Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE)

J'ai un diplôme "option Analyse et conduite de systèmes d’exploitation (ACSE)"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activités visées : Selon la nature de l’emploi exercé, de l’environnement professionnel, du mode d’organisation interne, les BTSA ACSE sont amenés à développer en partie les activités participant aux grandes fonctions suivantes : A. Appui technico-économique et conseil ; B. Conduite d’un système d’exploitation ; C. Développement local ; D. Gestion d’unité ; E. Animation ; F. Formation ; G. Communication ; H. Etudes, essais, production de référence ; I. Commercial. Les quatre premières fonctions renvoient à des emplois ciblés par le BTSA ACSE ; les cinq dernières sont transversales à ces emplois. A. Appui technico-économique et conseil : 1. Il assure un appui technique ou technico-économique dans le cadre de la gestion optimale courante de l’exploitation. 2. Il participe à la fourniture d’un conseil individualisé à l’entreprise : reprise-installation, cessation d’activité, suivi et optimisation des systèmes d’exploitation (production, comptabilité, gestion financière, aide à l’organisation…). 3. Il intervient dans des actions collectives (analyse comparative d’exploitations…), réunions de groupes (exploitants agricoles, développement local…). 4. Il peut mettre en relation l’entreprise avec un spécialiste suite à son intervention. B. Conduite d’un système d’exploitation : 5. Il conçoit et conduit un système d’exploitation. C. Développement local : 6. Il participe à la conduite de projets de développement local. D. Gestion d’unité : 7. Il gère une petite ou moyenne unité (d’approvisionnement, collecte…). E. Animation : 8. Il assure l’animation de groupes constitués (groupes de développement agricole, de producteurs, ruraux, de salariés…). F. Formation : 9. Il peut être associé à l’identification des besoins de formation et à leur traduction en termes de formation. 10. Il organise et anime des actions de formation de courte durée. 11. Il intervient dans une action de formation. G. Communication : 12. Il participe aux actions de communication et de diffusion. H. Etudes, essais, production de référence : 13. Il assure la mise en œuvre d’études et d’essais, de protocoles de recherche et/ou la production de références technico-économiques. I. Commercial : 14. Il contribue aux activités commerciales de son entreprise.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Capacités communes à toutes les options : – Choisir et utiliser, dans une situation donnée, un modèle mathématique adapté au traitement de l’information présentée sous différents aspects. – Utiliser des outils informatiques. – Communiquer dans une langue étrangère, par oral et par écrit, dans sa vie professionnelle (anglais ou allemand ou italien ou espagnol). – Capacités d’expression, de communication, de relation, d’initiative (techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation). – Se repérer dans la réalité économique et sociale. * Capacités spécifiques à l’option : – Identifier les interactions entre politiques agricoles et évolution de l’agriculture française, et analyser les mesures de politique mises en œuvre. – Participer à la mise en œuvre d’une démarche d’élaboration d’un projet de développement local. – Choisir et pratiquer les outils comptables de gestion et de fiscalité nécessaires à la conduite d’un système d’exploitation. – Intégrer la dimension juridique dans les principales prises de décision concernant l’exploitation agricole. – Raisonner, au sein d’une exploitation agricole, la mise en marché de biens et services qu’elle peut produire. – Mettre en œuvre une méthode d’approche du fonctionnement de l’exploitation agricole dans son environnement en s’appuyant sur des fondements scientifiques et méthodologiques. – Prendre en compte l’évolution des systèmes agraires en relation avec les enjeux sociaux, écologiques et économiques pour les intégrer dans son raisonnement professionnel. – Réaliser un diagnostic agronomique sur les unités de décision (les parcelles) et le bassin versant pour conduire les systèmes de culture compte tenu des objectifs de l’agriculteur et des moyens dont il dispose ; mettre en évidence les points communs et les différences entre l’exploitation des espèces animales pour raisonner la conduite des productions animales. – Acquérir une méthodologie de diagnostic et de gestion d’atelier d’un système de production agricole : une production céréalière dans un système de culture ; une production de ruminant(s) et production et gestion du système fourrager ; un atelier au choix dans un système de production. – Réaliser une étude sur les fondements et la mise en œuvre d’une activité innovante de production de biens ou de services au sein d’une exploitation agricole.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury national, présidé par un ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – pour un tiers au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités notoirement compétentes, dont au moins un membre de l’enseignement supérieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem.
Par expérience
Autorisé
Sa composition doit être conforme à la fois à la réglementation du BTSA et au décret d’application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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