Photographe entrepreneur
Bloc 1 - Conception et préparation d’un projet photographique Analyser le brief d’une commande fourni par un client Définir les objectifs et intentions d’une idée originale développée en tant qu’auteur Conseiller son client Estimer les contraintes logistiques et financières Rédiger et présenter une proposition créative ou rédiger une note d’intention Présenter (au client ou financeur potentiel) une maquette visuelle de la proposition de réalisation Estimer les coûts de la prestation proposée Estimer les délais de réalisation Constituer l’équipe projet Contracter le matériel technique nécessaire Demander les autorisations et accréditations nécessaires Communiquer avec l’équipe de production Bloc 2 - Réalisation et livraison d’un projet photographique Organiser avec méthode et de façon opérationnelle l'installation et la mise en place de la prise de vue en studio ou en extérieur Superviser et contrôler la réalisation du projet Piloter la préparation faite par toute l’équipe Conduire les installations et l’organisation du plateau (en studio ou en extérieur) tant sous l’angle technique qu’artistique Définir les conditions de mise en scène et d’éclairage Réaliser les prises de vue photo/vidéo Sélectionner des images dans le format adéquat (éditing) Réaliser le traitement et la retouche des images numériques Créer et développer une signature visuelle propre Préparer et livrer les images au format demandé Si demandé, imprimer les prises de vue Concevoir efficacement la gestion de son stock photo Bloc 3 - Création et gestion d’une entreprise de photographie Positionner une offre personnalisée et distinctive sur le marché de la photographie Établir un plan d’affaires ("business plan") complet, viable et crédible Identifier et choisir les statuts juridique, social et fiscal les mieux adaptés à son activité Sécuriser de la propriété intellectuelle et du droit à l'image des personnes et des biens Assurer le suivi comptable précis et à jour de sa structure Bloc 4 - Organisation et mise en place d'une démarche commerciale Construire et développer un portfolio de travaux de références Concevoir et développer un site Internet Élaborer et mettre en œuvre sa stratégie digitale Développer sa présence physique dans les événements de promotion ou de diffusion de sa création Élaborer une stratégie commerciale adaptée et efficiente Développer son réseau professionnel Prospecter activement un client diffuseur Organiser son dispositif de veille Conclure une négociation commerciale
Lire la suitePrérequis
Dans le cadre de la formation professionnelle continue : le candidat devra justifier d’une pratique de l’image et présenter un projet professionnel cohérent avec le métier visé. Dans le cadre de la formation initiale : le candidat doit être titulaire d’un Bac (ou équivalent, ou supérieur - tous domaines de formation) ou bien d’une expérience significative (inférieure à 1 an) attestée par des preuves (publication, facturation, édition...) qui seront vérifiées au moment de l’admission.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)