Professeur de technique vocale et de chant

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP31987

Les titulaires de la certification sont capables de * Analyser des demandes de cours de chant et d'accompagnement dans l'acquisition de techniques vocales (voix parlée et chantée) * Évaluer le niveau de chant et I'équilibre du geste vocal de leurs élèves * Identifier les besoins et les possibilités de progression vocale * Élaborer, mettre en ceuvre et adapter des programmes pédagogiques pour des cours des chant et de technique vocale * Réévaluer les acquis et la progression pour adapter les étapes progressives des programmes pédagogiques * Animer et encadrer des cours de chant en intégrant des exercices spécifiques et prenant en compte les dimensions mentale et corporelle notamment pour lutter contre la fatigue vocale et développer plus de liberté vocale * Guider leurs élèves dans le développement de leurs capacités vocales pour une voix personnelle (choix esthétique, choix d'interprétation...) * Accompagner leurs élèves dans leurs projets * Dialoguer et monter des projets avec d'autres professionnels    

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Les titulaires de la certification sont capables de
  • Analyser des demandes de cours de chant et d'accompagnement dans l'acquisition de techniques vocales (voix parlée et chantée)
  • Évaluer le niveau de chant et I'équilibre du geste vocal de leurs élèves
  • Identifier les besoins et les possibilités de progression vocale
  • Élaborer, mettre en ceuvre et adapter des programmes pédagogiques pour des cours des chant et de technique vocale
  • Réévaluer les acquis et la progression pour adapter les étapes progressives des programmes pédagogiques
  • Animer et encadrer des cours de chant en intégrant des exercices spécifiques et prenant en compte les dimensions mentale et corporelle notamment pour lutter contre la fatigue vocale et développer plus de liberté vocale
  • Guider leurs élèves dans le développement de leurs capacités vocales pour une voix personnelle (choix esthétique, choix d'interprétation...)
  • Accompagner leurs élèves dans leurs projets
  • Dialoguer et monter des projets avec d'autres professionnels    

Blocs de compétences

Desciption : Identifier des niveaux de pratique du chant, analyser un niveau théorique de formation musicale, tester les capacités et les possibilités vocales d’élèves (puissance, justesse, ambitus), évaluer la relation corps voix, analyser la posture, la respiration, identifier les besoins de progressions des vocalistes Modalités d’évaluation : Mise en situation : analyse du niveau vocal et des besoins du vocaliste
Descriptif : Analyser des déroulements d’accompagnement de chanteurs et d’élèves en chant et voix parlée, analyser des impacts de la relations corps-mental-voix, analyser des possibilités de développement du potentiel et des capacités vocales d’élèves, rechercher des possibilités d’orientation d’une pratique professionnelle de professeur de chant Modalité d’evaluation : Rapport d’expérience Présentation d’un rapport d’expérience d’accompagnement d’élèves dans le développement et l’utilisation de leurs capacités vocales
Descriptif : Concevoir un programme pédagogique d’accompagnement pour la voix parlée ou chantée, structurer des objectifs de progression, sélectionner des approches pédagogiques, sélectionner les exercices les plus adaptés aux besoins rencontrés Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle : conception d’un programme d’accompagnement dans le cadre de cours de chant et de technique vocale
Descriptif : Préparer un cours de chant, construire un cours de chant en lien avec des objectifs de progression et d’optimisation du geste vocal, sélectionner et mettre en œuvre des techniques d’apprentissage de technique vocale, analyser les qualités vocales, accompagner les élèves dans leur progression en proposant des exercices adaptés à chaque situation pédagogique, réaliser un bilan critique d’un cours de chant animé, mettre en place un dialogue pédagogique propice à la progression de l’élève Évaluation : Mise en situations professionnelles Conduite et animation de cours de chant et de technique vocale

Métiers accessibles avec ce diplôme