Réalisateur audiovisuel

Diplôme actif Niveau Autre | Code RNCP40072

- Traduire la commande en analysant les besoins du commanditaire et en fonction des messages à faire passer et des cibles à toucher afin d’élaborer une réponse adaptée. - Enrichir la thématique d’informations complémentaires permettant de s’approprier le sujet afin de proposer une réponse créative et adaptée au besoin du commanditaire. - Présenter un brief au commanditaire sous la forme d’une note d’intention afin de faire valider l’orientation du projet. - Écrire la logline (structure dramatique), le synopsis et le séquencier en respectant les conventions de mise en forme constituant une partie du document de référence du projet en prenant en compte les représentations sociales du handicap, de la diversité et de la mixité. - Composer un moodboard (planche de tendances), en agençant les différents éléments graphiques afin de traduire visuellement l’univers et l’identité du projet. - Élaborer le découpage technique plan par plan, en fonction des conditions de tournage identifiées lors du repérage, en respectant les conventions de mise en forme, afin de formaliser les intentions scénaristiques qui servira de document de référence pour le tournage et le montage du projet. - Rédiger les interviews et les commentaires en respectant les techniques d’écriture dédiées afin d’appuyer les messages du commanditaire. - Élaborer le cahier des charges avec l’ensemble des documents nécessaires (autorisations de tournage, droits musicaux, droits d’auteur, droits à l’image…) afin de respecter le cadre légal. - Planifier toutes les étapes du projet en utilisant les outils de gestion de projet en prenant en compte les contraintes et les moyens dans l’objectif d’optimisation du projet et de respect des délais. - Déterminer les moyens matériels en prenant en compte les contraintes et les aléas de tournage afin de respecter les séquences prévues et le cahier des charges. - Constituer son équipe technique en fonction des matériels et des compétences à mettre en œuvre en prenant en compte les situations de handicap et les contraintes de l’environnement de tournage. - Estimer et présenter les coûts de la production (droits musicaux, location matériels, logistiques…) au commanditaire afin de l’informer. - Contrôler la préparation des matériels de prise de vue, de mise en lumière et de prise de son par les opérateurs afin de s’assurer qu’ils correspondent au cahier des charges. - Communiquer avec son équipe autour du projet audiovisuel en attribuant les consignes individuelles afin de créer une dynamique collective. - Diriger la prise de vue, la prise de son et l’éclairage dans le respect de son projet en fonction de aléas et en mobilisant les compétences des membres de son équipe. - Contrôler la qualité des prises de vues et de sons et au besoin rectifier les paramètres afin de s’assurer de leur exploitation en postproduction. - Mener les interviews et diriger les intervenants en les conseillant sur leurs expressions, leurs postures et en les mettant confiance afin d’obtenir une séquence exploitable en postproduction. - Piloter les opérations de postproduction sur le fondement de l’intention narrative en validant les propositions qui lui sont faites tout en garantissant le respect des délais. - Superviser la création des éléments additifs graphiques et sonores en fonction du cahier des charges et de ses intentions artistiques. - Contrôler la qualité des opérations de postproduction du montage à la livraison du prêt à diffuser. - Soutenir le produit audiovisuel finalisé en argumentant ses choix créatifs et narratifs afin de le faire valider au commanditaire pour sa diffusion. - Promouvoir le film en expliquant le sujet et les conditions de sa réalisation pour en assurer sa diffusion auprès de différents publics.

Lire la suite

Prérequis

L'entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des Armées

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Traduire la commande en analysant les besoins du commanditaire et en fonction des messages à faire passer et des cibles à toucher afin d’élaborer une réponse adaptée.
  • Enrichir la thématique d’informations complémentaires permettant de s’approprier le sujet afin de proposer une réponse créative et adaptée au besoin du commanditaire.
  • Présenter un brief au commanditaire sous la forme d’une note d’intention afin de faire valider l’orientation du projet.
  • Écrire la logline (structure dramatique), le synopsis et le séquencier en respectant les conventions de mise en forme constituant une partie du document de référence du projet en prenant en compte les représentations sociales du handicap, de la diversité et de la mixité.
  • Composer un moodboard (planche de tendances), en agençant les différents éléments graphiques afin de traduire visuellement l’univers et l’identité du projet.
  • Élaborer le découpage technique plan par plan, en fonction des conditions de tournage identifiées lors du repérage, en respectant les conventions de mise en forme, afin de formaliser les intentions scénaristiques qui servira de document de référence pour le tournage et le montage du projet.
  • Rédiger les interviews et les commentaires en respectant les techniques d’écriture dédiées afin d’appuyer les messages du commanditaire.
  • Élaborer le cahier des charges avec l’ensemble des documents nécessaires (autorisations de tournage, droits musicaux, droits d’auteur, droits à l’image…) afin de respecter le cadre légal.
  • Planifier toutes les étapes du projet en utilisant les outils de gestion de projet en prenant en compte les contraintes et les moyens dans l’objectif d’optimisation du projet et de respect des délais.
  • Déterminer les moyens matériels en prenant en compte les contraintes et les aléas de tournage afin de respecter les séquences prévues et le cahier des charges.
  • Constituer son équipe technique en fonction des matériels et des compétences à mettre en œuvre en prenant en compte les situations de handicap et les contraintes de l’environnement de tournage.
  • Estimer et présenter les coûts de la production (droits musicaux, location matériels, logistiques…) au commanditaire afin de l’informer.
  • Contrôler la préparation des matériels de prise de vue, de mise en lumière et de prise de son par les opérateurs afin de s’assurer qu’ils correspondent au cahier des charges.
  • Communiquer avec son équipe autour du projet audiovisuel en attribuant les consignes individuelles afin de créer une dynamique collective.
  • Diriger la prise de vue, la prise de son et l’éclairage dans le respect de son projet en fonction de aléas et en mobilisant les compétences des membres de son équipe.
  • Contrôler la qualité des prises de vues et de sons et au besoin rectifier les paramètres afin de s’assurer de leur exploitation en postproduction.
  • Mener les interviews et diriger les intervenants en les conseillant sur leurs expressions, leurs postures et en les mettant confiance afin d’obtenir une séquence exploitable en postproduction.
  • Piloter les opérations de postproduction sur le fondement de l’intention narrative en validant les propositions qui lui sont faites tout en garantissant le respect des délais.
  • Superviser la création des éléments additifs graphiques et sonores en fonction du cahier des charges et de ses intentions artistiques.
  • Contrôler la qualité des opérations de postproduction du montage à la livraison du prêt à diffuser.
  • Soutenir le produit audiovisuel finalisé en argumentant ses choix créatifs et narratifs afin de le faire valider au commanditaire pour sa diffusion.
  • Promouvoir le film en expliquant le sujet et les conditions de sa réalisation pour en assurer sa diffusion auprès de différents publics.

Blocs de compétences

  • Traduire la commande en analysant les besoins du commanditaire et en fonction des messages à faire passer et des cibles à toucher afin d’élaborer une réponse adaptée.
  • Enrichir la thématique d’informations complémentaires permettant de s’approprier le sujet afin de proposer une réponse créative et adaptée au besoin du commanditaire.
  • Présenter un brief au commanditaire sous la forme d’une note d’intention afin de faire valider l’orientation du projet.
  • Écrire la logline (structure dramatique), le synopsis et le séquencier en respectant les conventions de mise en forme constituant une partie du document de référence du projet en prenant en compte les représentations sociales du handicap, de la diversité et de la mixité.
  • Composer un moodboard (planche de tendances), en agençant les différents éléments graphiques afin de traduire visuellement l’univers et l’identité du projet.
  • Élaborer le découpage technique plan par plan, en fonction des conditions de tournage identifiées lors du repérage, en respectant les conventions de mise en forme, afin de formaliser les intentions scénaristiques qui servira de document de référence pour le tournage et le montage du projet.
  • Rédiger les interviews et les commentaires en respectant les techniques d’écriture dédiées afin d’appuyer les messages du commanditaire.
  • Élaborer le cahier des charges avec l’ensemble des documents nécessaires (autorisations de tournage, droits musicaux, droits d’auteur, droits à l’image…) afin de respecter le cadre légal.
  • Planifier toutes les étapes du projet en utilisant les outils de gestion de projet en prenant en compte les contraintes et les moyens dans l’objectif d’optimisation du projet et de respect des délais.
  • Déterminer les moyens matériels en prenant en compte les contraintes et les aléas de tournage afin de respecter les séquences prévues et le cahier des charges.
  • Constituer son équipe technique en fonction des matériels et des compétences à mettre en œuvre en prenant en compte les situations de handicap et les contraintes de l’environnement de tournage.
  • Estimer et présenter les coûts de la production (droits musicaux, location matériels, logistiques…) au commanditaire afin de l’informer.
  • Contrôler la préparation des matériels de prise de vue, de mise en lumière et de prise de son par les opérateurs afin de s’assurer qu’ils correspondent au cahier des charges.
  • Communiquer avec son équipe autour du projet audiovisuel en attribuant les consignes individuelles afin de créer une dynamique collective.
  • Diriger la prise de vue, la prise de son et l’éclairage dans le respect de son projet en fonction de aléas et en mobilisant les compétences des membres de son équipe.
  • Contrôler la qualité des prises de vues et de sons et au besoin rectifier les paramètres afin de s’assurer de leur exploitation en postproduction.
  • Mener les interviews et diriger les intervenants en les conseillant sur leurs expressions, leurs postures et en les mettant en confiance afin d’obtenir une séquence exploitable en postproduction.
  • Piloter les opérations de postproduction sur le fondement de l’intention narrative en validant les propositions qui lui sont faites tout en garantissant le respect des délais.
  • Superviser la création des éléments additifs graphiques et sonores en fonction du cahier des charges et de ses intentions artistiques.
  • Contrôler la qualité des opérations de postproduction du montage à la livraison du prêt à diffuser.
  • Soutenir le produit audiovisuel finalisé en argumentant ses choix créatifs et narratifs afin de le faire valider au commanditaire pour sa diffusion.
  • Promouvoir le film en expliquant le sujet et les conditions de sa réalisation pour en assurer sa diffusion auprès de différents publics.

Métiers accessibles avec ce diplôme