J'ai un diplôme "Patrimoine"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du DN MADE mention patrimoine est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : - l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ; - l’élaboration du cahier des charges, du programme, de la stratégie de création spécifique au domaine du patrimoine; - l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases de la création, conception et réalisation d’objets et décors du patrimoine; - l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de réalisation - la définition de concepts et la formulation d’hypothèses, l’expérimentation de prototypes et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; - la définition des moyens et des coûts de production de projet à caractère patrimonial (évaluation des moyens humains matériels et organisationnels); - la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; - la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil et d’expertise dans un contexte d’innovation et ou de conservation; - la collaboration avec les institutions, les collectivités, les entreprises de l'économie du patrimoine qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet - la promotion de son activité, de sa profession, de son métier ainsi que la contribution au rayonnement du patrimoine matériel et immatériel sur lequel il intervient. Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que : - repérer, interpréter, décrypter un besoin, un contexte, une situation ; collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; - observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions ; - analyser et synthétiser les données pour définir une problématique, formuler des hypothèses, proposer des scénarios d’usages ; - définir et investir le territoire d’une recherche ; - choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un problème ; - évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, fonctionnel, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ; - expérimenter les supports, les décors et mises en valeur, réaliser et tester les maquettes, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, artisanal ou industriel ; - organiser les étapes de conception et de réalisation d’un projet, d’en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ; - communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet (partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales. Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une pratique expérimentale personnelle des techniques de réalisation et de l’approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre dans le champ du patrimoine. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle à travers une appropriation personnelle des matériaux, des décors et objets et des techniques de réalisation dans le domaine du patrimoine. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre : * maîtrise des gestes et des outils des métiers du patrimoine * résolution de process de production des artefacts développement d’une culture professionnelle (technologique, historique, artistique) et plus particulièrement en lien avec histoire de l’objet. Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du patrimoine. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, les décors, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapport à l’environnement, l’usage, les règle de l’art, le principe de réversibilité. Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers de restauration et du patrimoine. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication d’objets du patrimoine, de marqueterie et de décor et traitement de surface. Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines de la restauration de mobilier, la marqueterie et le décor et traitement de surfaces au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO Établir des principes d’évolution du projet relevant du patrimoine selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et l’économie générale et en fonction du cours du marché de l’art. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les principes d’éthique, de déontologie, et de responsabilité environnementale ainsi que le respect de l’identité de l’œuvre confiée dans le cas de la restauration. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de l’éducation)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de l’éducation)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de l’éducation)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de l’éducation)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par l’article R.335-8 du code de l’éducation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36952BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP36952BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP36952BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.

RNCP36952BC04 - Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du patrimoine

    Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

RNCP36952BC05 - Agir en tant que professionnel dans le domaine du patrimoine

    Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales.

RNCP36952BC06 - Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art

    Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

RNCP36952BC07 - Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art

    Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.

RNCP36952BC08 - Coopérer et travailler en équipe

    Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

RNCP36952BC09 - Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers du patrimoine

    Faire état d’une pratique expérimentale personnelle des techniques de réalisation et de l’approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre dans le champ du patrimoine. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle : * à travers une appropriation personnelle des matériaux, des décors et objets et des techniques de réalisation dans le domaine du patrimoine. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre : * maîtrise des gestes et des outils des métiers du patrimoine * résolution de process de production des artefacts * développement d’une culture professionnelle (technologique, historique, artistique) et plus particulièrement en lien avec l’histoire de l’objet.

RNCP36952BC10 - Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant des métiers du patrimoine

    Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du patrimoine. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, les décors, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapport à l’environnement, l’ usage, les règle de l’art, le principe de réversibilité. Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers de restauration et du patrimoine. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication d’objets du patrimoine, de marqueterie et de décor et traitement de surface.

RNCP36952BC11 - Concevoir et conduire une production relevant des métiers du patrimoine

    Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines de la restauration de mobilier, la marqueterie et le décor et traitement de surfaces au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO Établir des principes d’évolution du projet relevant du patrimoine selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et l’économie générale et en fonction du cours du marché de l’art. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les principes d’éthique, de déontologie, et de responsabilité environnementale ainsi que le respect de l’identité de l’œuvre confiée dans le cas de la restauration. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style

Je cherche à faire...