J'ai un diplôme "Pilote en équipage multiple (Multi-crew pilot licence - MPL)"

Je sais faire les actions suivantes :

La licence de pilote en équipage multiple (MPL) permet à un pilote d'exercer les fonctions de copilote dans des avions à turbine multimoteurs multipilotes qui effectuent du transport aérien commercial. Le copilote est le pilote autre que le commandant de bord, sur un aéronef qui demande plus d’un pilote, mais qui exclut un pilote se trouvant à bord de l’aéronef à la simple fin de recevoir une instruction au vol en vue d’une licence ou d’une qualification. Un avion qui doit être exploité avec un copilote est un type d’avion pour l’exploitation duquel un copilote est nécessaire, comme défini dans le manuel de vol ou par le certificat de transporteur aérien. Dans les conditions fixées par le règlement n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011, le titulaire d’une licence de pilote en équipage multiple peut obtenir comme titres additionnels la licence de pilote privé avion (PPL(A)) et la licence de pilote commercial avion (CPL(A)). Présentation des activités de pilotage selon les différentes phases de vol : - Exécution des opérations au sol et prévol sur l’aéronef : vérifie l’état technique de l’aéronef, détermine l’environnement opérationnel et la météo et son incidence, applique les procédures, dépose le plan de vol ; réalise des exposés verbaux aux équipages de conduite et de cabine sur tous points pertinents ; effectue les vérifications prévol et la préparation du poste de pilotage ; démarre les moteurs ; effectue la circulation au sol pour le départ ; gère les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie. - Exécution du décollage : effectue les préparatifs avant le décollage et avant le départ ; effectue les opérations du roulement au décollage ; effectue la transition aux règles de vol aux instruments ; effectue la montée initiale jusqu’à l’altitude de rentrée des volets ; applique si nécessaire la procédure de décollage interrompu ; applique les procédures de navigation ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence. - Exécution de la montée : gère le départ normalisé aux instruments/navigation en route ; respecte les procédures de montée et listes de vérification ; modifie la vitesse de montée, vitesse ascensionnelle et altitude de croisière ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; surveille le fonctionnement de tous les systèmes ; agit sur les systèmes selon les besoins ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie. - Exécution de la croisière : surveille la précision de navigation ; surveille la progression du vol ; planifie la descente et l’approche ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie. - Exécution de la descente : effectue les opérations liées au commencement et à la gestion de la descente ; surveille et effectue les opérations de navigation en route et en descente ; replanifie et actualise l’exposé verbal pour l’approche ; effectue les opérations liées à l’attente ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie. - Exécution de l’approche : effectue les opérations liées à l’approche en général, à l’approche de précision, à l’approche de non-précision, à l’approche avec des repères visuels au sol ; effectue le suivi de la progression du vol ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; effectue la remise des gaz/approche interrompue ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie. - Exécution de l’atterrissage : exécute les opérations liées à l’atterrissage ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence. - Exécution des opérations après atterrissage et après vol : effectue les opérations de circulation au sol et stationnement ; effectue les opérations après-vol ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La licence de pilote en équipage multiple (MPL) permet à son titulaire d’occuper le siège de droite dans le cockpit d’un avion de ligne moderne, selon une démarche de formation fondée sur les compétences identifiées selon les différentes phases de vol. Agissant sous les ordres du commandant de bord, le pilote en équipage multiple, présente les compétences nécessaires de pilote n’étant pas aux commandes et de pilote aux commandes : - en régime de vol à vue (VFR) et en régime de vol aux instruments (IFR) - au cours des différentes phases de vol (opérations au sol et prévol, décollage, montée, vol de croisière, descente, approche, atterrissage, opérations après atterrissage après vol) pour effectuer les procédures et manœuvres pertinentes, et exploiter l’avion dans ses limites d’utilisation. La licence de pilote en équipage multiple (MPL) s’appuie sur une formation ab initio qui permet de former des pilotes directement à des fonctions de copilote, avec des cours fondés sur la compétence et faisant largement appel à des dispositifs de simulation et de formation modernes. Plus généralement, ce qui sous-tend les compétences des pilotes est l’« application des connaissances », qui globalement désigne la capacité du pilote à : - Se rappeler des connaissances pertinentes et à les maintenir à jour de manière proactive. - Appliquer les connaissances acquises dans un environnement opérationnel, y compris la gestion des menaces et des erreurs (TEM). Les compétences attestées regroupent les éléments suivants : - Appliquer des procédures et respecter des règlements : déterminer et appliquer les procédures conformément aux instructions d’exploitation publiées et aux règlements applicables. - Communiquer : communiquer par des moyens appropriés dans l’environnement opérationnel, en situations normales et exceptionnelles. - Gérer la trajectoire de vol avec des moyens automatisés : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant des moyens automatisés. - Gérer la trajectoire de vol avec des commandes manuelles : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant les commandes manuelles. - Diriger et travailler en équipe : influencer les autres pour qu’ils participent à un objectif commun, et collaborer en vue de réaliser les objectifs de l’équipe. - Résoudre des problèmes et prendre des décisions : reconnaître les signes précurseurs, atténuer les problèmes et prendre des décisions. - Avoir conscience de la situation et gérer de l’information : percevoir, comprendre et gérer les informations et prévoir ses effets sur l’exploitation. - Gérer la charge de travail : maintenir la capacité disponible en fonction de la charge de travail en utilisant les ressources appropriées pour hiérarchiser et répartir les tâches.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La certification est délivrée à l'issue d'un processus faisant intervenir : - un jury d'examen pour les examens théoriques, - une évaluation continue des aptitudes nécessaires pour satisfaire à toutes des unités de compétences spécifiées à l'appendice 5 de l'annexe 1 du règlement (UE) n° 1178/2011 et, - la réussite à un examen pratique avec un examinateur de vol. La certification est délivrée par la direction de la sécurité de l’aviation civile sur la base de ces trois étapes d’examens/évaluations.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La certification est délivrée à l'issue d'un processus faisant intervenir : - un jury d'examen pour les examens théoriques, - une évaluation continue des aptitudes nécessaires pour satisfaire à toutes des unités de compétences spécifiées à l'appendice 5 de l'annexe 1 du règlement (UE) n° 1178/2011 et, - la réussite à un examen pratique avec un examinateur de vol. La certification est délivrée par la direction de la sécurité de l’aviation civile sur la base de ces trois étapes d’examens/évaluations.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La certification est délivrée à l'issue d'un processus faisant intervenir : - un jury d'examen pour les examens théoriques, - une évaluation continue des aptitudes nécessaires pour satisfaire à toutes des unités de compétences spécifiées à l'appendice 5 de l'annexe 1 du règlement (UE) n° 1178/2011 et, - la réussite à un examen pratique avec un examinateur de vol. La certification est délivrée par la direction de la sécurité de l’aviation civile sur la base de ces trois étapes d’examens/évaluations.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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