Ostéopathe
Les compétences attribuées au métier d’ostéopathe sont détaillées et conformes à l’annexe I de l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie. Elles reposent sur les six compétences suivantes : 1. Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique 2. Concevoir et conduire un projet d'intervention ostéopathique 3. Réaliser une intervention ostéopathique 4. Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique 5. Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles 6. Gérer un cabinet
Lire la suitePrérequis
Conformément à l'Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, le prérequis pour être admis à suivre la formation en ostéopathie est le suivant : "Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année de leur entrée en formation et titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence. Les élèves en classe de terminale peuvent présenter leur candidature. Leur admission définitive sera subordonnée à l'obtention du baccalauréat. Les candidats sont sélectionnés sur la base d'un dossier comprenant les pièces suivantes : - curriculum vitae ; - lettre de motivation ; - dossier scolaire avec résultats et appréciations ; - attestations de travail le cas échéant ; - copie du baccalauréat ou du titre admis en équivalence ; - certificat de scolarité pour les candidats de terminale. Les candidats retenus se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation et leurs aptitudes à suivre la formation sur la base du dossier." Pour les professionnels de santé, conformément à l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses d'enseignement susceptibles d'être accordées en vue de la préparation au diplôme permettant d'user du titre d'ostéopathe (JORF n° 0289 du 14 décembre 2014), en formation continue, le prérequis des étudiants professionnels de santé détermine les modalités d'enseignement à suivre et le volume horaire d'enseignement à dispenser. Les pièces à fournir pour la constitution du dossier sont les mêmes qu'en formation initiale. S'ajoutent à celles-ci la photocopie de leurs diplômes d' État.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)