Régisseur général de spectacle et d'évènement

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP36231

Accompagner des projets de spectacle et d'évènement. Coordonner et encadrer le travail des équipes techniques pour la mise en œuvre d'un spectacle/évènement. Coordonner l’exploitation technique de spectacle et d'évènement.

Prérequis

La présente certification professionnelle est accessible aux candidats : * titulaires d'un diplôme d'un niveau minimum de qualification 5 à dominante technique du spectacle/de l'évènement ou régisseurs de spectacles vivants ayant déjà une expérience significative en régie plateau, lumière, son, vidéo de spectacle/d'évènement ; * ayant suivi une ou plusieurs des formations en régie de spectacle ou d'évènement du CFPTS permettant d'acquérir les compétences évaluées dans le cadre de cette certification (cf. blocs de compétences).

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Accompagner des projets de spectacle et d'évènement.
  • Coordonner et encadrer le travail des équipes techniques pour la mise en œuvre d'un spectacle/évènement.
  • Coordonner l’exploitation technique de spectacle et d'évènement.

Blocs de compétences

  • Participer à la rédaction des fiches de poste, en précisant au regard des activités les compétences nécessaires et les formations obligatoires, pour la mise en œuvre d'un montage, exploitation, démontage de spectacle/évènement.
  • Estimer les besoins humains, en termes de fonctions et de compétences techniques, en analysant les contraintes règlementaires, les moyens alloués et les données techniques, pour organiser le temps de travail des équipes techniques et préciser le planning de montage, exploitation, démontage d'un spectacle/évènement. Évaluer l'adéquation des compétences d'une équipe technique à la mise en œuvre d'un spectacle/évènement en utilisant les outils de management pour préciser les besoins d'ajustement ou de formation. Élaborer les procédures d'accueil et d'accompagnement des nouveaux salariés en sollicitant les équipes techniques pour encourager le dialogue entre les techniciens de son équipe, accélérer l’accessibilité universelle, la mixité et la parité des métiers techniques du spectacle.
  • Participer à la démarche de prévention en analysant les risques professionnels inhérents à l'activité des équipes techniques pour participer à l'élaboration du document unique d'évaluation des risques (DUER), les consignes particulières et accompagner les équipes.
  • Accompagner les équipes techniques en élaborant les procédures pour ouvrir le dialogue avec les équipes artistiques et techniques externes à l'organisation.
  • Relever les mesures, les contraintes et l'accessibilité de l'environnement d'un espace en appliquant une méthode de repérage pour préciser la configuration du lieu et souligner les problématiques d'accueil d'un spectacle ou d'un événement.
  • Concevoir/Adapter les outils de liaison d'un spectacle ou d'un évènement en considérant la demande du donneur d'ordre, la configuration du lieu, la règlementation en vigueur en matière de sécurité des établissements recevant du public pour organiser les conditions d'acheminement, l'organisation de l'espace, l'installation technique, les moyens matériels et humains à mobiliser. Évaluer les temps de montage, d'exploitation et démontage d'un spectacle/événement, en prenant en compte les contraintes des équipes accueillies, l'accessibilité, la configuration du lieu, les moyens humains et matériel à disposition, pour organiser les plannings de production, de gestion des équipes techniques et de journée.
  • Concevoir un dossier technique en précisant la méthodologie d'organisation des données pour coordonner l'exploitation technique d'un spectacle/évènement.
  • Encadrer l'exploitation d'un spectacle/évènement en accompagnant les procédures de contrôle pour garantir la sûreté, l'accessibilité et la sécurité du public.
  • Concevoir des outils de suivi en analysant la réalisation d'une exploitation technique de spectacle/évènement pour coordonner les actions d'amélioration des procédures.
  • Étudier la faisabilité d'un projet de spectacle ou évènementiel en évaluant les conditions de réalisation en termes d'ordonnancement, de coordination des moyens à mobiliser et de sécurité pour répondre aux choix de programmation dans un environnement protéiforme.
  • Participer aux choix de production en présentant un budget technique prévisionnel pour la programmation des spectacles et évènements.
  • Participer aux choix d'investissement en présentant une étude de marché démontrant une veille sur l’évolution technologique de l’équipement et du matériel scénique pour proposer des solutions techniques adaptées à l'environnement du projet.
  • Participer à l'élaboration des plans de prévention des risques en analysant les situations de travail pour gérer la santé et la sécurité de l'ensemble des équipes techniques pour accompagner les projets de spectacle et d'évènement.

Métiers accessibles avec ce diplôme