Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Photographe

J'ai un diplôme "Photographe"

Je sais faire les actions suivantes :

Le photographe a pour mission de restituer en images un ensemble réel, que ce soit des personnes, des objets, des paysages, etc. Il prépare et effectue la prise de vue à des finalités publicitaires, informatives, artistiques ou scientifiques. Les activités visées sont : 1) conception du sujet dans le cadre d’une commande - documentation autour du sujet; - recherche iconographique; - étude de l'existant; - préparation du studio de prise de vue ; 2) repérage sur les lieux de prise de vue - choix de la configuration du projet ; - adaptation du lieu par rapport aux besoins (intérieur, extérieur) ; - mise en valeur des éléments à photographier (personnage et objet) selon la maquette ou un «rough» ; - demander les autorisations de prise de vue (accréditations) 3) constitution et gestion d’une équipe pour la prise de vues - organisation de la prise de vue avec les différents membres de l’équipe; - définition des modalités de la séance; 4) préparation et exécution de la prise de vues - création des lumières; - agencement de la composition; - direction des modèles; - exécution 5) post-production es images pour diffusion - traitement des images; - production et promotion d’un portfolio 6) vente, gestion et conseil en accompagnement de l’activité principale ou en activités indépendantes - gestion du flux des clients (accueil, prise de commande, restitution de travaux, conseil); - vente de prestations, produits ou matériels correspondant aux besoins du client; - participation à l’approvisionnement du rayon photo; - réception de la commande

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MJM GRAPHIC DESIGN PARIS

Paris

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1) conception du sujet dans le cadre d’une commande - réceptionner le brief du client; - collaborer avec les autres parties prenantes du projet (journaliste, éditeur, producteur, directeur de studio, etc.) pour assurer la cohérence entre la conception et le rendu final attendu; - élaborer un plan de travail (mode projet); - réaliser un rough pour valider les options; 2) repérage sur les lieux de prise de vue - réaliser un schéma d’éclairage - évaluer la mise en place du matériel, du décor éventuel et des protagonistes - déterminer la durée des différentes séquences (prises de vue et post-production) pour optimiser les ressources - demander les autorisations de prise de vue (accréditations) 3) constitution et gestion d’une équipe pour la prise de vues - déléguer les tâches aux membres de l’équipe et en superviser l’exécution ; - placer les équipiers sur les plateaux de travail et assurer la cohérence entre les postes 4) préparation et exécution de la prise de vues - effectuer les mesures : lumière, focale, point de vue (profondeur de champ) - choisir la sensibilité du film et la vitesse d’obturation - superviser l’équipe (exécutants, modèles, etc.) - collaborer avec le directeur artistique 5) post-production es images pour diffusion - procéder au développement en laboratoire (si utilisation de la technologie argentique); - utiliser une suite logicielle (traitement numérique) pour la retouche et l’editing; - nomenclaturer et classer les tirages; - choisir les options de direction artistique finales; 6) vente, gestion et conseil en accompagnement de l’activité principale ou en activités indépendantes - gérer la relation clients; - mettre en place les processus qualité nécessaires à la conduite des travaux; - gérer la relation fournisseurs; - assurer une veille artistique, technologique et juridique (droit d’auteur, droit à l’image, protection des données privées)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 personnes dont un représentant des salariés, un représentant des employeurs et un président de jury
En contrat d’apprentissage
Autorisé
3 personnes dont un représentant des salariés, un représentant des employeurs et un président de jury
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 personnes dont un représentant des salariés, un représentant des employeurs et un président de jury
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 personnes dont un représentant des salariés, un représentant des employeurs et un président de jury
Par candidature individuelle
Autorisé
3 personnes dont un représentant des salariés, un représentant des employeurs et un président de jury
Par expérience
Autorisé
3 personnes dont un représentant des salariés, un représentant des employeurs et un président de jury

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...