Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Réalisateur 3D

J'ai un diplôme "Réalisateur 3D"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Participation à la gestion d'un projet ou gestion d'un projet 2. Coordination des différents acteurs 3. Management d'un projet 4. Maîtrise des outils de conception et de production, 5. Modélisation de personnages, d'un environnement 6. Prise en main les outils satellites de production 3D (compositing, sound design, digital painting, medeling 3D etc...) 7. Conception de films d'animation 3d

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Gérer un projet : * mettre en oeuvre une méthodologie de travail adaptée * coordonner les différents acteurs * planifier les étapes du projet * effectuer une veille technologique Modéliser la réalisation de forme en 3 D : * comprendre les caractéristiques d'un objet, d'un plan, d'un dessin * réaliser des formes sculptées en 3D Habiller et texturer les formes sculptées : * recouvrir les formes sculptées lors de la modélisation * utiliser des matériaux adéquats tels que normalisés dans la documentation. Préparer l'éclairage et le rendu : * choisir et étalonner les couleurs, * doser l'intensité des lumières et des ombres * positionner des caméras virtuelles, des personnages, des accessoires et des décors. Procéder à l'animation : * créer et gérer les mouvements et déplacements des objets et personnages * utiliser les effets spéciaux de base

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d'examen se compose de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et 1 professionnel de l'école
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury d'examen se compose de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et 1 professionnel de l'école
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d'examen se compose de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et 1 professionnel de l'école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d'examen se compose de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et 1 professionnel de l'école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury d'examen se compose de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et 1 professionnel de l'école

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35775BC01 - Gestion d'un projet de production 3D

    1. Identifier les besoins de son client en communication et supports 3D afin de mettre en place les moyens techniques et humains qui permettront de répondre au cahier des charges 2. Déterminer une méthodologie de travail, les besoins en ressources humaines ainsi que les moyens nécessaires pour constituer les équipes de création et de production 3. Ordonnancer les différentes tâches de création et de production pour les répartir aux différents acteurs 4. Identifier et planifier les étapes de la production pour coordonner les différents acteurs de la réalisation (scénaristes, infographistes 3D etc.) 5. Intégrer le design inclusif dans le projet afin de le rendre accessible à tout public 6. Gérer et vérifier les étapes de production pour les valider et construire un planning viable 7. Présenter le pré-projet puis le projet au client et effectuer les ajustements nécessaires pour répondre parfaitement à ses attentes 8. Valider la production finale avec le client pour avaliser le démarrage du projet

RNCP35775BC02 - Réalisation des étapes de pré-production 3D

    1. Rédiger le contenu éditorial et le scénario en utilisant les techniques d'écriture adaptées pour répondre aux attentes du client 2. Ecrire des séquences narratives pour définir les cadrages des plans du futur film en 3D 3. Créer un montage son pour être en cohérence avec l'image 4. Décomposer une image (Analyse Cadrage) pour mettre en valeur les principales images-clés 5. Réaliser le pré-montage d’un court métrage, en agençant les séquences narratives pour donner vie au scénario. 6. Mettre en scène et composer les plans pour assurer le futur rythme de montage du film 7. Positionner des caméras virtuelles, des personnages, des accessoires et des décors pour finaliser une animatique 8. Effectuer une veille technologique pour utiliser les techniques les plus récentes 9. Développer et préparer le design et la forme détaillée des éléments visuels qui serviront de support à l’étape de modélisation (production) 10. Vérifier les proportions des gabarits de personnages pour s’assurer qu’ils pourront bouger, se plier, s’animer et interagir avec leur environnement lorsqu’ils seront réalisés en 3D. 11. Etudier et réaliser les croquis d’expressions faciales des personnages pour servir de gabarit à au morphing 3D et par là-même s’assurer qu’ils pourront retranscrire l’intégralité des sentiments nécessaires au court-métrage.

RNCP35775BC03 - Production d'une animation 3D

    1. Exploiter les outils informatiques associés et adaptés pour créer ses objets ou personnages virtuels 2. Construire en relief grâce à l'observation pour acquérir le "volume" 3. Créer un modèle tri-dimensionnel virtuel d'un objet physique en utilisant un logiciel dédié afin de préparer sa modélisation Réaliser des personnages ou des décors grâce aux modes de création en géométrie 3D pour simuler un rendu 4. Interpréter des plans, des dessins, d'images existantes, des photos afin de réaliser des formes sculptées en 3D (objets, personnages, lieux). 5. Obtenir un effet réaliste en ajoutant des textures sur les formes sculptées lors de la modélisation pour des matériaux adéquats pour obtenir un rendu photoréaliste des volumes 6. Appliquer les fonctionnalités des outils informatiques associés pour réaliser ces textures 7. Dessiner et peindre à la main dans les logiciels dédiés, les textures des objets 3D pour présenter un rendu répondant au cahier des charges 8. Doser l'intensité des lumières et des ombres pour obtenir une image esthétique 9. Ajuster les lumières virtuelles pour mettre en valeur des personnages, des accessoires et des décors. 10. Mettre en œuvre les concepts de trajectoires pour créer et gérer les mouvements et déplacements des objets et personnages 11. Gérer les espaces et l'interactivité entre les composantes de différentes animations 12. Diagnostiquer les modèles 3D (Personnages & objets spécifiques) pour concevoir la « machinerie » 3D nécessaire à l’animation : créer les squelettes fonctionnels des personnages, les divers contrôleurs faciaux et corporels et la « chair » virtuelle (skinning) 13. Créer les contrôleurs mécaniques des accessoires animables (vaisseau spatial, armure high-tech)

RNCP35775BC04 - Post-production d'une réalisation 3D

    1. Enrichir les images créées par des effets spéciaux afin d'ajouter de l'illusion 2. Obtenir des effets spécifiques (pluie, vent, brouillard, neige, poils, cheveux, vêtements…) en utilisant les logiciels ou Plug-Ins d’effets spéciaux (After Effects / Marvelous Designer / Realflow / Tyflow/ Phoenix FD/ Ornatrix / Yeti) ou équivalents, afin "d'habiller" les personnages et leur environnement 3. Choisir et étalonner les couleurs pour obtenir des combinaisons esthétiques 4. Recombiner les différentes parties de suites d'images avec les effets spéciaux (VFX) pour obtenir une séquence finale 5. Finalisation du montage son, et encodage de la vidéo au format professionnel pour une diffusion selon les différents médias

Je cherche à faire...