Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Poseur - agenceur de cuisines et salles de bains

J'ai un diplôme "Poseur - agenceur de cuisines et salles de bains"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Poseur-Agenceur de cuisines et de salles de bains est un technicien au contact de la clientèle. Installateur de mobilier, il possède également des connaissances en plomberie, électricité et règlementation gaz. Il procède à la réception des lieux, à la réception des produits, à l’installation chez le particulier des éléments constituants la cuisine, la salle de bains, le rangement ainsi qu’à leur mise en service. Au terme de l’installation, il peut être amené à effectuer la réception de chantier afin de s’assurer de la satisfaction du client. Les activités du poseur-agenceur de cuisines et salles de bains relèvent de : * Relation clientèle o Réalisation d’un devis, chiffrage, et commande, o Réception de chantier, o Gestion des SAV. * Organisation / logistique o Organisation du dépôt : réception, stockage, o Gestion du stock, inventaire, o Vérification de conformité de la commande, o Organisation et planification du chantier de pose, o Approvisionnement des équipements sur le lieu de pose, o Gestions des déchets. * Technique o Lecture de plans, réalisation d’un métré, o Préparation des supports (murs, sols, cloisons, …) o Installer, modifier un réseau électrique, plomberie dans le respect des normes en vigueur o Montage et installation des équipements : meubles, sanitaires, électroménager, plans de travail… ; conformément aux plans fournis par le concepteur. o Réalisation des finitions prévues (murale, crédence) en crépis, faïence…

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont : Fonction Relation Clientèle : * Ecouter et conseiller la clientèle. * Présenter, argumenter un devis. * Expliquer les modalités de contractualisation (financement, délais, …). * Renseigner la clientèle sur les normes en vigueur. * Informer la clientèle sur le processus de pose. * Conseiller l’utilisateur sur le fonctionnement des équipements installés. Fonction Organisation / Logistique : * Renseigner et passer un bordereau de commande. * Interpréter un bordereau de livraison. * Renseigner les documents d’entrée / sortie de marchandises. * Vérifier la conformité des lieux, lire un plan d’architecte, contrôler un métré. * Vérifier les aplombs et les niveaux. Fonction Technique : * Préparation des supports : o Tracer au sol, au mur les cloisons à élever. o Sceller, fixer, les nouvelles cloisons. o Assainir, reboucher, surfacer les murs. * Réalisation des réseaux : o Modifier, adapter les réseaux existants conformément aux instructions données. o Respecter les consignes de sécurité et les normes en vigueur. o Contrôler le bon fonctionnement de l’installation. o Effectuer un travail propre et esthétique. * Installation : o Repérer, au sol, au mur les différents points d’ancrage des mobiliers et équipements. o Utiliser les équipements électroportatifs adéquats. o Définir et installer les équipements de fixation / liaison en fonction des supports. o Positionner les meubles. o Assembler, fixer les éléments entre eux. o Effectuer les réglages de niveaux et d’aplombs. o Positionner et ajuster les plans de travail, tracer et découper les réservations si besoin (évier, plaque de cuisson). o Installer les appareils : électroménager, sanitaire et robinetterie. o Procéder à leurs raccordements respectifs. o Installer et régler les portes et façades de tiroirs. o Poser les accessoires (poubelles, tourniquets, …). o Mettre à format et installer les plinthes. o Nettoyer, ranger le chantier * Finition : o Carreler conformément aux instructions données (plan de calepinage, …).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
7 membres, dont 4 professionnels (parité employeurs / salariés)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
7 membres, dont 4 professionnels (parité employeurs / salariés)
Par candidature individuelle
Autorisé
Un représentant de la branche professionnelle (Président) 7 membres, dont 4 professionnels (parité employeurs / salariés)
Par expérience
Autorisé
2 professionnels du métier accompagnés par un formateur technique

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...