Pilote de transport public (CPL/A IR/A : commercial pilot license/aeroplane instrument rating/aeroplane)
Compétences ou capacités attestées 1 - Compétences • Capacité à recueillir des éléments sur le vol projeté (marchandises à embarquer, trajet à effectuer),sur des éléments météorologiques, sur l’aérodrome de départ de destination, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes ; sur la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio), sur état technique de l’avion (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l’avion), sur les caractéristiques de l’aéronef, d’aérodrome, et à les analyser en vue de planifier le vol. • Capacité à analyser les éléments recueillis en vue de planifier le vol aux instruments : choix du trajet, quantité de carburant à embarquer, • Capacité à rédiger des documents nécessaires au vol aux instruments : journal de navigation (détermination des directions des altitudes et des temps de vol aux instruments), détermination précise de l’emport de carburant en application de la réglementation, détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route, journal de l’exploitation de l’avion • Capacité à préparer l’avion : avitaillement, visite d’inspection extérieure de l’avion, embarquement de la documentation nécessaire au vol, embarquement des marchandises voire des passagers ; après l'atterissage, compléter le journal de l’exploitation de l’aéronef aux instruments avec les informations requises (temps de vol, carburant consommé) archiver les documents afférents au vol, intégration dans le cadre de l’exploitation de l’entreprise, et donc aux procédures retenues par l’exploitant dans le cadre de son approbation de transporteur aérien, utilisation du manuel d’exploitation approuvé par l’autorité de l’entreprise. • Capacité à effectuer le vol aux instruments de jour comme de nuit : mettre en route des moteurs, roulage vers la piste en service en respectant les instructions locales et du contrôle aérien, vérifications techniques avant le décollage, décoller, monter vers l’altitude de croisière en pilotant aux instruments, assurer la navigation exclusivement à l’aide de repères radioélectriques selon le journal de navigation, les instructions du contrôle de la navigation aérienne et les contraintes météorologiques, préparer l’arrivée sur l’aérodrome de destination, recueil des données météorologiques, calcul des performances à l’atterrissage, exécuter une descente et une approche de l’aérodrome en pilotant exclusivement aux instruments en respectant les instructions du contrôle de la navigation aérienne et les contraintes locales, rouler vers le parking et arrêter les moteurs, débarquer les marchandises et/ou les passagers, préparer l’avion pour un stationnement prolongé. 2 - Aptitudes - Maîtrise des schémas de comportement standard de nature à optimiser l’intégration des tâches constitutives du pilotage aux instruments pour assurer un niveau maximum de sécurité. - Rigueur sans faille dans le respect des règles de sécurité et des procédures opérationnelles.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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