Podcaster documentariste sonore

Diplôme actif Niveau | Code RNCP36883

Définir le modèle économique d'un podcast de manière à permettre la viabilité du projet Élaborer un dispositif de veille de manière à soutenir l’activité de déploiement du podcast Identifier des entreprises partenaires selon le modèle économique (sponsoring / B2B / …) de manière à soutenir le développement de l'activité économique Gérer ou piloter la gestion des opérations administratives, fiscales et financières afin d'assurer le suivi de l'activité Définir les objectifs de développement d'un podcast dans le respect du modèle économique préalablement défini Négocier un devis auprès d'un partenaire et/ou commanditaire, de manière à conclure la vente et/ou le partenariat Identifier les cibles principales et secondaires d'un podcast afin de définir l'identité éditoriale du podcast Etudier le positionnement, le contenu et le modèle économique des concurrent afin de concevoir un podcast différenciant sur son marché Concevoir l'identité éditoriale d'un podcast afin de soutenir les objectifs de développement Définir et déployer la stratégie de diffusion d'un podcast en identifiant les canaux de distribution de manière à soutenir les objectifs de développement Réaliser une veille et une analyse des faits et sujets d’actualité au niveau national et international de manière à effectuer un travail de préparation pré-réalisation. Collaborer avec des experts identifiés pour leur domaine d'expertise et leurs capacités à la partager de manière à diversifier les points de vue et d'augmenter son audience. Produire le contenu d'un podcast en veillant au rythme et à la tonalité employés, de manière à susciter l'engagement de l'auditoire Enregistrer un podcast en utilisant le matériel et les logiciels d'enregistrement audio afin de réaliser le montage audio du podcast Effectuer ou superviser la réalisation du montage par un prestataire de manière à assurer la qualité du podcast Élaborer une stratégie de valorisation du contenu de manière à soutenir les objectifs de développement Fédérer une communauté sur les différentes présences numériques (réseaux et médias sociaux, blogs, site internet…) autour d'un podcast de manière à susciter l'engagement de son auditoire. Développer une politique de communication auprès des institutions et partenaires financiers (sponsors et entreprises partenaires, commanditaires, journalistes…) afin de convaincre et mobiliser les partenaires

Lire la suite

Prérequis

En formation initiale (étudiants) ou formation continue : être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois OU être titulaire d’un niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois. En apprentissage ou contrat de professionnalisation : niveau 4 pour un cursus en 3 ans, niveau à définir ensuite selon le nombre d'années du cursus. Dérogations spécifiques : si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Définir le modèle économique d'un podcast de manière à permettre la viabilité du projet Élaborer un dispositif de veille de manière à soutenir l’activité de déploiement du podcast Identifier des entreprises partenaires selon le modèle économique (sponsoring / B2B / …) de manière à soutenir le développement de l'activité économique Gérer ou piloter la gestion des opérations administratives, fiscales et financières afin d'assurer le suivi de l'activité Définir les objectifs de développement d'un podcast dans le respect du modèle économique préalablement défini Négocier un devis auprès d'un partenaire et/ou commanditaire, de manière à conclure la vente et/ou le partenariat Identifier les cibles principales et secondaires d'un podcast afin de définir l'identité éditoriale du podcast Etudier le positionnement, le contenu et le modèle économique des concurrent afin de concevoir un podcast différenciant sur son marché Concevoir l'identité éditoriale d'un podcast afin de soutenir les objectifs de développement Définir et déployer la stratégie de diffusion d'un podcast en identifiant les canaux de distribution de manière à soutenir les objectifs de développement Réaliser une veille et une analyse des faits et sujets d’actualité au niveau national et international de manière à effectuer un travail de préparation pré-réalisation.
  • Collaborer avec des experts identifiés pour leur domaine d'expertise et leurs capacités à la partager de manière à diversifier les points de vue et d'augmenter son audience.
  • Produire le contenu d'un podcast en veillant au rythme et à la tonalité employés, de manière à susciter l'engagement de l'auditoire Enregistrer un podcast en utilisant le matériel et les logiciels d'enregistrement audio afin de réaliser le montage audio du podcast Effectuer ou superviser la réalisation du montage par un prestataire de manière à assurer la qualité du podcast Élaborer une stratégie de valorisation du contenu de manière à soutenir les objectifs de développement Fédérer une communauté sur les différentes présences numériques (réseaux et médias sociaux, blogs, site internet…) autour d'un podcast de manière à susciter l'engagement de son auditoire.
  • Développer une politique de communication auprès des institutions et partenaires financiers (sponsors et entreprises partenaires, commanditaires, journalistes…) afin de convaincre et mobiliser les partenaires.

Blocs de compétences

  • Réaliser une veille et une analyse des faits et sujets d’actualité au niveau national et international en mobilisant les techniques de collecte, traitement, analyse et diffusion de données, de manière à effectuer un travail de préparation pré-réalisation.
  • Collaborer avec des experts identifiés pour leur domaine d'expertise et leurs capacités à la partager de manière à diversifier les points de vue et d'augmenter son audience.
  • Produire le contenu d'un podcast en veillant au rythme et à la tonalité employés, en utilisant des techniques de storytelling, de manière à susciter l'engagement de l'auditoire Enregistrer un podcast en utilisant le matériel et les logiciels d'enregistrement audio, et en veillant au maintien de la qualité du son lors de son exportation, afin de réaliser le montage audio du podcast Effectuer ou superviser la réalisation du montage par un prestataire, en veillant à l'insertion de l'intro et de l'outro, à la stabilisation du volume et à la suppression des intervalles non désirés, de manière à assurer la qualité du podcast.
Identifier les cibles principales et secondaires d'un podcast en s'appuyant sur une analyse de leurs usages et de l’évolution des habitudes de consommation en matière de podcast et de canaux de distribution, afin de définir l'identité éditoriale du podcast Etudier le positionnement, le contenu et le modèle économique des concurrent afin de concevoir un podcast différenciant sur son marché Concevoir l'identité éditoriale d'un podcast adaptée aux objectifs et à la cible, en : définissant sa ligne éditoriale (sujet d'expertise, format, durée, …), définissant la charte graphique, afin de soutenir les objectifs de développement Définir et déployer la stratégie de diffusion d'un podcast en identifiant les canaux de distribution adaptés à la cible et aux objectifs stratégiques, ainsi que les modalités de diffusion (horaire, fréquence…) de manière à soutenir les objectifs de développement
  • Définir le modèle économique d'un podcast en :
  • formalisant un business plan,
  • détaillant les sources de financement,
  • définissant l’enjeu éditorial et les cibles,
  • délimitant l'étude de faisabilité
  • évaluant le besoin en ressources (humaines, financières, matérielles et immatérielles…) de manière à permettre la viabilité du projet Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale et d’image en intégrant différents outils de manière à soutenir l’activité de déploiement du podcast Identifier des entreprises partenaires en les segmentant et les hiérarchisant selon le modèle économique (sponsoring / B2B / …) de manière à soutenir le développement de l'activité économique Gérer ou piloter la gestion des opérations administratives, fiscales et financières liées à l'activité de podcast en veillant aux respects des obligations légales et règlementaires afin d'assurer le suivi de l'activité Définir les objectifs de développement d'un podcast en matières de notoriété, de reconnaissance et de développement du CA, dans le respect du modèle économique préalablement défini Négocier un devis auprès d'un partenaire et/ou commanditaire, en démontrant l'apport de la prestation de podcast (notoriété, lead, …) à l’aide de tableaux de bord et de KPI par rapport aux besoins et au positionnement du prospect de manière à conclure la vente et/ou le partenariat
  • Elaborer une stratégie de valorisation du contenu comprenant l’identification des partenaires commerciaux, leader d’opinion/influenceurs, l'identification des réseaux sociaux propices aux thèmes abordés dans le podcast et à la cible de manière à soutenir les objectifs de développement Fédérer une communauté sur les différentes présences numériques (réseaux et médias sociaux, blogs, site internet…) autour d'un podcast en : interagissant avec son auditoire, en suscitant l'émotion et le partage, en relayant des informations, en analysant le trafic/l’audimat du podcast à l’aide d’outils, de manière à susciter l'engagement de son auditoire.
  • Développer une politique de communication auprès des institutions et partenaires financiers (sponsors et entreprises partenaires, commanditaires, journalistes…) soit adaptée à la nature du podcast (évènements, articles, flyers, communiqué de presse…) afin de convaincre et mobiliser les partenaires.

Métiers accessibles avec ce diplôme