J'ai un diplôme "Prothésiste dentaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse de la demande de prothèse du praticien Rédaction des propositions de projets prothétiques Planification du projet prothétique retenu Gestion de l’environnement de travail et de la démarche qualité au sein du laboratoire Mise en œuvre des opérations préparatoires à la réalisation prothétique Réalisation d’une prothèse fixée dento-portée ou supra-implantaire Réalisation d’une prothèse partielle combinée muco-dento-portée Réalisation d’une prothèse amovible totale maxillo-mandibulaire en classe I muco-portée, supra-radiculaire ou supra-implantaire Mise en œuvre des opérations cosmétiques et esthétiques Management des équipes de laboratoire de prothèse dentaire Management de la relation avec les partenaires dans le domaine de la prothèse dentaire Management de la performance économique et financière en prothèse dentaire Création ou reprise d’une entreprise de prothèse dentaire Communication professionnelle en prothèse dentaire

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Élaboration d’un projet prothétique en concertation avec un praticien Analyser des données en vue d’élaborer un projet prothétique Élaborer un projet prothétique Communiquer avec le praticien et les entreprises partenaires sur le projet prothétique Fabrication d’une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique Interpréter des indicateurs biologiques en vue de la réalisation d’une prothèse Sélectionner des composants en vue de la réalisation d’une prothèse Modéliser un élément pré-prothétique ou prothétique Réaliser un élément pré-prothétique ou prothétique Gérer l’environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire de prothèse dentaire Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire Développer un relationnel avec les différentes parties prenantes Organiser une veille informationnelle permanente Analyser la performance économique du laboratoire Prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles Sciences Organiser et exposer ses connaissances Analyser et traiter les données fournies Proposer des solutions pertinentes et cohérentes S’exprimer à l’écrit avec clarté et rigueur Culture et expression Compétence d’expression orale en continu : * Organisation articuler clairement un discours * Adapter son discours aux codes de l’oral scolaire et professionnel * Utiliser un vocabulaire pertinent * Formuler une analyse distanciée d’une situation professionnelle Compétences d’expression orale en interaction : * Entrer dans le dialogue et faire preuve d’écoute * Défendre un point de vue et ajuster ses arguments aux remarques de l’interlocuteur * Convaincre et témoigner de son intérêt pour les expériences professionnelles évoquées * Respecter les codes de l’échange professionnel Anglais Compétences de niveau B2 du CECRL : Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés S’exprimer à l’oral en continu et en interaction Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise Langue vivante 2 (facultatif) Compétences de niveau B1 du CECRL : S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Engagement étudiant (facultatif) : Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E4 (Élaboration d’un projet prothétique en concertation avec un praticien) Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E4

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37376BC01 - Élaboration d’un projet prothétique en concertation avec un praticien

    Analyser des données en vue d’élaborer un projet prothétique Élaborer un projet prothétique Communiquer avec le praticien et les entreprises partenaires sur le projet prothétique

RNCP37376BC02 - Fabrication d’une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique

    Interpréter des indicateurs biologiques en vue de la réalisation d’une prothèse Sélectionner des composants en vue de la réalisation d’une prothèse Modéliser un élément pré-prothétique ou prothétique Réaliser un élément pré-prothétique ou prothétique Gérer l’environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire de prothèse dentaire

RNCP37376BC03 - Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire

    Développer un relationnel avec les différentes parties prenantes Organiser une veille informationnelle permanente Analyser la performance économique du laboratoire Prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles

Je cherche à faire...