Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien en prothèse dentaire

J'ai un diplôme "prothèse dentaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition de l’emploi Le titulaire du baccalauréat professionnel Prothèse dentaire est un technicien qualifié qui exerce ses activités dans les secteurs de la : - fabrication de dispositifs médicaux sur mesure de type prothèses dentaires, - conception, fabrication, industrialisation de produits ou de services aux professionnels de la prothèse dentaire. Ce technicien exerce son activité au sein d'une équipe dans le respect des conditions d'environnement, de santé et de sécurité au travail. Il est capable de s'adapter à l'évolution des matières d'œuvre, des produits, des procédés et des techniques. Ses compétences dans le champde la prothèse dentaire, lui permettent de mener à bien ses activités techniques en autonomie . Il peut être amené à assurer des tâches de gestion administrative courante. Place dans l’organisation de l’entreprise Le titulaire du Baccalauréat professionnel prothèse dentaire exerce son activité sous l’autorité et l’encadrement d’un chef de laboratoire, ou d'un responsable hiérarchique direct.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
Par expérience
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 17 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP9296BC01 - Bloc de compétences n° 1 - Fiche RNCP n° 9296 - Technologie professionnelle et dessin morphologique

    -Analyser une demande de prothèse -Préparer la fabrication de cette dernière. -Représenter par le dessin tout ou partie d’une dent ou d’une arcade en engrènement ou non, en respectant les informations morphologiques, anatomiques, physiologiques et pouvant utiliser ou non les ressources de CAO. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP9296BC02 - Bloc de compétences n° 4 - Fiche RNCP n° 9296 - Prothèse partielle métallique - Prothèse fixée - Conception assistée par ordinateur

    -Elaborer une prothèse amovible partielle métallique, -Elaborer une ou des prothèses fixées de 3 éléments dont 2 céramiques finies et un wax up postérieur, de 2 éléments dans un secteur différent. -Elaborer une conception prothétique assistée par ordinateur. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP9296BC03 - Bloc de compétences n° 5 - Fiche RNCP n° 9296 - Rapport d’activités en milieu professionnel

    -Analyser une demande de prothèse -Préparer la fabrication de cette dernière. -Représenter par le dessin tout ou partie d’une dent ou d’une arcade en engrènement ou non, en respectant les informations morphologiques, anatomiques, physiologiques et pouvant utiliser ou non les ressources de CAO. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP9296BC04 - Bloc de compétences n° 3 - Fiche RNCP n° 9296 - Prothèse amovible totale maxillo-mandibulaire et Orthodontie

    -Elaborer une prothèse amovible totale maxillo-mandibulaire polymérisée et équilibrée en statique et dynamique. -Elaborer un appareil simple d’orthodontie. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP9296BC05 - Bloc de compétences n° 2 - Fiche RNCP n° 9296 - Hygiène et règlementation appliquées au laboratoire

    -Améliorer les conditions d’hygiène de sécurité et d’ergonomie relatives à ses activités professionnelles, -Respecter les règlementations en vigueur, -Maintenir et améliorer ses conditions de travail. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP9296BC06 - Bloc de compétence n° 6 - Fiche RNCP n° 9296 - Mathématiques

    -Rechercher, extraire et organiser l’information. -Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. -Expérimenter, simuler. -Critiquer un résultat, argumenter. -Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP9296BC07 - Bloc de compétence n° 7 - Fiche RNCP n° 9296 - Physique/chimie

    -Rechercher, extraire et organiser l’information. -Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. -Expérimenter, simuler. -Critiquer un résultat, argumenter. -Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP9296BC08 - Bloc de compétence n° 8 - Fiche RNCP n° 9296 - Economie-gestion

    -Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle -Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP9296BC09 - Bloc de compétence n° 8 - Fiche RNCP n° 9296 - Prévention-santé-environnement

    -Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème -Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident -Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques -Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées -Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP9296BC10 - Bloc de compétence n° 9 - Fiche RNCP n° 9296 - Langue vivante 1

    Compétences de niveau B1+ du CECRL -S’exprimer oralement en continu -Interagir en langue étrangère -Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP9296BC11 - Bloc de compétence n° 10 - Fiche RNCP n° 9296 - Français

    -Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer -Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire -Devenir un lecteur compétent et critique -Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP9296BC12 - Bloc de compétence n° 11 - Fiche RNCP n° 9296 - Histoire-Géographie et éducation civique

    -Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures -Comprendre les enjeux liés au développement durable -Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation -Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP9296BC13 - Bloc de compétence n° 12 - Fiche RNCP n° 9296 - Arts appliqués et cultures artistiques

    -Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels -Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création -Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP9296BC14 - Bloc de compétence n° 13 - Fiche RNCP n° 9296 - Education physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues -Réaliser une performance motrice maximale -Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains -Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique -Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif -Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP9296BC15 - Bloc de compétence n° 14 - Fiche RNCP n° 9296 - Langue vivante facultative

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP9296BC16 - Bloc de compétence n° 15 - Fiche RNCP n° 9296 - EPS Facultative

    Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP9296BC17 - Bloc de compétence n° 16 - Fiche RNCP n° 9296 - Mobilité

    - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Je cherche à faire...