J'ai un diplôme "Réalisateur 3D"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition des objectifs du projet de production 3 D avec le client Organisation de l’équipe projet de production 3 D Planification des étapes de la production 3D Gestion du projet de production 3D Communication avec les parties prenantes du projet de production 3D Rédaction du contenu éditorial et d'un scénario dans le cadre d’une production 3D Préparation au montage son d’une production 3D Réalisation du montage son dans le cadre d’une production 3D Réalisation d’un pré-montage : (Layout 2D et 3D) Création de planches de références dans le cadre d’une production 3D Modélisation d'objets, de décors, et de personnages virtuels dans le cadre de la production d’un projet de réalisation 3D Création de l’habillage et du texturage des éléments dans une production 3D Mise en place de l’éclairage et positionnement des caméras pour une production 3D Combinaison des différentes étapes de la création 3D Préparation du rendu Développement des effets spéciaux (VFX) 3D Combinaison des éléments individuels générés (Compositing) Encodage de la production 3 D

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Paris
Lille
Toulouse
Bordeaux
Marseille

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Déterminer les objectifs du projet de production 3D d’un client afin de cadrer les éléments du projet qui permettront de répondre au cahier des charges Identifier les ressources nécessaires au projet de production 3D d’un client :afin de relever les éventuelles contraintes et planifier son projet Constituer les équipes de création et de production 3D afin de coordonner le projet de production 3D Ordonnancer les différentes tâches de création et de production 3D afin de présenter au client le planning de réalisation de la production 3D. Evaluer les risques potentiels du projet de production 3D afin de mettre en place une gestion proactive des risques et garantir le succès du projet de production 3D Planifier les différentes étapes de la production 3D afin de respecter les délais initialement prévus Coordonner les différents acteurs de la réalisation (scénaristes, infographistes 3D etc.) afin de respecter le planning prévisionnel et les exigences du cahier des charges. Evaluer le projet de production 3D au regard des éléments du cahier des charges afin valider la livraison du projet Présenter un pré-projet de production 3D au client afin de prendre des décisions éclairées sur la direction à suivre selon les remarques du client Rédiger des rapports intermédiaires destinés au client tout au long de la production afin d’effectuer les ajustements nécessaires en temps réel Valider le cahier des charges final avec le client afin de confirmer le démarrage du projet Rédiger le contenu éditorial de la production 3 D afin de présenter son pré-projet au client. Rédiger le scénario de la production 3D afin de s’adapter au besoin et au contrainte de la production au regard de la demande client Ecrire des séquences narratives 3D pour définir les cadrages des plans du futur film en 3D Créer une bibliothèque de sons qui correspond à l’univers de la production 3D défini par le client afin de faciliter la collaboration avec les monteurs ainsi que les ajustements futurs Aligner sommairement les éléments sonores essentiels provisoires avec les images afin de s’assurer que les animatiques sont compréhensibles et que les sons narratifs sont en place avec les évènement visuels principaux. Ajouter des ambiances sonores provisoires afin de renforcer l'environnement visuel Elaborer le storyboard détaillé de chaque séquence du script afin de planifier la mise en scène, les angles de caméra et les transitions Mettre en scène et composer les plans 2D en pour obtenir un aperçu du timing et des mouvements Placer les éléments 3D dans la scène afin d’obtenir un rendu 3D Positionner les caméras virtuelles pour finaliser une animatique 3D Préparer le design et la forme détaillée des éléments visuels qui serviront de support à l’étape de modélisation afin de créer des planches visuelles pour la production Vérifier les proportions des gabarits de personnages et/ou des objets afin de s’assurer qu’ils pourront bouger, se plier, s’animer et interagir avec leur environnement lorsqu’ils seront réalisés en 3D. Réaliser les croquis d’expressions faciales des personnages qui serviront de gabarit au morphing 3D afin de sécuriser la retranscription de l’intégralité des expressions attendues dans à la production 3D Exploiter les outils informatiques associés et adaptés (logiciels de modélisation) afin créer ses objets ou personnages virtuels Construire en relief afin de créer une géométrie efficace pour acquérir le "volume" Créer un modèle tri-dimensionnel virtuel d’un objet physique afin de préparer sa modélisation Réaliser des personnages ou des décors en intégrant les contraintes techniques liées au support de diffusion (jeu vidéo, film, réalité virtuelle, ...) pour simuler un rendu Interpréter des plans, des dessins, d'images existantes, des photos afin de réaliser des formes sculptées en 3D (objets, personnages, lieux) Obtenir un effet réaliste en appliquant les fonctionnalités des outils infographiques associés afin d’obtenir un rendu photoréaliste des volumes Dessiner et peindre à la main dans les logiciels dédiés, les textures des objets 3D pour présenter un rendu répondant au cahier des charges de la production 3D Ajuster les lumières virtuelles en dosant leur intensité et les ombres afin de mettre en valeur des personnages, des accessoires et des décors et d’obtenir l’ambiance souhaitée dans la production 3D Sélectionner les positions stratégiques des caméras dans la scène en les positionnant à des angles qui favorisent la narration et mettent en valeur les points clés de la production 3D. Définir le mouvement et les trajectoires des caméras afin de contribuer à la création d’une séquence visuelle cohérente et immersive de la production 3D. Concevoir la « machinerie » 3D nécessaire à l’animation afin de déterminer les étapes de la création 3 Créer les squelettes fonctionnels des personnages (Rigging), les divers contrôleurs faciaux et corporels et la « chair » virtuelle (Skinning) afin de permettre l’articulation de ses organes en vue de son animation Créer les contrôleurs mécaniques des accessoires animables (vaisseau spatial, armure high-tech) afin de les mettre en action dans un environnement 3 D Animer les personnages et les accessoires principaux animables en respectant les 12 principes fondamentaux d’animation dans chaque plan conçu à l’étape de pré-production – Layout 3D sonorisé afin de construire une animation finale cohérente au plan à animer Générer les images brutes à partir d’un logiciel de rendu 3D afin de respecter la cadence définie pour le produit fini ( 24 images /seconde pour le cinéma ; de 12 à 25 images secondes pour la TV, le jeu vidéo ou la diffusion digitale Combiner les différentes passes afin de créer une image finale cohérente et esthétique Ajouter des effets spéciaux (Pluie, Vent, Brouillard, Neige, Poils, Cheveux, Vêtements…) afin de créer des effets « naturels » ou « d’habiller » les personnages et leur environnement dans la scène 3D Organiser les différents éléments de la scène pour obtenir des combinaisons esthétiques Recombiner les différentes parties de suites d'images de la production 3D afin qu’ils s’intègrent naturellement dans la scène et améliore le réalisme de la scène Finaliser le montage son de la production 3D afin de présenter une expérience audio immersive et de haute qualité Vérifier que le projet 3D est prêt pour la distribution afin de procéder à l’encodage Sélectionner le format de sortie de la production 3D pour assurer une diffusion selon les différents médias Configurer les paramètres d’encodage (résolution, taux de compression, débit binaire, codec vidéo, codec audio...) afin d’assurer la qualité du rendu final de la production 3D Sauvegarder les fichiers source et les projets associés de la production 3D afin d’apporter d’éventuelles modifications futures ou créer d’autres versions dans des formats différents

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 professionnels de la 3D extérieurs à MJM GRAPHIC DESIGN qui exercent leur activité dans le métier visé, sans lien de subordination avec MJM GRAPHIC DESIGN
En contrat d’apprentissage
Autorisé
3 professionnels de la 3D extérieurs à MJM GRAPHIC DESIGN qui exercent leur activité dans le métier visé, sans lien de subordination avec MJM GRAPHIC DESIGN
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 professionnels de la 3D extérieurs à MJM GRAPHIC DESIGN qui exercent leur activité dans le métier visé, sans lien de subordination avec MJM GRAPHIC DESIGN
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 professionnels de la 3D extérieurs à MJM GRAPHIC DESIGN qui exercent leur activité dans le métier visé, sans lien de subordination avec MJM GRAPHIC DESIGN
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 professionnels de la 3D extérieurs à MJM GRAPHIC DESIGN qui exercent leur activité dans le métier visé, sans lien de subordination avec MJM GRAPHIC DESIGN

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39256BC01 - Concevoir et gérer un projet de production 3 D

    Déterminer les objectifs du projet de production 3D d’un client : en examinant le contexte dans lequel le projet sera utilisé; en identifiant son public cible; en détectant les exigences spécifiques pouvant influencer le projet; en répertoriant les différentes étapes de la production 3D et les livrables afin de cadrer les éléments du projet qui permettront de répondre au cahier des charges Identifier les ressources nécessaires au projet de production 3D d’un client : en évaluant le budget disponible; en estimant les délais; en considérant les besoins en termes de ressources humaines; en sélectionnant les moyens techniques afin de relever les éventuelles contraintes et planifier son projet Constituer les équipes de création et de production 3D, en évaluant les compétences nécessaires et le niveau d’expertise, en proposant une méthodologie de travail, en déterminant les indicateurs de performance pour chaque étape du projet, en présentant les rôles de chacun, afin de coordonner le projet de production 3D Ordonnancer les différentes tâches de création et de production 3D, en prenant en compte toutes les étapes du projet (de la conception créative à la livraison), en évaluant les délais pour chacune d’entre elles, en les répartissant entre les différents acteurs afin de présenter au client le planning de réalisation de la production 3D. Evaluer les risques potentiels du projet de production 3D; en anticipant sur un dépassement de budget; en prévoyant dans son planning un éventuel retard dans les délais; en identifiant les difficultés techniques qui pourraient survenir (liées à l’utilisation de technologies et à une situation de handicap); afin de mettre en place une gestion proactive des risques et garantir le succès du projet de production 3D Planifier les différentes étapes de la production 3D en tenant compte : de la chronologie des actions à mener; des ressources à disposition; des tests et ajustements potentiels à réaliser afin de respecter les délais initialement prévus Coordonner les différents acteurs de la réalisation (scénaristes, infographistes 3D etc.): en établissant un canal de communication adapté au contexte; en communiquant sur les mises à jour, les états d’avancement, les difficultés rencontrées, en clarifiant le rôle et les responsabilités de chacun, en utilisant un outil de gestion de projet, en collaborant en temps réel grâce à l’utilisation de plateformes partagées pour stocker les fichiers, en veillant à limiter son impact environnemental, en tenant compte des situations de handicap afin de respecter le planning prévisionnel et les exigences du cahier des charges. Evaluer le projet de production 3D au regard des éléments du cahier des charges: en définissant des indicateurs de performance; en comparant la production finale aux attendus initiaux; en s’assurant que le design inclusif a été intégré afin valider la livraison du projet de production 3D Présenter un pré-projet de production 3D au client en : détaillant, le storyboard (séquences d’illustration), les rendus de personnages, objets, décors, etc..,les maquettes virtuelles, les échantillons de textures ou couleur, les animatiques, les exemples d’éclairages et d’effets spéciaux, le planning prévisionnel; en utilisant des outils de communication visuels interactifs ou non afin de prendre des décisions éclairées sur la direction à suivre selon les remarques du client Rédiger des rapports intermédiaires destinés au client tout au long de la production en réalisant un état des lieux de l’état d’avancement et comparant aux objectifs définis afin d’effectuer les ajustements nécessaires en temps réel. Valider le cahier des charges final avec le client en exploitant les résultats d’une veille sur les tendances et outils, en obtenant son approbation sur l’ensemble des éléments, y compris le planning et le budget afin de confirmer le démarrage du projet

RNCP39256BC02 - Réaliser les étapes de pré-production 3D

    Rédiger le contenu éditorial de la production 3 D en précisant : la description de la production, ses objectifs, son scénario, ses personnages, ses décors, des images et des vidéos qui illustrent la production, les enjeux de la production afin de présenter son pré-projet au client. Rédiger le scénario de la production 3D en : utilisant les techniques d'écriture adaptées, respectant le découpage en séquences, décrivant l’ensemble des actions, en concevant les dialogues, tenant compte des aspects visuels (espace tridimensionnel, mouvement de caméra et effets visuels), intégrant les limitations techniques de la 3D afin de s’adapter au besoin et au contrainte de la production au regard de la demande client Ecrire des séquences narratives 3D en : développant un esprit créatif et imaginatif, décrivant les scènes de manière détaillée, prenant en considération les émotions et l’ambiance à véhiculer, utilisant des éléments sonores (musique, voix off, ...) adapté au contexte pour définir les cadrages des plans du futur film en 3D Créer une bibliothèque de sons qui correspond à l’univers de la production 3D défini par le client en : utilisant les techniques de spatialisation sonore, expérimentant les effets sonores 3D en collaboration avec les concepteurs sonores, documentant les choix sonores, les réglages et les processus utilisés afin de faciliter la collaboration avec les monteurs ainsi que les ajustements futurs Aligner sommairement les éléments sonores essentiels provisoires avec les images en utilisant des points de synchronisation clés afin de s’assurer que les animatiques sont compréhensibles et que les sons narratifs sont en place avec les évènement visuels principaux. Ajouter des ambiances sonores provisoires en : utilisant des bruits de fonds, des ambiances ou tout autres éléments sonores, créant une atmosphère réaliste afin de renforcer l'environnement visuel. Elaborer le storyboard détaillé de chaque séquence du script en identifiant les besoins narratifs, les personnages les lieux et les évènements clés du scripts, en représentant visuellement chaque séquence afin de planifier la mise en scène, les angles de caméra et les transitions Mettre en scène et composer les plans 2D en : créant une animatique simple, incluant les éléments sonores pour obtenir un aperçu du timing et des mouvements Placer les éléments 3D dans la scène en respectant la mise en scène définie dans le script et en utilisant un logiciel de modélisation afin d’obtenir un rendu 3D Positionner les caméras virtuelles en définissant les angles des caméras et les points de vue pour chacun des plans en s’assurant de la cohérence visuelle, animant les personnages ou les objets, synchronisant avec la piste sonore pour finaliser une animatique 3D Préparer le design et la forme détaillée des éléments visuels qui serviront de support à l’étape de modélisation en exploitant les références visuelles issues d’une veille sectorielle (art, photographie, cinéma, jeux vidéo, ...), rassemblant des images capturant l’ambiance, le style et les éléments visuels, définissant les éléments visuels clés à intégrer (couleurs, palette architectural, textures, afin de créer des planches visuelles pour la production Vérifier les proportions des gabarits de personnages et/ou des objets en : établissant des normes ou des règles de proportion selon le style artistique visé, s’assurant que les images de référence sont alignées avec les axes du logiciel de modélisation utilisé, comparant les gabarits avec les images de référence, utilisant des outils d’échelle et de transformation afin de s’assurer qu’ils pourront bouger, se plier, s’animer et interagir avec leur environnement lorsqu’ils seront réalisés en 3D. Réaliser les croquis d’expressions faciales des personnages qui serviront de gabarit au morphing 3D en identifiant les points clés d’anatomie faciale (yeux, bouche, nez, sourcils) qui changent à chaque expression, accentuant les caractéristiques spécifiques propres à chaque expression, ajustant les détails, l’intensité et la positions des caractéristiques faciales, s’assurant que les transitions entre les différentes expression sont fluides afin de sécuriser la retranscription de l’intégralité des expressions attendues dans à la production 3D

RNCP39256BC03 - Réaliser la production d’une animation 3D

    Exploiter les outils informatiques associés et adaptés (logiciels de modélisation) en prenant en compte les besoins spécifiques du type de modélisation afin créer ses objets ou personnages virtuels Construire en relief en utilisant les principes de la topologie 3D afin de créer une géométrie efficace pour acquérir le "volume" Créer un modèle tri-dimensionnel virtuel d’un objet physique en utilisant un logiciel dédié, appliquant des principes artistiques (équilibre, proportion, perspective, composition) afin de préparer sa modélisation Réaliser des personnages ou des décors en intégrant les contraintes techniques liées au support de diffusion (jeu vidéo, film, réalité virtuelle, ...) grâce aux modes de création en géométrie 3D pour simuler un rendu Interpréter des plans, des dessins, d'images existantes, des photos en utilisant les concepts de design, les intentions artistiques et les spécifications du projet afin de réaliser des formes sculptées en 3D (objets, personnages, lieux). Obtenir un effet réaliste en : appliquant les fonctionnalités des outils infographiques associés, ajoutant des textures sur les formes sculptées lors de la modélisation, sélectionnant les matériaux adaptés au projet afin d’obtenir un rendu photoréaliste des volumes Dessiner et peindre à la main dans les logiciels dédiés, les textures des objets 3D pour présenter un rendu répondant au cahier des charges de la production 3D Ajuster les lumières virtuelles en dosant leur intensité et les ombres afin de mettre en valeur des personnages, des accessoires et des décors et d’obtenir l’ambiance souhaitée dans la production 3D Sélectionner les positions stratégiques des caméras dans la scène en les positionnant à des angles qui favorisent la narration et mettent en valeur les points clés de la production 3D. Définir le mouvement et les trajectoires des caméras en : planifiant leur déplacement, les panoramiques les inclinaisons et autres animations, utilisant des courbes d’animation, ajustant la vitesse et l’accélération, gérant les espaces et l’interactivité entre les composantes des différentes animations afin de contribuer à la création d’une séquence visuelle cohérente et immersive de la production 3D. Concevoir la « machinerie » 3D nécessaire à l’animation en diagnostiquant les modèles 3D (Personnages & objets spécifiques) afin de déterminer les étapes de la création 3 Créer les squelettes fonctionnels des personnages (Rigging), les divers contrôleurs faciaux et corporels et la « chair » virtuelle (Skinning) en utilisant les logiciels spécifiques à la création 3D (blender, 3ds max ou équivalent) afin de permettre l’articulation de ses organes en vue de son animation Créer les contrôleurs mécaniques des accessoires animables (vaisseau spatial, armure high-tech) en leur donnant des reliefs afin de les mettre en action dans un environnement 3 D Animer les personnages et les accessoires principaux animables en respectant les 12 principes fondamentaux d’animation dans chaque plan conçu à l’étape de pré-production – Layout 3D sonorisé, en réunissant des références audiovisuelles d’une production existante ou en les créant d’après une interprétation personnelle filmée afin de construire une animation finale cohérente au plan à animer

RNCP39256BC04 - Mettre en œuvre les étapes de post-production d’une réalisation 3D

    Générer les images brutes à partir d’un logiciel de rendu 3D en utilisant différentes passes (couleur, profondeur, ombres, réflexion, ...), produisant des fichiers numériques de calculs d’image afin de respecter la cadence définie pour le produit fini ( 24 images /seconde pour le cinéma ; de 12 à 25 images secondes pour la TV, le jeu vidéo ou la diffusion digitale Combiner les différentes passes en : important les images générées dans un logiciel de compositing, ajoutant des effets visuel, ajustant la couleur, les corrections d’exposition, des effets de flou,afin de créer une image finale cohérente et esthétique Ajouter des effets spéciaux (Pluie, Vent, Brouillard, Neige, Poils, Cheveux, Vêtements…) en utilisant de plug in ou logiciels (After Effects / Marvelous Designer / Realflow / Tyflow/ Phoenix FD/ Ornatrix / Yeti) ou équivalents; adaptant ces effet selon les applications finales (film, jeux vidéo, animations, ...) afin de créer des effets « naturels » ou « d’habiller » les personnages et leur environnement dans la scène 3D Organiser les différents éléments de la scène en : important les éléments du rendu 3D dans un logiciel de compositing (After effect, Nuke, Fusion ou équivalent), superposant les différentes couches individuellement, effectuant les ajustement spécifiques sur chaque couche (étalonnage des couleurs, contrastes,...) pour obtenir des combinaisons esthétiques. Recombiner les différentes parties de suites d'images de la production 3D en : utilisant les informations de profondeur (flou d’arrière-plan), intégrant les effets spéciaux (VFX) afin qu’ils s’intègrent naturellement dans la scène et améliore le réalisme de la scène Finaliser le montage son de la production 3D en : important les éléments sonores pré-enregistrés, synchronisant ces éléments avec l’image, ajustant les niveaux sonores, ajoutant des effets sonores spatiaux, panoramique, éliminant les bruits indésirables, régulant les variations de niveau sonore pour qu’ils restent audibles dans toutes les conditions, afin de présenter une expérience audio immersive et de haute qualité Vérifier que le projet 3D est prêt pour la distribution en s’assurant que toutes les étapes de la post-production ont été complétées afin de procéder à l’encodage Sélectionner le format de sortie de la production 3D en tenant compte des exigences du projet et des formats à privilégier pour assurer une diffusion selon les différents médias Configurer les paramètres d’encodage (résolution, taux de compression, débit binaire, codec vidéo, codec audio...) en tenant compte de la destination de la production, procédant à des tests sur une courte séquence afin d’assurer la qualité du rendu final de la production 3D Sauvegarder les fichiers source et les projets associés de la production 3Den les documentant afin d’apporter d’éventuelles modifications futures ou créer d’autres versions dans des formats différents

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