J'ai un diplôme "Psychologie (Fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Participation à des missions selon les secteurs : - Secteur de la santé physique et mentale - Accompagnement des personnes vulnérables - Secteur de la santé publique - Prévention, promotion et éducation pour la santé - Secteur social - Accompagnement de différents publics en situation d’exclusion - Secteur scolaire et de la formation - Accompagnement de publics en situation de difficultés et/ou à besoins spécifiques - Secteurs socioéducatifs - Accompagnement d’adultes en difficulté dans leur pratique éducative - Secteur des ressources humaines – Analyse de dossiers de recrutement - Secteur de l’entreprise – Prévention, action collective, conduite de projets - Réalisation d’enquêtes par questionnaires, d’entretiens ou d’observations

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales : - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques : - Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie - Situer et articuler les apports des sous- disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine. - Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle - Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains. - Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue - Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu - Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu - Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale - Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social - Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie - Utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données - Utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc. - Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain - Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes, - Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications. - Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues - Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui, etc. - Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue - Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39023BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP39023BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP39023BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP39023BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP39023BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

RNCP39023BC06 - Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)

    - Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie - Situer et articuler les apports des sous- disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine - Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle - Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains. - Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue.

RNCP39023BC07 - Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie

    - Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu - Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu - Caractériser et expliquer les fonctionnements et les dynamiques structurant un groupe d’individus - Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité - Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement

RNCP39023BC08 - Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie

    - Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie - Choisir et utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données - Choisir et utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.

RNCP39023BC09 - Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie

    - Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain - Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes - Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications.

RNCP39023BC10 - Agir en tant que professionnel de la relation à autrui

    - Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues - Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui - Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue - Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle

Je cherche à faire...