Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ouvrier professionnel en restauration de patrimoine

J'ai un diplôme "Ouvrier professionnel en restauration du patrimoine"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ouvrier professionnel en restauration du patrimoine agit sous le contrôle d'un chef d'équipe ou d'un responsable de chantier. Il effectue un diagnostic simplifié de l'ouvrage et détermine les technologies à mettre en oeuvre. Il s'appuie sur les documents graphiques qui lui sont remis pour éxécuter son travail. Il réalise les travaux de maçonnerie et de charpente en tenant compte des critères spécifiques liés aux techniques artisanales à utiliser. Il respecte les méthodes d'exécution des ouvrages en fonction des restaurations recherchées et des consignes qui lui sont données. Il utilise des les matériaux adaptés aux supports d'origine. Il peut occuper les emplois de maçon, tailleur de pierre, charpentier, enduiseur. Ses activités principales sont : - analyser et décrire : les ouvrages et leur état sanitaire et établir le relevé - mettre au point organiser : définir les modes opératoires, les approvisionnements, et l'execution de l'ouvrage de chantier - mettre en œuvre : conduire les travaux en respectant le cahier des charges de la maîtrise d’oeuvre - suivre et rendre compte : restituer le déroulement des travaux, l’équipement et de l’outillage

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées concernent 3 grands domaines: 1) Maçonnerie de restauration : - connaître les techniques de constructions, suivant les différentes catégories et leurs outils adaptés - maîtriser les ouvrages et les différents enduits - maîtriser la taille simple de la pierre - identifier et maîtriser les techniques anciennes de maçonnerie 3) Reprise de la charpente ancienne : - maîtriser le tracé des épures de charpenterie à partir des relevés sur ouvrage ancien - connaissance de différents types de montages complexes en respectant l'ouvrage existant - identifier les techniques suivant les spécificités régionales - maîtriser les éléments de statique simple et les techniques de triangulation - diagnostiquer les sites et leurs différences afin de pouvoir adapter les interventions en utilisant les ressources récupérables des matériaux d'origine et mettre en oeuvre 4) Relevé du dessin du patrimoine : - maîtriser de la pratique de restitution graphique à l'aide de l'outillage manuel - réaliser différents types de relevés en fonction des ouvrages à exécuter - mise au net en fonction des usages - réaliser une perspective simple - appliquer à partir d'exercices - réaliser des esquisses en respectant les proportions - effectuer des croquis en extérieur avec maîtrise des techniques - description d'un ouvrage ancien avec le vocabulaire constitutif correspondant - connaissance des principaux styles afin de faire des descriptions synthétiques en intégrant les caractéristiques fondamentales présentées par l'ouvrage à restaurer

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50 % institutionnel, 50 % professionnel
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...