J'ai un diplôme "Plumassière"

Je sais faire les actions suivantes :

Nettoyage des plumes brutes (bain savonneux, rinçage, séchage à la vapeur) Sélection des plumes pour une confection précise Teinture à chaud Conception d'une maquette papier préalable à la réalisation Découpe des plumes à l'aide du couteau à parer Frisage avec le couteau à friser pour la mise en forme es plumes Assemblage selon une ou plusieurs techniques Collage Monture sur tiges à partir d'une structure en métal ou coton Couture et tissage pour certaines compositions

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Etude des travaux de plumasserie (correspondant aux épreuves écrites ou orales « Technologie générale » et « dessin ») Technologie générale : Réaliser une étude technique en lien avec : - l’étude des principaux textiles (origines, propriétés, entretien, divers emplois) ; - les notions de filature : étude des divers fils ; - les notions de tissage : les armures, principaux tissus ; - les teintures et impressions ; - les principaux apprêts ; - la manière de travailler les différents tissus ; Dessin : Réaliser une étude stylistique et une production graphique Préparation du travail de plumasserie (correspondant à l’épreuve « Technologie spéciale ») Réaliser un approvisionnement et préparer la matière d’œuvre Préparer et organiser un poste de travail (matériel et outillage individuel et collectif) en prenant en compte les consignes de sécurité. Fabriquer avant assemblage : Teinture, apprêtage, collage et montage : - oiseaux domestiques (basse-cour) - oiseaux au plumage resplendissant dits « de fantaisie » - provenance - constitution, formes et particularités des plumes Traitement et fabrication de la plume d’autruche Réalisation du travail de plumasserie (correspondant à l’épreuve « Travaux manuels ») Réaliser un ou plusieurs produits : fabrication et pose finale. Teinture et apprêtage : - dégraissage - oxygénation - filets - composition de teinture - acide-chaleur - recherche de teintes à l’échantillon - apprêt des plumes Triage et montage : - triage des plumes – classification - fantaisie collée - chapeau - étude d’un oiseau – monture d’oiseau – monture d’ailes – déchiquetage – parage du coq – mise en queue - étude de la brûlée - étude de l’aigrette - étude du paradis - étude du biot - monture au papier - monture à la soie - monture d’un boa (suivant la mode) Traitement de la plume d’autruche : - autruche – triage des plumes - passage à la vapeur - déchiquetage - monture d’un pompon - frisure – nouage - prince de Galles - collé velours - monture d’un éventail Contrôler la qualité du produit fini Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République Mathématiques et physique-chimie Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Mobilité (Bloc facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
Par expérience
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37967BC01 - Etude des travaux de plumasserie

    Technologie générale Réaliser une étude technique en lien avec : - l’étude des principaux textiles (origines, propriétés, entretien, divers emplois) ; - les notions de filature : étude des divers fils ; - les notions de tissage : les armures, principaux tissus ; - les teintures et impressions ; - les principaux apprêts ; - la manière de travailler les différents tissus ; Dessin : Réaliser une étude stylistique et une production graphique

RNCP37967BC02 - Préparation du travail de plumasserie

    Réaliser un approvisionnement et préparer la matière d’œuvre Préparer et organiser un poste de travail (matériel et outillage individuel et collectif) en prenant en compte les consignes de sécurité Fabriquer avant assemblage Teinture, apprêtage, collage et montage : - oiseaux domestiques (basse-cour) - oiseaux au plumage resplendissant dits « de fantaisie » - provenance - constitution, formes et particularités des plumes. Traitement et fabrication de la plume d’autruche

RNCP37967BC03 - Réalisation du travail de plumasserie

    Réaliser un ou plusieurs produits : fabrication et pose finale Teinture et apprêtage : - dégraissage - oxygénation - filets - composition de teinture - acide-chaleur - recherche de teintes à l’échantillon - apprêt des plumes. Triage et montage : - triage des plumes – classification - fantaisie collée - chapeau - étude d’un oiseau – monture d’oiseau – monture d’ailes – déchiquetage – parage du coq – mise en queue. - étude de la brûlée - étude de l’aigrette - étude du paradis - étude du biot - monture au papier - monture à la soie - monture d’un boa (suivant la mode) Traitement de la plume d’autruche : - autruche – triage des plumes - passage à la vapeur - déchiquetage - monture d’un pompon - frisure – nouage - prince de Galles - collé velours - monture d’un éventail Contrôler la qualité du produit fini

RNCP37967BC04 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

    Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

RNCP37967BC05 - Mathématiques et physique-chimie

    Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

RNCP37967BC06 - Education physique et sportive

    Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

RNCP37967BC07 - Prévention-santé-environnement

    Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence

RNCP37967BC08 - Langue vivante étrangère

    Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

RNCP37967BC09 - Mobilité (Bloc facultatif)

    Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Je cherche à faire...