Plumassière

Diplôme inactif Niveau CAP | Code RNCP37967

Etude des travaux de plumasserie (correspondant aux épreuves écrites ou orales « Technologie générale » et « dessin ») Technologie générale : Réaliser une étude technique en lien avec : - l’étude des principaux textiles (origines, propriétés, entretien, divers emplois) ; - les notions de filature : étude des divers fils ; - les notions de tissage : les armures, principaux tissus ; - les teintures et impressions ; - les principaux apprêts ; - la manière de travailler les différents tissus ; Dessin : Réaliser une étude stylistique et une production graphique Préparation du travail de plumasserie (correspondant à l’épreuve « Technologie spéciale ») Réaliser un approvisionnement et préparer la matière d’œuvre Préparer et organiser un poste de travail (matériel et outillage individuel et collectif) en prenant en compte les consignes de sécurité. Fabriquer avant assemblage : Teinture, apprêtage, collage et montage : - oiseaux domestiques (basse-cour) - oiseaux au plumage resplendissant dits « de fantaisie » - provenance - constitution, formes et particularités des plumes Traitement et fabrication de la plume d’autruche Réalisation du travail de plumasserie (correspondant à l’épreuve « Travaux manuels ») Réaliser un ou plusieurs produits : fabrication et pose finale. Teinture et apprêtage : - dégraissage - oxygénation - filets - composition de teinture - acide-chaleur - recherche de teintes à l’échantillon - apprêt des plumes Triage et montage : - triage des plumes – classification - fantaisie collée - chapeau - étude d’un oiseau – monture d’oiseau – monture d’ailes – déchiquetage – parage du coq – mise en queue - étude de la brûlée - étude de l’aigrette - étude du paradis - étude du biot - monture au papier - monture à la soie - monture d’un boa (suivant la mode) Traitement de la plume d’autruche : - autruche – triage des plumes - passage à la vapeur - déchiquetage - monture d’un pompon - frisure – nouage - prince de Galles - collé velours - monture d’un éventail Contrôler la qualité du produit fini Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République Mathématiques et physique-chimie Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Mobilité (Bloc facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Etude des travaux de plumasserie (correspondant aux épreuves écrites ou orales « Technologie générale » et « dessin ») Technologie générale : Réaliser une étude technique en lien avec :
  • l’étude des principaux textiles (origines, propriétés, entretien, divers emplois) ;
  • les notions de filature : étude des divers fils ;
  • les notions de tissage : les armures, principaux tissus ;
  • les teintures et impressions ;
  • les principaux apprêts ;
  • la manière de travailler les différents tissus ; Dessin : Réaliser une étude stylistique et une production graphique Préparation du travail de plumasserie (correspondant à l’épreuve « Technologie spéciale ») Réaliser un approvisionnement et préparer la matière d’œuvre Préparer et organiser un poste de travail (matériel et outillage individuel et collectif) en prenant en compte les consignes de sécurité. Fabriquer avant assemblage : Teinture, apprêtage, collage et montage :
  • oiseaux domestiques (basse-cour)
  • oiseaux au plumage resplendissant dits « de fantaisie »
  • provenance
  • constitution, formes et particularités des plumes Traitement et fabrication de la plume d’autruche Réalisation du travail de plumasserie (correspondant à l’épreuve « Travaux manuels ») Réaliser un ou plusieurs produits : fabrication et pose finale. Teinture et apprêtage :
  • dégraissage
  • oxygénation
  • filets
  • composition de teinture
  • acide-chaleur
  • recherche de teintes à l’échantillon
  • apprêt des plumes Triage et montage :
  • triage des plumes – classification
  • fantaisie collée
  • chapeau
  • étude d’un oiseau – monture d’oiseau – monture d’ailes – déchiquetage – parage du coq – mise en queue
  • étude de la brûlée
  • étude de l’aigrette
  • étude du paradis
  • étude du biot
  • monture au papier
  • monture à la soie
  • monture d’un boa (suivant la mode) Traitement de la plume d’autruche :
  • autruche – triage des plumes
  • passage à la vapeur
  • déchiquetage
  • monture d’un pompon
  • frisure – nouage
  • prince de Galles
  • collé velours
  • monture d’un éventail Contrôler la qualité du produit fini Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République Mathématiques et physique-chimie Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Mobilité (Bloc facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Blocs de compétences

Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
  • Réaliser un approvisionnement et préparer la matière d’œuvre Préparer et organiser un poste de travail (matériel et outillage individuel et collectif) en prenant en compte les consignes de sécurité Fabriquer avant assemblage Teinture, apprêtage, collage et montage :
  • oiseaux domestiques (basse-cour)
  • oiseaux au plumage resplendissant dits « de fantaisie »
  • provenance
  • constitution, formes et particularités des plumes. Traitement et fabrication de la plume d’autruche
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
  • Réaliser un ou plusieurs produits : fabrication et pose finale Teinture et apprêtage :
  • dégraissage
  • oxygénation
  • filets
  • composition de teinture
  • acide-chaleur
  • recherche de teintes à l’échantillon
  • apprêt des plumes. Triage et montage :
  • triage des plumes – classification
  • fantaisie collée
  • chapeau
  • étude d’un oiseau – monture d’oiseau – monture d’ailes – déchiquetage – parage du coq – mise en queue.
  • étude de la brûlée
  • étude de l’aigrette
  • étude du paradis
  • étude du biot
  • monture au papier
  • monture à la soie
  • monture d’un boa (suivant la mode) Traitement de la plume d’autruche :
  • autruche – triage des plumes
  • passage à la vapeur
  • déchiquetage
  • monture d’un pompon
  • frisure – nouage
  • prince de Galles
  • collé velours
  • monture d’un éventail Contrôler la qualité du produit fini
  • Technologie générale Réaliser une étude technique en lien avec :
  • l’étude des principaux textiles (origines, propriétés, entretien, divers emplois) ;
  • les notions de filature : étude des divers fils ;
  • les notions de tissage : les armures, principaux tissus ;
  • les teintures et impressions ;
  • les principaux apprêts ;
  • la manière de travailler les différents tissus ; Dessin : Réaliser une étude stylistique et une production graphique
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

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