premier degré option Basket-ball

Diplôme inactif Niveau BEES | Code RNCP2247

Capacités et compétences attestées : 1 Analyser les capacités et potentiels de progression individuel et collectif. Gérer les joueurs et l’équipe en compétition : conseiller avant, pendant et après le match dans leur pratique en jeu, organiser la rotation des joueurs, adapter les tactiques, etc. 2 Maîtriser les principes théoriques et techniques fondamentaux du basket-ball ainsi que les méthodes d’apprentissage et de perfectionnement, individuel et collectif, de la pratique du basket-ball. Organiser la pratique sportive en fonction des objectifs : loisirs, jeu organisé, entraînement, compétition. Maîtriser les gestes de base et les différentes actions technico-tactiques spécifiques au jeu du basket-ball (situation offensive et défensive). Contrôler et évaluer l’état du matériel utilisé. Concevoir, conduire et évaluer des séances d’initiation, de perfectionnement et d’entraînement. Animer un groupe de pratiquants en proposant des situations pédagogiques – cycles d’apprentissage et procédés d’entraînement - adaptés à leurs caractéristiques et potentialités. Intégrer dans son animation le travail individuel et collectif sur les fondamentaux du basket-ball et l’aménagement des règles du basket-ball en partant du jeu libre et en introduisant progressivement les contraintes réglementaires. Développer les facteurs contribuant à la performance, individuelle et collective, en mettant en œuvre des programmes de préparation physique et psychologique du joueur et de l’équipe. Faire acquérir de nouveaux comportements techniques et technico-tactiques. Maîtriser et intégrer dans son intervention la réglementation de la pratique du basket-ball ainsi que les normes et mesures de prévention et de sécurité associées. 3 Analyser sa structure dans son environnement. Proposer ou participer à des actions de développement. Organiser une politique sportive au sein du club. Organiser et coordonner, en accord avec les orientations institutionnelles, des actions de promotion et développement de la structure : manifestations, stages, compétitions, portes ouvertes, formation des bénévoles. Créer, comprendre et gérer la dynamique de son équipe. Coordonner une équipe pédagogique.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Capacités et compétences attestées : 1 Analyser les capacités et potentiels de progression individuel et collectif. Gérer les joueurs et l’équipe en compétition : conseiller avant, pendant et après le match dans leur pratique en jeu, organiser la rotation des joueurs, adapter les tactiques, etc. 2 Maîtriser les principes théoriques et techniques fondamentaux du basket-ball ainsi que les méthodes d’apprentissage et de perfectionnement, individuel et collectif, de la pratique du basket-ball. Organiser la pratique sportive en fonction des objectifs : loisirs, jeu organisé, entraînement, compétition. Maîtriser les gestes de base et les différentes actions technico-tactiques spécifiques au jeu du basket-ball (situation offensive et défensive). Contrôler et évaluer l’état du matériel utilisé. Concevoir, conduire et évaluer des séances d’initiation, de perfectionnement et d’entraînement. Animer un groupe de pratiquants en proposant des situations pédagogiques – cycles d’apprentissage et procédés d’entraînement
  • adaptés à leurs caractéristiques et potentialités. Intégrer dans son animation le travail individuel et collectif sur les fondamentaux du basket-ball et l’aménagement des règles du basket-ball en partant du jeu libre et en introduisant progressivement les contraintes réglementaires. Développer les facteurs contribuant à la performance, individuelle et collective, en mettant en œuvre des programmes de préparation physique et psychologique du joueur et de l’équipe. Faire acquérir de nouveaux comportements techniques et technico-tactiques. Maîtriser et intégrer dans son intervention la réglementation de la pratique du basket-ball ainsi que les normes et mesures de prévention et de sécurité associées. 3 Analyser sa structure dans son environnement. Proposer ou participer à des actions de développement. Organiser une politique sportive au sein du club. Organiser et coordonner, en accord avec les orientations institutionnelles, des actions de promotion et développement de la structure : manifestations, stages, compétitions, portes ouvertes, formation des bénévoles. Créer, comprendre et gérer la dynamique de son équipe. Coordonner une équipe pédagogique.

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme