Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Gestion forestière

J'ai un diplôme "option Gestion forestière"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activités visées : Le technicien supérieur forestier n’assume pas simultanément les activités ci-après, mais il doit en avoir une vision globale et être capable d’intégrer leurs contraintes éventuelles dans son travail. Pour l’ensemble de ces activités, le technicien supérieur forestier veille à utiliser les moyens adaptés lui permettant d’opérer dans un esprit de qualité totale. – Il assure la gestion technique de la forêt compte tenu de ses multiples usages (production de bois, protection du milieu, accueil et loisirs pour les activités touristiques…) : . il conçoit des aménagements et des plans simples de gestion ; . il met en œuvre des aménagements et des plans simples de gestion. – Il participe à des actions de gestion paysagère. – Il assure la mobilisation du bois et son écoulement en prenant en compte les conditions techniques et économiques de l’exploitation. – Il assure des tâches de communication, de formation et de conseil. – Il encadre une ou plusieurs équipes. – Il assure des tâches administratives et de gestion financière. – Il participe à des actions de recherche, réalise des études, assure un appui technique. – Il se forme, recherche des informations face à un nouveau problème technique, s’informe sur les travaux des instituts de recherche, sur les techniques et technologies nouvelles et participe à leur diffusion.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Capacités communes à toutes les options : – Choisir et utiliser, dans une situation donnée, un modèle mathématique adapté au traitement de l’information présentée sous différents aspects. – Utiliser des outils informatiques. – Communiquer dans une langue étrangère, par oral et par écrit, dans sa vie professionnelle (anglais ou allemand ou italien ou espagnol). – Mobiliser des capacités d’expression, de communication, de relation, d’initiative – Se repérer dans la réalité économique et sociale. * Capacités spécifiques à l’option : – Situer sa pratique professionnelle par rapport aux différentes perspectives de l’économie et de la politique forestière. – Maîtriser les techniques et outils économiques nécessaires à la prise de décision au niveau d’une entreprise de la filière forêt-bois, d’un chantier ou d’une propriété forestière dans une perspective de qualité totale. – Apporter des éléments de réponse juridique aux problèmes pratiques de gestion forestière. – Décrire et analyser l’arbre, les espèces et l’écosystème forestier dans un contexte de gestion. – Maîtriser les outils, les méthodes, les techniques nécessaires à l’analyse des forêts. – Raisonner et assurer la conduite des peuplements forestiers. – Organiser la mobilisation et la récolte d’un lot de bois et en assurer la valorisation, dans une démarche globale de qualité et de sécurité. – Prévoir et organiser les interventions de gestion forestière.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury national, présidé par un ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – pour un tiers au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités notoirement compétentes, dont au moins un membre de l’enseignement supérieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem.
Par expérience
Autorisé
Sa composition doit être conforme à la fois à la réglementation du BTSA et au décret d’application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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