J'ai un diplôme "Ostéopathe"

Je sais faire les actions suivantes :

Conformément aux articles des Décrets n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie et n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie ainsi qu'aux dispositions de l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, il est attribué à l'ostéopathe les activités suivantes : 1. Accueil et information de la personne. 2. Recueil d’informations nécessaires à l’élaboration du projet d’intervention de l’ostéopathe. 3. Intervention ostéopathique. 4. Organisation des activités et gestion de l’information. 5. Gestion d’un cabinet. 6. Veille professionnelle et formation continue. Ces activités se détaillent comme suit : 1. Accueil et information de la personne Accueil de la personne. Information de la personne sur les conditions d’intervention en Ostéopathie. Recueil du consentement de la personne à l’intervention. 2. Recueil d’informations nécessaires à l’élaboration du projet d’intervention de l’ostéopathe Entretien et recueil d’informations concernant la situation de la personne : motifs de la consultation, contexte de la demande, anamnèse, antécédents, examens paracliniques déjà réalisés… Examen physique de la personne : examen général, examen visuel statique, examen visuel dynamique, examen palpatoire, examen des mobilités articulaires et tissulaires. Établissement du diagnostic d’opportunité et orientation de la personne vers un médecin ou un autre professionnel médical, en cas de nécessité. Établissement du diagnostic ostéopathique. Définition des modalités et formalisation du projet d’intervention. 3. Intervention ostéopathique Mise en œuvre des règles en matière d’hygiène et de sécurité. Mise en œuvre du traitement ostéopathique par des gestes adaptés et contrôlés. Surveillance des réactions de la personne durant l’intervention ostéopathique. Suivi des résultats du traitement ostéopathique et adaptation du projet d’intervention. Conseils à la personne : activité gestuelle, posture, hygiène de vie, prise en charge par un autre professionnel… 4. Organisation des activités et gestion de l’information Préparation, organisation et planification des interventions. Enregistrement et suivi des données permettant la traçabilité des interventions ostéopathiques. Échanges avec les professionnels de santé par les moyens adaptés. Rédaction de courriers et de comptes-rendus. 5. Gestion de l’activité professionnelle Gestion administrative d’un cabinet. Gestion du personnel d’un cabinet. Gestion des dossiers administratifs, archivage. Gestion des matériels et des locaux. 6. Veille professionnelle et formation Actualisation de connaissances et documentation professionnelle. Participation à des formations continues, séminaires, congrès. Participation à des activités de formation. Participation à des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles. Participation à des travaux de recherche professionnelle.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

I.D.H.E.O. NANTES

Saint-Herblain

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Conformément aux articles des Décrets n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie et n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie ainsi qu'aux dispositions de l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, il est reconnu à l'ostéopathe les compétences suivantes : 1. Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique. 2. Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique. 3. Réaliser une intervention ostéopathique. 4. Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique. 5. Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles. 6. Gérer un cabinet. Les compétences se détaillent comme suit : 1. Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique. Conduire un entretien permettant de recueillir les informations nécessaires. Analyser les demandes de la personne, les données du dossier, les antécédents et les caractéristiques des symptômes et prendre en compte les traitements en cours. Réaliser les examens physiques appropriés. Évaluer la mobilité des différentes articulations et les caractères physiques des tissus. Évaluer les troubles fonctionnels. Évaluer la douleur et en rechercher les causes en prenant en compte l’ensemble de la personne et de son environnement. Identifier les situations nécessitant l’intervention d’un médecin ou d’un autre professionnel médical et celles pouvant justifier l’intervention d’un autre professionnel. Identifier l’intérêt d’une démarche pluriprofessionnelle en fonction de la situation. Discerner les éléments du ressort de l’ostéopathe. Élaborer un diagnostic ostéopathique. 2. Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique. Élaborer une stratégie d’intervention ostéopathique adaptée à la personne et à son contexte environnemental. Choisir les techniques manuelles appropriées à la personne, à son modèle fonctionnel et à ses troubles en tenant compte de l’équilibre bénéfice/risque. Déterminer le rythme et le nombre de consultations nécessaires en fonction de la personne, de sa demande, des effets attendus et des objectifs de la prise en charge. Expliquer le projet d’intervention et recueillir le consentement de la personne. Identifier les critères permettant d’apprécier l’efficacité du traitement ostéopathique. Formaliser un suivi des interventions. Évaluer l’efficacité du traitement ostéopathique en suivant l’évolution dans le temps des résultats obtenus. Adapter la stratégie d’intervention en fonction de cette évaluation. 3. Réaliser une intervention ostéopathique. Mettre en œuvre les techniques appropriées de manipulation et de mobilisation. Repérer les risques liés à la mise en œuvre de l’intervention ostéopathique. Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité. Évaluer les résultats du traitement ostéopathique mis en œuvre. Adapter l’intervention ostéopathique à l’évolution des troubles de la personne. Assurer la traçabilité des interventions en ostéopathie. Transmettre les informations nécessaires dans le cadre d’une prise en charge pluriprofessionnelle. Identifier les situations d’urgence et prendre les mesures appropriées. 4. Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique. Accueillir et écouter la personne et son entourage, en prenant en compte la demande et le contexte. Expliquer le projet d’intervention ostéopathique, son rapport bénéfice/risque et ses éventuels effets secondaires. Établir des modalités de relation propices à l’intervention en ostéopathie en tenant compte des situations particulières et du niveau de compréhension de la personne. Instaurer une communication verbale et non verbale avec les personnes. Proposer des actions de prévention pour aider au maintien de l’état de santé des personnes et en assurer le suivi. 5. Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles. Identifier les ressources documentaires nécessaires et utiliser des bases de données actualisées. Questionner, traiter, analyser des données scientifiques et/ou professionnelles. Interpréter et utiliser les données contenues dans des publications nationales et internationales. Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle. Analyser sa pratique professionnelle au regard des références professionnelles et des évolutions. Évaluer la mise en œuvre de ses interventions au regard des principes de qualité, de sécurité et de satisfaction de la personne. Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique. Confronter sa pratique professionnelle à celle de ses pairs, de l’équipe ou d’autres professionnels. Identifier les domaines de formation professionnelle et personnelle à développer. Rédiger et présenter des documents professionnels en vue de communication orale et/ou écrite. 6. Gérer un cabinet. Choisir un mode d’exercice. Élaborer et gérer un budget. Établir, suivre, archiver les éléments de gestion administrative et comptable. Mettre en œuvre les mesures nécessaires à l’hygiène et à la sécurité des locaux, des installations et des matériels et assurer leur évaluation. Organiser l’espace professionnel. Choisir du matériel adapté à la structure et aux activités. Organiser les achats, la maintenance, la traçabilité et la gestion des stocks des matériels et consommables. Organiser et contrôler la gestion des déchets dans le respect des règles et des procédures. Organiser les plannings, les rendez-vous et la répartition des activités. Appliquer la réglementation liée à la gestion de personnel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
A IDHEO Nantes, siègent neuf personnes : * Un président, directeur de l’établissement, * Cinq professionnels du secteur, coordinateurs dans l’établissement, * Trois membres extérieurs à l’établissement, dont un professionnel du secteur (enseignant clinique) et deux universitaires (enseignant fondamentaliste et enseignant chercheur).
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...