Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Accompagnant éducatif petite enfance

J'ai un diplôme "Petite enfance"

Je sais faire les actions suivantes :

Professionnel qualifié, le titulaire du CAP Petite Enfance exerce six types d’activités principales : - accueil et garde des enfants ; - accueil, information, conseil des parents ; - aide à la prise des repas, aux soins d’hygiène corporelle à partir d’observations et de consignes ; - aide à l’acquisition de l’autonomie et contribution à l’éducation ( vestimentaire, alimentaire, motrice); - participation au développement affectif et intellectuel par des animations de jeux et d’activités socio-éducatives ; - entretien courant et hygiène des locaux, des équipements et du matériel. Il exerce le plus souvent ses activités, au sein d’équipes pluridisciplinaires, dans des structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance (école maternelle, garderie périscolaire, crèche collective, halte garderie, centre de vacances) mais il peut également intervenir au domicile de parents ou dans le cadre d’une crèche familiale ou encore à son propre domicile (dans des conditions d’agrément réglementées. Le CAP Petite enfance donne accès au métier d’agent territorial des services en école maternelle(ATSEM), au métier d’assistante maternelle.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du CAP Petite Enfance doit être capable : - de qualités relationnelles (écoute, dialogue, sécurisation, patience, disponibilité, courtoisie); - de situer les limites de sa compétence ; - identifier les besoins de l’enfant ; - organiser un programme de travail ; - gérer un poste de travail ; - de mettre en œuvre des techniques d’entretien des locaux et des équipements ; - de mettre en œuvre des techniques relatives à la préparation et au service des collations et des repas ; - de mettre en œuvre des techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, de prévention et de sécurité (dont les premiers secours) ; - mettre en œuvre des activités éducatives et de loisirs, y compris l’aménagement des espaces de vie ; - communiquer et travailler en équipe.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP652BC01 - UP1 Prise en charge de l’enfant à domicile

    Identifier les besoins de l’enfant S’adapter à une situation non prévue Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant Assurer la prévention et la sécurité Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant

RNCP652BC02 - UP2 Accompagnement éducatif de l’enfant

    Traiter des informations à caractère professionnel Identifier les besoins de l’enfant Organiser les activités des enfants Organiser un programme de travail Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant Aménager des espaces d’activités collectives Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant Etablir des relations professionnelles S’intégrer dans une équipe

RNCP652BC03 - UP3 Techniques de services à l’usager

    Gérer un poste de travail Gérer les stocks de produits et de matériels Entretenir les locaux et les équipements Préparer et servir des collations et des repas Contrôler la qualité du travail effectué

RNCP652BC04 - UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

    Français Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP652BC05 - UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

    Argumenter avec précision Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques Participer à la conception d’un protocole Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale Respecter les règles de sécurité

RNCP652BC06 - UG3 Éducation physique et sportive

    Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Je cherche à faire...