Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Photographe (BTM)

J'ai un diplôme "Photographe (BTM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du brevet technique des métiers de photographe est à même de : - concevoir et organiser une prestation photographique dans le cadre d’une commande pour un particulier, une entreprise, en réponse à un appel d’offre - réaliser les prises de vues, en studio, en extérieur, sur site, dans le respect de la réglementation en vigueur (portrait, publicité, architecture, reportage). - effectuer le traitement numérique et la finalisation de tous types d’images et séquences photographiques - assurer la finition et la présentation des documents - mettre en œuvre les diverses techniques de création et de diffusion multimédia - classer et archiver les documents photographiques, dans le respect du droit à l’image et de la gestion des fichiers informatiques

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CMA FRANCE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Il organise et prépare les moyens humains et matériels nécessaires à la prise de vue et au traitement de l’image en optimisant les coûts de production. Il a en charge ou participe à la commercialisation des prestations, établit les devis, les factures et assure la relation clientèle. Il effectue la veille technologique afin de proposer des prestations ou produits photographiques adaptés aux demandes de la clientèle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La composition du jury particulier est déterminée par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat. Il comprend en plus de son président (un maître artisan ou son président désigné par la chambre de métiers et de l’artisanat) : - un ou deux formateurs de la spécialité, autres que les animateurs de la formation, - un artisan ou un salarié détenteur autant que de possible du Brevet de maîtrise. Le jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat (lui-même président du jury général) : - un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - le directeur départemental du travail de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant, - l’Inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique désigné par lui, - des formateurs et ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet de maîtrise, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, - les correcteurs peuvent y être associés autant que de besoin.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury VAE présidé par le chef d’entreprise qui exerce une fonction d’arbitrage, doit comporter au moins 4 personnes dont 2 représentants qualifiés de la profession considérée (un chef d’entreprise et un salarié, choisis par le président de la chambre, sur les listes présentées par les organisations professionnelles).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...