J'ai un diplôme "Podcaster documentariste sonore"

Je sais faire les actions suivantes :

Élaboration de la stratégie de développement d'un podcast pour un commanditaire interne/externe ou s'inscrivant dans un projet entrepreneurial : Création d’un projet de podcast et définition de son modèle économique Développement d’une activité de podcast rentable (prospection, gestion des opérations courantes, contractualisation…) Définition et déploiement de l’identité éditoriale d'un podcast : Identification et étude des cibles du podcast et de leurs habitudes de consommation Définition de l’image de marque d’un podcast (identité visuelle, charte graphique,…) Conception, enregistrement et montage du contenu d'un podcast : Animation d’un réseau / d’équipe transverse (experts, partenaires, professionnels son/image…) Identification de sujets à traiter Réalisation d’un podcast de sa conception à sa mise en ligne Promotion d’un podcast en communicant auprès de l'auditoire, de relais d'influence et de partenaires : Élaboration et déploiement d’une stratégie de viralisation d’un podcast Développement d’une politique de communication à destination des entreprises (marché B2B) Création et animation de communautés d’intérêt

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Définir le modèle économique d'un podcast de manière à permettre la viabilité du projet Élaborer un dispositif de veille de manière à soutenir l’activité de déploiement du podcast Identifier des entreprises partenaires selon le modèle économique (sponsoring / B2B / …) de manière à soutenir le développement de l'activité économique Gérer ou piloter la gestion des opérations administratives, fiscales et financières afin d'assurer le suivi de l'activité Définir les objectifs de développement d'un podcast dans le respect du modèle économique préalablement défini Négocier un devis auprès d'un partenaire et/ou commanditaire, de manière à conclure la vente et/ou le partenariat Identifier les cibles principales et secondaires d'un podcast afin de définir l'identité éditoriale du podcast Etudier le positionnement, le contenu et le modèle économique des concurrent afin de concevoir un podcast différenciant sur son marché Concevoir l'identité éditoriale d'un podcast afin de soutenir les objectifs de développement Définir et déployer la stratégie de diffusion d'un podcast en identifiant les canaux de distribution de manière à soutenir les objectifs de développement Réaliser une veille et une analyse des faits et sujets d’actualité au niveau national et international de manière à effectuer un travail de préparation pré-réalisation. Collaborer avec des experts identifiés pour leur domaine d'expertise et leurs capacités à la partager de manière à diversifier les points de vue et d'augmenter son audience. Produire le contenu d'un podcast en veillant au rythme et à la tonalité employés, de manière à susciter l'engagement de l'auditoire Enregistrer un podcast en utilisant le matériel et les logiciels d'enregistrement audio afin de réaliser le montage audio du podcast Effectuer ou superviser la réalisation du montage par un prestataire de manière à assurer la qualité du podcast Élaborer une stratégie de valorisation du contenu de manière à soutenir les objectifs de développement Fédérer une communauté sur les différentes présences numériques (réseaux et médias sociaux, blogs, site internet…) autour d'un podcast de manière à susciter l'engagement de son auditoire. Développer une politique de communication auprès des institutions et partenaires financiers (sponsors et entreprises partenaires, commanditaires, journalistes…) afin de convaincre et mobiliser les partenaires

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres: 2 représentant(e)s du monde professionnel 2 représentant(e)s des organismes certificateurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres: 2 représentant(e)s du monde professionnel 2 représentant(e)s des organismes certificateurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres: 2 représentant(e)s du monde professionnel 2 représentant(e)s des organismes certificateurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres: 2 représentant(e)s du monde professionnel 2 représentant(e)s des organismes certificateurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres: 2 représentant(e)s du monde professionnel 2 représentant(e)s des organismes certificateurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36883BC01 - Elaborer la stratégie de développement d'un podcast pour un commanditaire interne/externe ou s'inscrivant dans un projet entrepreneurial

    Définir le modèle économique d'un podcast en : - formalisant un business plan, - détaillant les sources de financement, - définissant l’enjeu éditorial et les cibles, - délimitant l'étude de faisabilité - évaluant le besoin en ressources (humaines, financières, matérielles et immatérielles…) de manière à permettre la viabilité du projet Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale et d’image en intégrant différents outils de manière à soutenir l’activité de déploiement du podcast Identifier des entreprises partenaires en les segmentant et les hiérarchisant selon le modèle économique (sponsoring / B2B / …) de manière à soutenir le développement de l'activité économique Gérer ou piloter la gestion des opérations administratives, fiscales et financières liées à l'activité de podcast en veillant aux respects des obligations légales et règlementaires afin d'assurer le suivi de l'activité Définir les objectifs de développement d'un podcast en matières de notoriété, de reconnaissance et de développement du CA, dans le respect du modèle économique préalablement défini Négocier un devis auprès d'un partenaire et/ou commanditaire, en démontrant l'apport de la prestation de podcast (notoriété, lead, …) à l’aide de tableaux de bord et de KPI par rapport aux besoins et au positionnement du prospect de manière à conclure la vente et/ou le partenariat

RNCP36883BC02 - Définir et déployer l’identité éditoriale d'un podcast

    Identifier les cibles principales et secondaires d'un podcast en s'appuyant sur une analyse de leurs usages et de l’évolution des habitudes de consommation en matière de podcast et de canaux de distribution, afin de définir l'identité éditoriale du podcast Etudier le positionnement, le contenu et le modèle économique des concurrent afin de concevoir un podcast différenciant sur son marché Concevoir l'identité éditoriale d'un podcast adaptée aux objectifs et à la cible, en : définissant sa ligne éditoriale (sujet d'expertise, format, durée, …), définissant la charte graphique, afin de soutenir les objectifs de développement Définir et déployer la stratégie de diffusion d'un podcast en identifiant les canaux de distribution adaptés à la cible et aux objectifs stratégiques, ainsi que les modalités de diffusion (horaire, fréquence…) de manière à soutenir les objectifs de développement

RNCP36883BC03 - Concevoir, enregistrer et monter le contenu d'un podcast

    Réaliser une veille et une analyse des faits et sujets d’actualité au niveau national et international en mobilisant les techniques de collecte, traitement, analyse et diffusion de données, de manière à effectuer un travail de préparation pré-réalisation. Collaborer avec des experts identifiés pour leur domaine d'expertise et leurs capacités à la partager de manière à diversifier les points de vue et d'augmenter son audience. Produire le contenu d'un podcast en veillant au rythme et à la tonalité employés, en utilisant des techniques de storytelling, de manière à susciter l'engagement de l'auditoire Enregistrer un podcast en utilisant le matériel et les logiciels d'enregistrement audio, et en veillant au maintien de la qualité du son lors de son exportation, afin de réaliser le montage audio du podcast Effectuer ou superviser la réalisation du montage par un prestataire, en veillant à l'insertion de l'intro et de l'outro, à la stabilisation du volume et à la suppression des intervalles non désirés, de manière à assurer la qualité du podcast

RNCP36883BC04 - Promouvoir un podcast en communicant auprès de l'auditoire, de relais d'influence et de partenaires

    Elaborer une stratégie de valorisation du contenu comprenant l’identification des partenaires commerciaux, leader d’opinion/influenceurs, l'identification des réseaux sociaux propices aux thèmes abordés dans le podcast et à la cible de manière à soutenir les objectifs de développement Fédérer une communauté sur les différentes présences numériques (réseaux et médias sociaux, blogs, site internet…) autour d'un podcast en : interagissant avec son auditoire, en suscitant l'émotion et le partage, en relayant des informations, en analysant le trafic/l’audimat du podcast à l’aide d’outils, de manière à susciter l'engagement de son auditoire. Développer une politique de communication auprès des institutions et partenaires financiers (sponsors et entreprises partenaires, commanditaires, journalistes…) soit adaptée à la nature du podcast (évènements, articles, flyers, communiqué de presse…) afin de convaincre et mobiliser les partenaires

Je cherche à faire...