Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Gestion des milieux naturels et de la faune

J'ai un diplôme "option Aménagement de l’espace, qualification Gestion de la faune sauvage"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activités visées : Les missions confiées au technicien Gestion de la faune sauvage sont de plusieurs ordres et concernent les points suivants : - Il exerce des activités de police judiciaire ; - Il met en œuvre le suivi des populations animales et de leur habitat d’un point de vue quantitatif et qualitatif, afin de contribuer à la connaissance actualisée de notre patrimoine ; - Il réalise des études, des expérimentations, de la recherche ; - Il gère et aménage des territoires ; - Il met en place des actions de communication et d’animation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Capacités attestées : Capacités communes : – Savoir s’exprimer, communiquer, approfondir sa culture littéraire et artistique, scientifique et technique. Affiner son sens critique. – Communiquer en langue étrangère, oralement et par écrit, et développer, par l’ouverture sur d’autres civilisations et le contact avec des étrangers, sa curiosité, son esprit critique et son aptitude à l’auto-formation. – Contribuer au développement de la personne par la pratique d’activités physiques et sportives, par la connaissance de bases physiologiques dans une perspective d’hygiène de vie, d’autonomie et de préservation de la santé. – S’initier à des approches multiples de l’environnement ; Saisir les interrelations de ses composantes ; agir pour s’insérer dans la vie sociale, économique, civique et culturelle. – Connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants pour le monde contemporain, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement. – Maîtriser le langage et les concepts mathématiques ; organiser et traiter les données numériques et graphiques ; résoudre des situations techniques et professionnelles. Capacités spécifiques à l’option aménagement de l'espace : – Identifier des interactions et appréhender la dynamique des écosystèmes. Utiliser les connaissances scientifiques nécessaires à l’approche raisonnée de la biosphère et à son analyse physico-chimique. – Identifier les acteurs de l’aménagement de l’espace et analyser leurs interactions. – Aborder certains aspects de l’organisation, de la classification et du fonctionnement des êtres vivants. Capacités spécifiques à la qualification : – Reconnaître les espèces animales. Appréhender certains aspects de leur biologie indispensables à leur gestion. Définir le statut juridique des espèces animales. – Maîtriser les techniques de suivi et de gestion des populations animales. Maîtriser les gestes professionnels pour travailler en sécurité et s’adapter aux capacités requises du métier. – Gérer l’habitat, support de la faune sauvage, comme patrimoine dans lequel interviennent d’autres logiques d’acteurs. – Maîtriser les instruments réglementaires de la gestion de la faune sauvage. – S’initier à des méthodes et techniques de l’animation pour sensibiliser des publics à un environnement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
Par expérience
Autorisé
Composition du jury conforme à la fois à la réglementation du BTA et au décret d’application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...