Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Orthopédiste Orthésiste

J'ai un diplôme "Orthopédiste orthésiste podologiste"

Je sais faire les actions suivantes :

L' Orthopédiste Orthésiste est un auxilliaire médical qui, sur prescription, conçoit, réalise, applique et délivre des appareillages destinés à soulager, palier ou corriger des pathologies osseuses, musculaires, articulaires d'origine traumatique, rhumatologique, neurologique, métabolique ou viscérale. Ses activités principales : - La conception, la réalisation, l'application et la délivrance d'appareillages sur mesure nécessitent un ou plusieurs essayages après une prise de mesure ou une prise d'empreintes minutieuses. - La fabrication d'orthèses thermoformées s'effectue par moulage direct sur le patient grâce à des matériaux thermoformables à basse température. - La vente d'orthèses manufacturées, de contention veineuse, de produits pour l'hygiène et l'incontinence urinaire, de matériel pour hospitalisation ou maintien à domicile, d'aides à la vie, font également partie de l'activité de l'orthopédiste orthésiste. L'Orthopédiste Orthésiste à un rôle important dans la chaine de soins, il est en permanence au contact des patients, trouve les solutions adaptées à chaque cas avec tact, diplomatie et compétence. L'Orthopédiste Orthésiste informe les prescripteurs des réalisations effectuées pour chaque patient et travaille en collaboration avec les autres auxilliaires médicaux pour respecter les attentes du prescripteur. Il informe également les patients sur les protocoles de port des appareillages et des méthodes d'entretien.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

CAPACITES ATTESTEES : - Identifier avec précision les pathologies et accueillir un patient dans les meilleures conditions - Examiner un patient et réaliser une anamnèse - Concevoir et réaliser les appareillages adaptés à la pathologie tout en respectant la prescription et l'environnement du patient - Maîtriser la prise des mesures et des empreintes nécessaires à la réalisation des appareillages - Identifier et choisir les appareillages manufacturés les mieux adaptés au patient et savoir apporter les modifications nécessaires - Gérer un cabinet ou un magasin d'orthopédie et matériel médical

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- 2 médecins - 4 orthopédistes dont deux du centre de formation - 2 représentants de l'industrie (de l'appareillage)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...