Petite enfance

Diplôme inactif Niveau CAP | Code RNCP652

 Le titulaire du CAP Petite Enfance doit être capable : - de qualités relationnelles (écoute, dialogue, sécurisation, patience, disponibilité, courtoisie); - de situer les limites de sa compétence ; - identifier les besoins de l’enfant ; - organiser un programme de travail ; - gérer un poste de travail ; - de mettre en œuvre des techniques d’entretien des locaux et des équipements ; - de mettre en œuvre des techniques relatives à  la préparation et au service des collations et des repas ; - de mettre en œuvre des techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, de prévention et de sécurité (dont les premiers secours) ; - mettre en œuvre des activités éducatives et de loisirs, y compris l’aménagement des espaces de vie ; - communiquer et travailler en équipe.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  •  Le titulaire du CAP Petite Enfance doit être capable :
  • de qualités relationnelles (écoute, dialogue, sécurisation, patience, disponibilité, courtoisie);
  • de situer les limites de sa compétence ;
  • identifier les besoins de l’enfant ;
  • organiser un programme de travail ;
  • gérer un poste de travail ;
  • de mettre en œuvre des techniques d’entretien des locaux et des équipements ;
  • de mettre en œuvre des techniques relatives à  la préparation et au service des collations et des repas ;
  • de mettre en œuvre des techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, de prévention et de sécurité (dont les premiers secours) ;
  • mettre en œuvre des activités éducatives et de loisirs, y compris l’aménagement des espaces de vie ;
  • communiquer et travailler en équipe.

Blocs de compétences

  • Français Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
  • Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Traiter des informations à caractère professionnel Identifier les besoins de l’enfant Organiser les activités des enfants Organiser un programme de travail Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant Aménager des espaces d’activités collectives Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant Etablir des relations professionnelles S’intégrer dans une équipe
Gérer un poste de travail Gérer les stocks de produits et de matériels Entretenir les locaux et les équipements Préparer et servir des collations et des repas Contrôler la qualité du travail effectué
Argumenter avec précision Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques Participer à la conception d’un protocole Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale Respecter les règles de sécurité
Identifier les besoins de l’enfant S’adapter à une situation non prévue Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant Assurer la prévention et la sécurité Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant

Métiers accessibles avec ce diplôme