Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de chantiers forestiers

J'ai un diplôme "option Travaux forestiers"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activités visées : Le titulaire du BP option Travaux forestiers est capable de réaliser les activités décrites ci-après. 1. Il participe à la conduite du chantier : – il prépare un chantier avec son supérieur hiérarchique, – il organise le chantier en fonction des instructions reçues et des moyens mis à sa disposition, – il assure l’exécution des travaux prévus, – il utilise, prend soin et entretient en toute sécurité le matériel et les équipements qui lui sont confiés. 2. Il guide le travail du personnel qui l’assiste dans l’exécution des tâches commandées qu’il maîtrise. 3. Il assure les travaux de renouvellement et d’amélioration des peuplements : – il identifie les techniques de culture de la forêt, – il observe et apprécie l’état d’un peuplement forestier, – il identifie les limites des parcelles, – il organise les travaux de préparation des sols, – il jalonne, – il réceptionne les plants forestiers, – il assure la mise en place des plants forestiers selon les techniques existantes, – il suit le déroulement des semis et des plantations, – il assure la taille de formation, – il maîtrise les différentes techniques de travaux d’entretien, – il assure l’élagage, – il participe à la désignation et au martelage des coupes. 4. Il réalise les travaux d’entreprise de travaux forestiers : – il identifie les limites de la coupe, – il participe à l’estimation des bois sur pied, – il maîtrise les différentes techniques d’abattage, – il peut choisir les découpes à effectuer en fonction de la qualité et des débouchés du bois, – il choisit et donne les directives techniques aux intervenants et leur précise les clauses particulières du chantier, – il trie, numérote et cube les grumes, – il peut réceptionner le bois bord de route et l’expédier, – il désigne le passage des engins de débardage et les aires de stockage. 5. Il informe son supérieur hiérarchique de l’état d’avancement des travaux et des incidents éventuels, et propose des solutions. 6. Il communique avec les différents partenaires de l’entreprise. 7. Il participe à la vie sociale et professionnelle.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère de l'agriculture, est composé paritairement : – de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles dont au moins la moitié de membres l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles publics ; – de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...