéo), DÉFINIR le dispositif de sécurité et de prévention des risques afin d’enclencher les obligations administratives et financières préalables (autorisations, contrat d’assurance…), de sécuriser le montage, l’installation et le démontage et de garantir la conformité des procédures d’accroche et de levage, du travail en hauteur, et autres habilitations règlementaires en vigueur. Après avoir identifié les délais administratifs légaux, la classe d’ERP (établissements recevant du public) et la législation qui en découle, RÉDIGER la notice de sécurité qui sera présentée aux autorités administratives (préfecture, gendarmerie, collectivité territoriale…) en vue de l’obtention de toutes les autorisations nécessaires à l’exploitation du spectacle. En amont et dans le respect de la notice de sécurité, INSTALLER et coordonner le dispositif de management HSE en expliquant aux équipes concernées les consignes de sécurité et de prévention des risques afin de garantir la sécurité du spectacle depuis l’installation des régies jusqu’à l’accueil du public. S’assurer que le Bureau de contrôle/Commission de sécurité a bien vérifié la conformité légale des équipements (matériels, structures, réseau électrique) et l’application des règles de prévention des risques et de sécurité selon les habilitations liées au spectacle vivant pour les différentes étapes du spectacle et avec l’équipe logistique pour l’accueil du public et des artistes.

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Prérequis

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme ou d'une certification professionnelle de niveau 5 dans le domaine de la technique, du spectacle vivant ou de l'évènementiel (ou diplôme étranger officiellement reconnu comme au moins équivalent).

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • En mobilisant ses savoirs et savoir-faire techniques dans le domaine des spectacles, ANALYSER le projet selon la configuration, l’organisation et la programmation du (des) lieu(x) définis par la direction artistique ou le metteur en scène en vue d’évaluer sa faisabilité technique.
  • En tenant compte des contraintes existantes (configuration de la salle, date de l’évènement, format de l’évènement…) et des codes esthétiques recherchés, PROPOSER des options ou des adaptations techniques nécessaires afin de les soumettre au directeur technique pour validation.
  • Après validation des aspects techniques définitifs présentés en amont au directeur artistique ou au metteur en scène, ÉTABLIR la note de faisabilité du spectacle afin d’organiser le planning des régies, leur recrutement et d’affiner le budget nécessaire.
  • Après avoir identifié le(s) régisseur(s) technique(s), et en étroite collaboration avec eux, VALIDER le dossier technique sur l’ensemble des dimensions (son, lumière, plateau, site et/ou vidéo) afin d’organiser l’identification et l’approvisionnement des matériels nécessaires à l’exploitation du spectacle.
  • En respectant la(les) date(s) du spectacle ou de l’évènement, ÉLABORER le rétroplanning précisant les différentes phases organisationnelles du projet sur le plan de la logistique (approvisionnement, réception et transport), de l’accueil, du montage, du démontage et de la maintenance du matériel nécessaire afin d’optimiser l’organisation et la productivité des équipes.
  • Dans le respect de la fiche technique, CONCEVOIR et INSTALLER les outils de suivi et de coordination des différentes régies techniques (son, lumière, plateau et vidéo) dans l’objectif de garantir et d’améliorer la réalisation de l’exploitation technique du spectacle /évènement voire initier le cas échéant les ajustements ou maintenances nécessaires en réponse aux intentions artistiques et techniques du metteur en scène ou du directeur artistique.
  • En veillant à la parité, aux situations de handicap et sur la base de la fiche technique du spectacle, VALIDER LE RECRUTEMENT ou IDENTIFIER les régisseurs techniques son, lumière, plateau, site et/ou vidéo voire les techniciens afin de répartir les missions et responsabilités de chacun dans l’atteinte des objectifs attendus avant, pendant et après le spectacle/évènement.
  • En étroite collaboration avec les régisseurs techniques (son, lumière, plateau, site et/ou vidéo), DÉCLINER les fiches de missions des techniciens en définissant les compétences requises et en particulier les habilitations règlementaires obligatoires afin de repérer et lister les éventuels besoins en formations des différentes équipes ou l’adaptation des postes de travail pour les personnes en situation de handicap.
  • En veillant au respect des conventions collectives et du droit du travail, DÉCLENCHER les démarches de déclarations préalables à l’embauche des personnels techniques et logistiques recrutés auprès du service dédié ou à défaut en toute autonomie.
  • En s’appuyant sur la maîtrise d’une bonne organisation visant la productivité des équipes et la qualité des prestations, RÉALISER le planning général (technique et artistique) du spectacle/évènement (par activité : montage, préparation, démontage) afin de répartir le travail des équipes techniques et le coordonner.
  • En ayant au préalable identifier les besoins, ORGANISER le travail des équipes en charge de l’accueil des artistes, des techniciens et du public, du nettoyage et de la maintenance du lieu en vue de répondre aux enjeux logistiques (fluidité des flux, propreté, zones de services…) du spectacle.
  • En veillant à l’harmonisation des méthodes de travail entre les différentes équipes techniques et logistiques, RECUEILLIR et ANALYSER les retours d’information des différentes parties prenantes en vue d’anticiper tout dysfonctionnement qui pourrait ralentir la mise en place ou l’exploitation du spectacle.
  • En sensibilisant les équipes techniques et logistiques à la problématique des situations de handicap, METTRE EN PLACE les procédures permettant de les identifier, de s’y adapter et d’en assurer le suivi afin de rendre le lieu accessible à ce public.
  • Après avoir anticipé l’état général du lieu et en étroite collaboration avec les différents régisseurs techniques (son, lumière, plateau, site ou vidéo), DÉFINIR le dispositif de sécurité et de prévention des risques afin d’enclencher les obligations administratives et financières préalables (autorisations, contrat d’assurance…), de sécuriser le montage, l’installation et le démontage et de garantir la conformité des procédures d’accroche et de levage, du travail en hauteur, et autres habilitations règlementaires en vigueur.
  • Après avoir identifié les délais administratifs légaux, la classe d’ERP (établissements recevant du public) et la législation qui en découle, RÉDIGER la notice de sécurité qui sera présentée aux autorités administratives (préfecture, gendarmerie, collectivité territoriale…) en vue de l’obtention de toutes les autorisations nécessaires à l’exploitation du spectacle.
  • En amont et dans le respect de la notice de sécurité, INSTALLER et coordonner le dispositif de management HSE en expliquant aux équipes concernées les consignes de sécurité et de prévention des risques afin de garantir la sécurité du spectacle depuis l’installation des régies jusqu’à l’accueil du public.
  • S’assurer que le Bureau de contrôle/Commission de sécurité a bien vérifié la conformité légale des équipements (matériels, structures, réseau électrique) et l’application des règles de prévention des risques et de sécurité selon les habilitations liées au spectacle vivant pour les différentes étapes du spectacle et avec l’équipe logistique pour l’accueil du public et des artistes.

Blocs de compétences

  • En veillant à la parité, aux situations de handicap et sur la base de la fiche technique du spectacle, VALIDER LE RECRUTEMENT ou IDENTIFIER les régisseurs techniques son, lumière, plateau, site et/ou vidéo voire les techniciens afin de répartir les missions et responsabilités de chacun dans l’atteinte des objectifs attendus avant, pendant et après le spectacle/évènement.
  • En étroite collaboration avec les régisseurs techniques (son, lumière, plateau, site et/ou vidéo), DÉCLINER les fiches de missions des techniciens en définissant les compétences requises et en particulier les habilitations règlementaires obligatoires afin de repérer et lister les éventuels besoins en formations des différentes équipes ou l’adaptation des postes de travail pour les personnes en situation de handicap.
  • En veillant au respect des conventions collectives et du droit du travail, DÉCLENCHER les démarches de déclarations préalables à l’embauche des personnels techniques et logistiques recrutés auprès du service dédié ou à défaut en toute autonomie.
  • En s’appuyant sur la maîtrise d’une bonne organisation visant la productivité des équipes et la qualité des prestations, RÉALISER le planning général (technique et artistique) du spectacle/évènement (par activité : montage, préparation, démontage) afin de répartir le travail des équipes techniques et le coordonner.
  • En ayant au préalable identifier les besoins, ORGANISER le travail des équipes en charge de l’accueil des artistes, des techniciens et du public, du nettoyage et de la maintenance du lieu en vue de répondre aux enjeux logistiques (fluidité des flux, propreté, zones de services…) du spectacle.
  • En veillant à l’harmonisation des méthodes de travail entre les différentes équipes techniques et logistiques, RECUEILLIR et ANALYSER les retours d’information des différentes parties prenantes en vue d’anticiper tout dysfonctionnement qui pourrait ralentir la mise en place ou l’exploitation du spectacle.
  • En sensibilisant les équipes techniques et logistiques à la problématique des situations de handicap, METTRE EN PLACE les procédures permettant de les identifier, de s’y adapter et d’en assurer le suivi afin de rendre le lieu accessible à ce public.
  • Sous l’autorité des directions technique, de production et/ou administrative : En mobilisant ses savoirs et savoir-faire techniques dans le domaine des spectacles, ANALYSER le projet selon la configuration, l’organisation et la programmation du (des) lieu(x) définis par la direction artistique ou le metteur en scène en vue d’évaluer sa faisabilité technique.
  • En tenant compte des contraintes existantes (configuration de la salle, date de l’évènement, format de l’évènement…) et des codes esthétiques recherchés, PROPOSER des options ou des adaptations techniques nécessaires afin de les soumettre au directeur technique pour validation.
  • Après validation des aspects techniques définitifs présentés en amont au directeur artistique ou au metteur en scène, ÉTABLIR la note de faisabilité du spectacle afin d’organiser le planning des régies, leur recrutement et d’affiner le budget nécessaire.
  • Après avoir identifié le(s) régisseur(s) technique(s), et en étroite collaboration avec eux, VALIDER le dossier technique sur l’ensemble des dimensions (son, lumière, plateau, site et/ou vidéo) afin d’organiser l’identification et l’approvisionnement des matériels nécessaires à l’exploitation du spectacle.
  • En respectant la(les) date(s) du spectacle ou de l’évènement, ÉLABORER le rétroplanning précisant les différentes phases organisationnelles du projet sur le plan de la logistique (approvisionnement, réception et transport), de l’accueil, du montage, du démontage et de la maintenance du matériel nécessaire afin d’optimiser l’organisation et la productivité des équipes.
  • En dirigeant les régisseurs techniques, dans le respect de la fiche technique, CONCEVOIR et INSTALLER les outils de suivi et de coordination des différentes régies techniques (son, lumière, plateau et vidéo) dans l’objectif de garantir et d’améliorer la réalisation de l’exploitation technique du spectacle /évènement voire initier le cas échéant les ajustements ou maintenances nécessaires en réponse aux intentions artistiques et techniques du metteur en scène ou du directeur artistique.
  • Après avoir anticipé l’état général du lieu et en étroite collaboration avec les différents régisseurs techniques (son, lumière, plateau, site ou vidéo), DÉFINIR le dispositif de sécurité et de prévention des risques afin d’enclencher les obligations administratives et financières préalables (autorisations, contrat d’assurance…), de sécuriser le montage, l’installation et le démontage, et de garantir la conformité des procédures d’accroche et de levage, du travail en hauteur et autres habilitations règlementaires en vigueur.
  • Après avoir identifié les délais administratifs légaux, la classe d’ERP (établissements recevant du public) et la législation qui en découle, RÉDIGER la notice de sécurité qui sera présentée aux autorités administratives (préfecture, gendarmerie, collectivité territoriale…) en vue de l’obtention de toutes les autorisations nécessaires à l’exploitation du spectacle.
  • Sous l’autorité du Directeur technique, en dirigeant les équipes de sécurité, et en étroite collaboration avec les régisseurs techniques, en amont et dans le respect de la notice de sécurité, INSTALLER et coordonner le dispositif de management HSE en expliquant aux équipes concernées les consignes de sécurité et de prévention des risques afin de garantir la sécurité du spectacle depuis l’installation des régies jusqu’à l’accueil du public.
  • En étroite collaboration avec les régisseurs techniques (son, lumière, plateau, vidéo et site), s’assurer que le Bureau de contrôle/Commission de sécurité a bien vérifié la conformité légale des équipements (matériels, structures, réseau électrique) et l’application des règles de prévention des risques et de sécurité selon les habilitations liées au spectacle vivant pour les différentes étapes du spectacle et avec l’équipe logistique pour l’accueil du public et des artistes.

Métiers accessibles avec ce diplôme