Régisseur du spectacle
Le métier de régisseur du spectacle requiert une culture générale artistique et dramaturgique, et des connaissances scientifiques et techniques liées à sa spécialité: culture scénographique, mécanique, machinerie, électrotechnique, électromécanique, construction, électricité, électronique, réseaux... Plus précisément il doit : * comprendre une demande artistique ; * mobiliser des savoirs et savoir-faire techniques ; * analyser la fiche technique et évaluer la faisabilité d'un projet, en concertation avec les équipes artistiques et techniques ; * proposer des options et/ou procéder aux adaptations techniques nécessaires, au regard des contraintes existantes et dans le cadre des moyens alloués ; * rédiger la fiche technique du spectacle ou de l'événement en tournée ; * proposer des achats, des locations, des renouvellements et des adaptations du matériel technique ; * proposer des améliorations de fonctionnement.
Lire la suitePrérequis
Dans le cas de la formation continue, les candidats à l'accès à la certification doivent : - soit justifier d'un an d'expérience professionnelle en qualité de technicien dans les domaines de la machinerie, de la lumière ou du son et avoir assuré des fonctions de régisseur ; - soit avoir obtenu un titre de niveau 4 de « technicien du Spectacle » ou équivalent. Dans le cas d'une reconversion, les candidats à l'accès à la certification doivent justifier d'un projet professionnel clairement défini d'évolution dans les métiers techniques, d'une bonne connaissance du milieu du spectacle. Ils doivent être détenteurs d'un baccalauréat ou d'un titre de niveau 4. Dans le cas de la formation par l'apprentissage, le candidat doit être détenteur d'un baccalauréat ou d'un titre de niveau 4.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Analyser une fiche technique afin d’en déduire les moyens matériels et humains nécessaires au montage, exploitation et démontage d’un spectacle ou événement. Étudier les plans d’implantation d’un spectacle afin d’évaluer l’adéquation de celui-ci avec les contraintes techniques du lieu et définir par-là les besoins d’adaptation nécessaires. Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir la bonne exécution en respectant l’enveloppe budgétaire définie par son N+1.
- Séquencer les différentes phases d’un montage, exploitation, et démontage afin d’en extraire les différentes tâches à exécuter et pouvoir ainsi les répartir entre les différents membres d’une équipe. Évaluer le temps nécessaire à la réalisation des différentes tâches afin de fournir à son N+1 les éléments nécessaires pour la planification des techniciens.
- Effectuer un relevé côté d’une implantation technique liée à son secteur d’activité pour le retranscrire sur un plan en utilisant la bonne nomenclature et en respectant les échelles de représentation.
- Identifier les ressources nécessaires mobilisée lors de la création d’un spectacle pour en extraire les éléments essentiels à communiquer aux théâtres d’accueil au travers d’une fiche technique.
- Séquencer une demande artistique en la découpant sous forme de pré-tops et tops d’effets afin de réaliser une conduite.
- Élaborer des plans d’implantation des éléments techniques sur un espace scénique en respectant la nomenclature afférente au dessin technique et architectural.
- Adapter un plan d’implantation des éléments techniques en tenant compte des spécificités et contraintes architecturales et scéno-techniques du lieu.
- Concevoir un système lumière en fonction des contraintes scéno-techniques du lieu et des demandes artistiques.
- Définir une topologie réseau dédié à la lumière et l’administrer en fonction d’une demande artistique.
- Programmer un pupitre lumière afin de pouvoir restituer les effets correspondants à la demande artistique.
- Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements scéno-techniques afin de déceler les signes de fatigue ou de disfonctionnements.
- Mettre en place une démarche structurée de contrôle et marquage des accessoires de levage dans le respect des règlements. Élaborer des tableaux de bord de suivi de la maintenance des équipements dont il a la charge en conformité avec les règlements.
- Structurer un fichier fournisseurs afin de permettre un accès rapide et pertinent à l’information.
- Structurer un fichier de gestion de stock afin de gérer les flux entrants et sortants.
- Planifier un prévisionnel de commandes en fonction du plan de charge de l’entreprise afin de garantir une disponibilité de la ressource.
- Concevoir un système son en fonction des contraintes scéno-techniques du lieu et des demandes artistiques.
- Définir une topologie réseau dédié au son et l’administrer en fonction d’une demande artistique.
- Programmer une console son afin de pouvoir restituer les effets correspondants à la demande artistique.
- Caler un système de diffusion en fonction des contraintes acoustiques d’une salle.
- Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité.
- Coordonner les différentes phases de travaux de son équipe avec les autres corps de métiers afin d’éviter les risques d’accident liés à la co-activité (travaux superposés, …) Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP.
- Concevoir des tableaux de bord pour le suivi des contrôles réglementaires liés à son secteur d’activité. Évaluer la cohérence physique et réglementaire d’une « chaîne de levage » et d’une « accroche de charge ».
- Évaluer les compétences de son équipe afin d’optimiser le temps d’exécution des différentes tâches et garantir par là le respect du plan de charge établi par son N+1. 6-2 Identifier, rédiger et transmettre les documents nécessaires à son équipe, pour le montage, l’exploitation, le démontage des spectacles accueillis afin de garantir une meilleure adhésion et autonomie de travail de son équipe.
- Identifier les incompatibilités au sein de son équipe afin de prévenir les conflits. hiérarchiser les tâches et les distribuer temporellement afin de respecter les plans de charge définis par sa hiérarchie.
- Structurer et cadrer des réunions d’équipe afin d’assurer une meilleure circulation de l’information..