Packaging Emballage et Conditionnement : Ecoconception, homologation, supply chain

Diplôme actif Niveau BUT | Code RNCP35360

* Eco-Concevoir des solutions packagings en rédigeant un cahier des charges fonctionnel à partir d'un besoin client dans le respect des normes et de la réglementation en concevant un packaging adapté aux procédés de fabrication, de conditionnement et à sa distribution en minimisant l’impact environnemental en prenant en compte les contraintes marketing et économiques en élaborant les documents techniques nécessaires à l'industrialisation * Industrialiser des solutions d'emballages ou de conditionnement en mettant en place un plan de qualification pour valider un processus industriel en répondant à un ou des cahiers des charges techniques en choisissant des solutions techniques robustes pour la fabrication d'emballage ou le conditionnement en mettant en place des indicateurs de performance pertinents en rédigeant des spécifications et des fiches techniques permettant la définition et la validation du procédé * Homologuer un couple emballage/produit en mettant en place un plan d'homologation pour valider un couple produit/emballage en rédigeant les documents nécessaires à l'homologation de la solution packaging (rapport d'essai, protocole...) en respectant des procédures qualité * Optimiser les flux internes/ externes en pilotant efficacement l'ensemble des flux d'un processus (respect des coûts, délais, qualité, hygiène et sécurité) en assurant la traçabilité des produits et étapes du processus global en optimisant la quantité de produits pour un flux logistique donné par le packaging Compétences transversales : Usages du numérique : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Exploitation de données à des fins d’analyse : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Expression et communication écrites et orales : Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Action en responsabilité au sein d’une organisation : Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Positionnement vis à vis d’un champ professionnel : Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Eco-Concevoir des solutions packagings en rédigeant un cahier des charges fonctionnel à partir d'un besoin client dans le respect des normes et de la réglementation en concevant un packaging adapté aux procédés de fabrication, de conditionnement et à sa distribution en minimisant l’impact environnemental en prenant en compte les contraintes marketing et économiques en élaborant les documents techniques nécessaires à l'industrialisation
  • Industrialiser des solutions d'emballages ou de conditionnement en mettant en place un plan de qualification pour valider un processus industriel en répondant à un ou des cahiers des charges techniques en choisissant des solutions techniques robustes pour la fabrication d'emballage ou le conditionnement en mettant en place des indicateurs de performance pertinents en rédigeant des spécifications et des fiches techniques permettant la définition et la validation du procédé
  • Homologuer un couple emballage/produit en mettant en place un plan d'homologation pour valider un couple produit/emballage en rédigeant les documents nécessaires à l'homologation de la solution packaging (rapport d'essai, protocole...) en respectant des procédures qualité
  • Optimiser les flux internes/ externes en pilotant efficacement l'ensemble des flux d'un processus (respect des coûts, délais, qualité, hygiène et sécurité) en assurant la traçabilité des produits et étapes du processus global en optimisant la quantité de produits pour un flux logistique donné par le packaging Compétences transversales : Usages du numérique : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Exploitation de données à des fins d’analyse : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Expression et communication écrites et orales : Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Action en responsabilité au sein d’une organisation : Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Positionnement vis à vis d’un champ professionnel : Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier la chaîne logistique et le rôle des infrastructures logistiques (entrepôts, dépôts, plates-formes)
  • Identifier les flux de la chaîne logistique pour un produit donné
  • Identifier les systèmes de traçabilité
  • Définir les fonctions logistiques de distribution
  • Définir et mettre en place un système de traçabilité
  • Optimiser les stocks et les flux
  • Élaborer un tableau de bord logistique
  • Organiser la fonction achat
  • Mettre en pratique la gestion des approvisionnements
  • Planifier et piloter les flux logistique de manière optimisée
  • Mener une démarche d’amélioration continue
  • Identifier les défaillances de la chaine logistique et proposer des améliorations
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
  • Identifier les procédés d'industrialisation et les outils de contrôle pour un couple emballage/produit
  • Analyser des documents techniques spécifiant un emballage ou un procédé de conditionnement
  • Identifier les principaux organes et procédés d'acquisition de données d'une machine de production industrielle
  • Identifier les différents outils qualité liés à la production
  • Réaliser des contrôles de production
  • Déterminer les contraintes liées au couple emballage/machine -Proposer des solutions d'industrialisation (fabrication, conditionnement, assemblage) pour un produit emballé à partir d'un cahier des charges technique
  • Évaluer les impacts environnementaux des procédés d'industrialisation
  • Évaluer l'impact d'un choix packaging sur les performances d'une production en mettant en place des indicateurs
  • Analyser les dérives ou les défaillances d'un procédé industriel et en estimer les pertes et gains de productivité.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Analyser un brief marketing et produire un cahier des charges fonctionnel
  • Identifier les exigences de l'éco-conception
  • Appliquer la méthodologie de conception volumique CAO et graphique PAO
  • Réaliser un plan de principe
  • Valider un concept par croquis, maquette
  • Identifier les matériaux en fonction des produits emballés
  • Présenter une démarche de conception innovante développée avec les outils du design
  • Dimensionner les composants avec les contraintes matériaux et procédés
  • Valider une conception avec un prototype ou un test de fonctionnalité
  • Comparer l'impact environnemental des solutions packaging
  • Réaliser les documents techniques nécessaires à l'industrialisation de l'emballage
  • Sélectionner les matériaux adaptés au couple produit/emballage
  • Concevoir un présentoir sur lieu de vente pour promouvoir un produit
  • Concevoir une solution packaging complète et adaptée (primaire, secondaire, tertiaire)
  • Optimiser une solution packaging en intégrant une analyse d'impact environnemental
  • Valoriser sa conception par un scénario d'usage (réalité augmentée, rendu réaliste)
  • Présenter et justifier sa démarche de conception en anglais
  • Conduire un essai de caractérisation normé pour un matériau donné
  • Analyser les résultats d'essai pour valider/invalider un lot
  • Rédiger un procès-verbal d'essai
  • Définir le moyen métrologique adapté à un contrôle
  • Identifier une norme d'essai pour analyser une spécificité d' emballage
  • Mettre en place un protocole de test de fonctionnalité d'emballage
  • Élaborer les plans d’essais en vue d'une homologation packaging
  • Développer un protocole d'essai spécifique non normalisé
  • Évaluer l'incertitude de mesure
  • Définir une stratégie d'homologation de solutions packaging primaire/secondaire/tertiaire adapté à la réglementation du secteur
  • Rédiger des procédures dans le cadre d'un référentiel qualité ou d'une certification
  • Proposer des solutions alternatives en cas de non conformité
  • Organiser les essais dans le respect des délais et des ressources

Métiers accessibles avec ce diplôme