J'ai un diplôme "Photographe"

Je sais faire les actions suivantes :

Les grandes activités métiers du photographe sont les suivantes : Activité 1 : Développement de son réseau et de son activité professionnelle Tout d’abord le photographe met place son activité en choisissant un statut adapté, en assurant la gestion de sa comptabilité, en mettant en place une démarche marketing afin de développer un réseau professionnel et une clientèle. Il réalise ensuite une veille artistique/et ou culturelle, technologique, juridique et réglementaire afin de diversifier ses références et de développer ses connaissances et compétences. Il va également choisir des prestataires et fournisseurs en prenant en compte leurs compétences, leur respect de l’environnement, en négociant le tarif de leur prestation afin d’avoir les personnes les plus adaptées à son projet de photographie. Et enfin il réalise une stratégie de fidélisation auprès de ses clients en échangeant régulièrement, en indiquant les nouvelles prestations réalisées en utilisant le markéting digital via les réseaux sociaux, en les invitant à des expositions afin de pérenniser sa clientèle. Activité 2 : Réception d’une commande et analyse d’une demande client Le photographe analyse une demande client en lisant le briefing et/ou la commande, en échangeant avec les parties prenantes, en présentant ses réalisations passées et en prenant en compte son domaine de spécialisation afin d’être en cohérence avec le projet du client. Il repère également les lieux en réalisant un schéma d’éclairage et en évaluant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel et des protagonistes afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu. Il va ensuite faire une étude de faisabilité en simulant une séance de prises de vues, en calculant la durée des différentes séquences, en mettant en œuvre des démarches en lien avec les accréditations et les autorisations de prise de vues et en prenant en compte les retours de son client afin d’être en phase avec son besoin. Une fois cela terminé, il présentera un devis au futur client en échangeant avec lui sur les délais de réalisation en négociant et en ajustant sa proposition si nécessaire afin d’être en adéquation avec son cahier des charges. Activité 3 : Constitution et gestion d’une équipe pour la prise de vues Il va ensuite se constituer une équipe de professionnels pour la prise de vue en choisissant chacun des membres de l’équipe en fonction de leurs compétences, en assurant la gestion de l’équipe projet afin d’optimiser l’organisation. Pour cela il dirige et suit l’équipe projet en les supervisant et en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, la cohérence entre les différents postes afin de vérifier le respect de l’exécution des tâches imparties à chacun et des délais de réalisation visés. Activité 4 : Exécution de la prise de vues Le photographe va ensuite réaliser les mesures et les tests en sélectionnant et en paramétrant le matériel adéquat, en réalisant des mesures, en choisissant la sensibilité du film et la vitesse d’obturation, en réalisant des tests afin de préparer le sujet et la mise en scène à photographier. Il pourra ensuite réaliser les prises de vue en se positionnant par rapport à son sujet, en dirigeant et en écoutant les suggestions des divers protagonistes, en anticipant et en gérant les divers aléas afin de respecter le concept initial dans des conditions de réalisation sécurisées et optimisées. Activité 5 : Post-production des images pour diffusion Lors de la phase de post-production, le photographe procède au développement et au tirage des photographies en laboratoire en mesurant le temps d’exposition à la lumière lors de l’ouverture du boitier, en rembobinant sa pellicule afin de développer ses films en photographie argentique. Lorsqu’il réalise le traitement numérique de ses photographies il va utiliser des logiciels pour la retouche et l’Editing en respectant la demande du commanditaire, les codes de disposition des images. Il doit également assurer la nomenclature et le classement des tirages réussis au sein d’une banque d’image afin de pouvoir retrouver facilement ses photos et de les sécuriser. Une fois, tout ce travail réalisé, le photographe peut enfin présenter au client les images/photos, en échangeant avec lui et en retouchant si besoin les images par rapport au cahier des charges afin d’assurer une livraison conforme au projet de départ.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Paris
Rennes
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mettre en place son activité de photographe en choisissant un statut adapté, en assurant la gestion de sa comptabilité, en mettant en place une démarche marketing afin de développer un réseau professionnel et une clientèle. Réaliser une veille artistique/et ou culturelle, technologique, juridique et réglementaire afin de diversifier ses références et de développer ses connaissances et compétences. Choisir des prestataires et fournisseurs en prenant en compte leurs compétences, leur respect de l’environnement, en négociant le tarif de leur prestation afin d’avoir les personnes les plus adaptées à son projet de photographie. Réaliser une stratégie de fidélisation auprès de ses clients en échangeant régulièrement, en indiquant les nouvelles prestations réalisées en utilisant le markéting digital via les réseaux sociaux en les invitant à des expositions afin de pérenniser sa clientèle. Analyser une demande client en lisant le briefing et/ou la commande, en échange avec les parties prenantes, en présentant ses réalisations passées et en prenant en compte son domaine de spécialisation afin d’être en cohérence avec le projet du client. Repérer les lieux en réalisant un schéma d’éclairage et en évaluant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel et des protagonistes afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu. Réaliser une étude de faisabilité en s’inspirant d’une note d’intention et d’un MoodBoard en simulant une séance de prises de vues, en calculant la durée des différentes séquences, en mettant en œuvre des démarches en lien avec les accréditations et les autorisations de prise de vues et en prenant en compte les retours de son client afin d’être en phase avec son besoin. Présenter un devis en échangeant sur les délais de réalisation auprès de son client/commanditaire, en négociant et en ajustant sa proposition si nécessaire afin d’être en adéquation avec son cahier des charges. Assurer la constitution d’une équipe pour la prise de vue en choisissant chacun des membres de l’équipe en fon fonction de leurs compétences afin d’avoir l’équipe la mieux adaptée aux besoins définis par le cahier des charges. Assurer la gestion de l’équipe projet en réalisant des réunions, en coordonnant les membres de l’équipe et les prestataires et en répartissant les tâches entre chacun des membres afin d’optimiser son organisation. Diriger et suivre l’équipe projet en les supervisant et en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, la cohérence entre les différents postes afin de vérifier le respect de l’exécution des tâches imparties à chacun et des délais de réalisation visés. Réaliser les mesures et les tests en sélectionnant et en paramétrant le matériel adéquat, en réalisant des mesures, en choisissant la sensibilité du film et la vitesse d’obturation, en réalisant des tests afin de préparer le sujet et la mise en scène à photographier. Réaliser les prises de vue en se positionnant par rapport à son sujet, en dirigeant et en écoutant les suggestions des divers protagonistes, en anticipant et en gérant les divers aléas afin de respecter le concept initial dans des conditions de réalisation sécurisées et optimisées . Procéder au développement et au tirage des photographies en laboratoire en mesurant le temps d’exposition à la lumière lors de l’ouverture du boitier, en rembobinant sa pellicule afin de développer ses films en photographie argentique. Utiliser des logiciels pour la retouche et l’Editing en respectant la demande du commanditaire, les codes de disposition des images afin d’assurer le traitement numérique des photographies. Nomenclaturer et classer les tirages réussis au sein d’une banque d’image afin de pouvoir retrouver facilement ses photos et de les sécuriser. Présenter au client les images/photos, en échangeant avec lui et en retouchant si besoin les images par rapport au cahier des charges afin d’assurer une livraison conforme au projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs à l’école et 1 professionnel de l’école. 75% des membres sont extérieurs à l’établissement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs à l’école et 1 professionnel de l’école. 75% des membres sont extérieurs à l’établissement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs à l’école et 1 professionnel de l’école. 75% des membres sont extérieurs à l’établissement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs à l’école et 1 professionnel de l’école. 75% des membres sont extérieurs à l’établissement.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs à l’école et 1 professionnel de l’école. 75% des membres sont extérieurs à l’établissement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36139BC01 - Développement de son réseau et de son activité professionnelle

    Mettre en place son activité de photographe en choisissant un statut adapté, en assurant la gestion de sa comptabilité, en mettant en place une démarche marketing afin de développer un réseau professionnel et une clientèle. Réaliser une veille artistique/et ou culturelle, technologique, juridique et réglementaire afin de diversifier ses références et de développer ses connaissances et compétences. Choisir des prestataires et fournisseurs en prenant en compte leurs compétences, leur respect de l’environnement, en négociant le tarif de leur prestation afin d’avoir les personnes les plus adaptées à son projet de photographie. Réaliser une stratégie de fidélisation auprès de ses clients en échangeant régulièrement, en indiquant les nouvelles prestations réalisées en utilisant le markéting digital via les réseaux sociaux en les invitant à des expositions afin de pérenniser sa clientèle.

RNCP36139BC02 - Réception d'une commande et analyse d'une demande client

    Analyser une demande client en lisant le briefing et/ou la commande, en échange avec les parties prenantes, en présentant ses réalisations passées et en prenant en compte son domaine de spécialisation afin d’être en cohérence avec le projet du client. Repérer les lieux en réalisant un schéma d’éclairage et en évaluant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel et des protagonistes afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu. Réaliser une étude de faisabilité en s’inspirant d’une note d’intention et d’un MoodBoard en simulant une séance de prises de vues, en calculant la durée des différentes séquences, en mettant en œuvre des démarches en lien avec les accréditations et les autorisations de prise de vues et en prenant en compte les retours de son client afin d’être en phase avec son besoin. Présenter un devis en échangeant sur les délais de réalisation auprès de son client/commanditaire, en négociant et en ajustant sa proposition si nécessaire afin d’être en adéquation avec son cahier des charges.

RNCP36139BC03 - Constitution et gestion d'une équipe pour la prise de vues

    Assurer la constitution d’une équipe pour la prise de vue en choisissant chacun des membres de l’équipe en fon fonction de leurs compétences afin d’avoir l’équipe la mieux adaptée aux besoins définis par le cahier des charges. Assurer la gestion de l’équipe projet en réalisant des réunions, en coordonnant les membres de l’équipe et les prestataires et en répartissant les tâches entre chacun des membres afin d’optimiser son organisation. Diriger et suivre l’équipe projet en les supervisant et en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, la cohérence entre les différents postes afin de vérifier le respect de l’exécution des tâches imparties à chacun et des délais de réalisation visés.

RNCP36139BC04 - Exécution de la prise de vues

    Réaliser les mesures et les tests en sélectionnant et en paramétrant le matériel adéquat, en réalisant des mesures, en choisissant la sensibilité du film et la vitesse d’obturation, en réalisant des tests afin de préparer le sujet et la mise en scène à photographier. Réaliser les prises de vue en se positionnant par rapport à son sujet, en dirigeant et en écoutant les suggestions des divers protagonistes, en anticipant et en gérant les divers aléas afin de respecter le concept initial dans des conditions de réalisation sécurisées et optimisées

RNCP36139BC05 - Post-production des images pour diffusion

    Procéder au développement et au tirage des photographies en laboratoire en mesurant le temps d’exposition à la lumière lors de l’ouverture du boitier, en rembobinant sa pellicule afin de développer ses films en photographie argentique. Utiliser des logiciels pour la retouche et l’Editing en respectant la demande du commanditaire, les codes de disposition des images afin d’assurer le traitement numérique des photographies. Nomenclaturer et classer les tirages réussis au sein d’une banque d’image afin de pouvoir retrouver facilement ses photos et de les sécuriser. Présenter au client les images/photos, en échangeant avec lui et en retouchant si besoin les images par rapport au cahier des charges afin d’assurer une livraison conforme au projet.

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