J'ai un diplôme "Pédagogie et formation à l'enseignement de la musique"

Je sais faire les actions suivantes :

- Enseignement de la musique, de l’initiation à la professionnalisation dans des conservatoires classés par l’Etat (CRR et CRD) - Formation de formateurs - Animation de la vie artistique et culturelle des établissements d’enseignement artistique et participation aux partenariats avec les institutions culturelles, éducatives et sociales de leur territoire - Direction des conservatoires et écoles de musique non classés par l’Etat ou des conservatoires à rayonnement communal et intercommunal

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques -Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales (maîtriser et entretenir une pratique musicale, maîtriser un répertoire très large et représentatif de sa discipline principale et des spécificités qui lui sont liées, soutenir ses conceptions artistiques, rechercher de nouveaux répertoires) -Développer sa culture musicale et professionnelle (se tenir informé de l’actualité musicale et artistique, être sensibilisé à d’autres arts, situer sa pratique dans un contexte historique, social, économique, anthropologique, faire évoluer sa pratique en fonction des formes de production artistiques nouvelles, posséder des outils d’investigation diversifiés, développer le cas échéant une pratique complémentaire, analyser les éléments constitutifs de la musique et les transposer dans son projet pédagogique -Adapter son projet pédagogique aux situations d’enseignement (identifier les pratiques artistiques personnelles, les forces et les ressources des élèves, adapter sa pédagogie à des publics de différents niveaux, âges, profils et projets, définir les objectifs pédagogiques en fonction des différents contextes d’enseignement), de l’initiation musicale à la professionnalisation -Accueillir, observer, évaluer les besoins, les attentes et les capacités des élèves (analyser les situations d’apprentissage, appréhender les parcours d’élèves et évaluer leurs acquis, appréhender les motivations et les projets des élèves), de l’initiation musicale à la professionnalisation -Construire et mener des séances d’apprentissage, de l’initiation musicale à la professionnalisation -Dispenser un enseignement qui s’inscrit dans la durée, de l’initiation musicale à la professionnalisation -Donner les moyens aux élèves de s’approprier l’exigence artistique, de l’initiation musicale à la professionnalisation -Développer l’autonomie des élèves tout au long du cursus, de l’initiation musicale à la professionnalisation -Suivre l’avancée des acquisitions, de l’initiation musicale à la professionnalisation -Participer à la conception et à la réalisation du projet d’établissement -Travailler en équipe -Communiquer -Développer les relations avec des publics diversifiés -Participer à un réseau territorial -Diriger des équipes pédagogiques, ou un conservatoires et d’écoles de musique non classés par l’Etat ou de conservatoires à rayonnement communale et intercommunal -Identifier et s’adapter aux réalités professionnelles du métier : préparation physique et mentale, adaptation aux conditions acoustiques du lieu de représentation ou d’enregistrement, travail avec la régie, adaptation aux règles de sécurité, respecter les droits d’auteur et voisins et la réglementation du travail, gestion de sa résistance physique et psychologique, préservation de son intégrité physique -Mener une recherche d’ordre artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées : Consulter des sources documentaires variés, sélectionner des pistes de travail et des éléments musicaux, place de l’œuvre dans l’histoire de son champ et domaine musical, analyser une partition.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 2 personnes extérieures nommées par lui, une personnalité qualifiée et un examinateur spécialisé.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36802BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP36802BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP36802BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP36802BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP36802BC05 - Enseigner la musique

    -Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales (maîtriser et entretenir une pratique musicale, maîtriser un répertoire très large et représentatif de sa discipline principale et des spécificités qui lui sont liées, soutenir ses conceptions artistiques, rechercher de nouveaux répertoires) -Développer sa culture musicale et professionnelle (se tenir informé de l’actualité musicale et artistique, être sensibilisé à d’autres arts, situer sa pratique dans un contexte historique, social, économique, anthropologique, faire évoluer sa pratique en fonction des formes de production artistiques nouvelles, posséder des outils d’investigation diversifiés, développer le cas échéant une pratique complémentaire, analyser les éléments constitutifs de la musique et les transposer dans son projet pédagogique -Adapter son projet pédagogique aux situations d’enseignement (identifier les pratiques artistiques personnelles, les forces et les ressources des élèves, adapter sa pédagogie à des publics de différents niveaux, âges, profils et projets, définir les objectifs pédagogiques en fonction des différents contextes d’enseignement), de l’initiation musicale à la professionnalisation -Accueillir, observer, évaluer les besoins, les attentes et les capacités des élèves (analyser les situations d’apprentissage, appréhender les parcours d’élèves et évaluer leurs acquis, appréhender les motivations et les projets des élèves), de l’initiation musicale à la professionnalisation -Construire et mener des séances d’apprentissage, de l’initiation musicale à la professionnalisation -Dispenser un enseignement qui s’inscrit dans la durée, de l’initiation musicale à la professionnalisation -Donner les moyens aux élèves de s’approprier l’exigence artistique, de l’initiation musicale à la professionnalisation -Développer l’autonomie des élèves tout au long du cursus, de l’initiation musicale à la professionnalisation -Suivre l’avancée des acquisitions, de l’initiation musicale à la professionnalisation

RNCP36802BC06 - Définir l’orientation pédagogique et artistique d’un établissement d’enseignement culturel

    -Participer à la conception et à la réalisation du projet d’établissement -Travailler en équipe -Communiquer -Développer les relations avec des publics diversifiés -Participer à un réseau territorial -Diriger des équipes pédagogiques, ou un conservatoire et école de musique non classés par l’Etat ou de conservatoires à rayonnement communale et intercommunal -Identifier et s’adapter aux réalités professionnelles du métier : préparation physique et mentale, adaptation aux conditions acoustiques du lieu de représentation ou d’enregistrement, travail avec la régie, adaptation aux règles de sécurité, respecter les droits d’auteur et voisins et la réglementation du travail, gestion de sa résistance physique et psychologique, préservation de son intégrité physique -Mener une recherche d’ordre artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées : Consulter des sources documentaires variés, sélectionner des pistes de travail et des éléments musicaux, place de l’œuvre dans l’histoire de son champ et domaine musical, analyser une partition

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