Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme d'Etat de paysagiste

J'ai un diplôme "Paysagiste DPLG"

Je sais faire les actions suivantes :

Le paysagiste DPLG est un concepteur d’espaces, capable d’imaginer, de proposer et de mettre en œuvre des formes et des dispositifs paysagers nouveaux, à toutes les échelles territoriales. Il apporte à la collectivité sa capacité à concevoir des outils pour appréhender et gérer les dynamiques de l’environnement et l’évolution des territoires, à la croisée du naturel et du social. Il aide les acteurs de l’aménagement, du développement et de la protection du patrimoine à maîtriser l’impact de leur action sur le sens et la valeur du cadre de vie. Il contribue à la production et à la diffusion des savoirs sur le paysage. C’est un professionnel orienté vers l’activité de conception de projet de paysage dont l’approche généraliste est construite essentiellement à partir de ses observations sensibles et esthétiques sur le terrain. L’efficience sociale de la profession de paysagiste repose toute entière sur cette triple capacité à problématiser, à concevoir les transformations de l’espace et à animer une concertation orientée vers le projet. L’approche généraliste du paysagiste le conduit à exercer son métier sous des formes multiples et souvent complémentaires. Il peut exercer tour à tour des activités d’étude, de maîtrise d’œuvre ou de conseil auprès des maîtres d’ouvrage publics ou privés. À ce titre, il travaille en relation étroite avec l’ensemble des décideurs et gestionnaires publics et privés, avec les créateurs de paysage au quotidien (industriels, agriculteurs, forestiers, jardiniers…) et avec de nombreux autres professionnels de l’aménagement du territoire. Ses missions concernent l’étude de plans, d’atlas, des diagnostics et chartes paysagères à des échelles communales, intercommunales et départementales (SCOT, PLU), le retraitement des entrées et des traversées de villes et de villages, des aménagements qualitatifs d’itinéraires routiers, la création ou la restauration de parcs et jardins et d’espaces publics urbains (rues, places,…), la réhabilitation de friches agricoles ou industrielles, la requalification des espaces extérieurs de grands ensembles, l’aménagement et la gestion de sites naturels et d’accueil du public…

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités du paysagiste DPLG s’appuient sur une interdépendance de savoirs et de savoir-faire portant sur : - des compétences d’observation, d’analyse, de synthèse et de dessin lui permettant de décrire les ambiances et les paysages et de comprendre comment les formes du territoire sont produites, comment il est possible de les transformer, de les infléchir ou de les conserver, par des actes volontaires, directement (maîtrise d’œuvre) ou indirectement (conseil, médiation), de rechercher et de pressentir les enjeux d’un territoire et de formuler des questions qui aident les acteurs sociaux à choisir et engager sa transformation, il révèle et démontre le paysage, - des aptitudes à l’animation et l’entraînement pour conduire une équipe ou inciter des partenaires à entreprendre des projets d’aménagement en cohérence avec l’existant et les évolutions futures. Sa créativité lui permet de trouver des solutions concrètes et spatiales aux questions posées par ses commanditaires, - la connaissance des milieux professionnels lui permettant de très facilement communiquer, en groupe ou individuellement, avec tous les acteurs liés aux projets d’aménagement et de paysage. Il est à l’écoute des perceptions, analyses et projet de ses interlocuteurs, comprend bien leurs demandes et est à même de les reformuler et de les traduire spatialement par un projet de paysage. Il sait assurer complètement la maîtrise d’œuvre, c’est à dire conduire les projets, les études préliminaires à la réalisation, en passant par toutes les étapes intermédiaires (programmation, conception, description des travaux, dossiers de consultation des entreprises…), - une forte culture du projet de paysage lui permettant de réaliser des analyses paysagères, et de les traduire par une action spatiale ; il sait également gérer ses projets d’aménagement dans le temps, ou orienter leur conduite et leur entretien, - des capacités à intervenir sur le chantier sur les aspects techniques mais aussi relationnels, à dialoguer avec toutes les parties prenantes dans un chantier paysager, - des capacités à prendre du recul par rapport à son positionnement dans le cadre de ses activités et avec ses partenaires.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...