option Technologies végétales, spécialité Amélioration des plantes et technologies des semences

Diplôme inactif Niveau BTSA | Code RNCP368

* Capacités communes à toutes les options : – Choisir et utiliser, dans une situation donnée, un modèle mathématique adapté au traitement de l’information présentée sous différents aspects. – Utiliser des outils informatiques. – Communiquer dans une langue étrangère, par oral et par écrit, dans sa vie professionnelle (anglais ou allemand ou italien ou espagnol). – Mobiliser des capacités d’expression, de communication, de relation, d’initiative. – Se repérer dans la réalité économique et sociale. * Capacités spécifiques à l’option : – Identifier l’importance des productions végétales, les changements constatés ainsi que les déterminants socio-économiques de leurs évolutions. – Appréhender l’organisation de l’entreprise et comprendre son fonctionnement. – Intégrer dans son raisonnement les effets connus des interventions agricoles sur l’environnement. – Apprécier à partir de concepts scientifiques les facteurs climatiques et leurs effets, dans les choix techniques liés à la conduite du peuplement végétal. – Maîtriser les outils mathématiques nécessaires à l’exploitation d’un protocole expérimental d’essai ou d’enquête. * Capacités spécifiques à la spécialité : – Participer au processus de création de nouvelles variétés. – Apprécier les potentialités agronomiques et raisonner un itinéraire technique sur une parcelle de multiplication. – Mettre en œuvre le processus de production et d’élaboration des semences. – Décrire les caractéristiques et analyser le fonctionnement de la filière semences, afin de pouvoir intervenir en tant qu’acteur de celle-ci.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Capacités communes à toutes les options : – Choisir et utiliser, dans une situation donnée, un modèle mathématique adapté au traitement de l’information présentée sous différents aspects. – Utiliser des outils informatiques. – Communiquer dans une langue étrangère, par oral et par écrit, dans sa vie professionnelle (anglais ou allemand ou italien ou espagnol). – Mobiliser des capacités d’expression, de communication, de relation, d’initiative. – Se repérer dans la réalité économique et sociale.
  • Capacités spécifiques à l’option : – Identifier l’importance des productions végétales, les changements constatés ainsi que les déterminants socio-économiques de leurs évolutions. – Appréhender l’organisation de l’entreprise et comprendre son fonctionnement. – Intégrer dans son raisonnement les effets connus des interventions agricoles sur l’environnement. – Apprécier à partir de concepts scientifiques les facteurs climatiques et leurs effets, dans les choix techniques liés à la conduite du peuplement végétal. – Maîtriser les outils mathématiques nécessaires à l’exploitation d’un protocole expérimental d’essai ou d’enquête.
  • Capacités spécifiques à la spécialité : – Participer au processus de création de nouvelles variétés. – Apprécier les potentialités agronomiques et raisonner un itinéraire technique sur une parcelle de multiplication. – Mettre en œuvre le processus de production et d’élaboration des semences. – Décrire les caractéristiques et analyser le fonctionnement de la filière semences, afin de pouvoir intervenir en tant qu’acteur de celle-ci.

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme