Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Opérateur de prises de vues vidéo - Cadreur

J'ai un diplôme "Opérateur(trice) de prise de vues vidéo."

Je sais faire les actions suivantes :

L’opérateur(trice) de prises de vues vidéo travaille en collaboration avec un/e réalisateur/trice ou un/e journaliste, dont il/elle traduit les intentions en images. Il/elle veille avant toute chose à enregistrer des images esthétiques et de qualité, mais également des images pouvant s’insérer dans un montage avec suffisamment de diversité et de matière pour illustrer le sujet. Il/elle choisit pour cela les axes et les valeurs de plan offrant des possibilités de raccords pour le montage ou pour la réalisation en multicaméra. C’est tout autant un/e artiste qu’un/e technicien/ne. Il/elle est chargé/e de cadrer et d’enregistrer des images vidéo au cours de productions audiovisuelles, à destination de tous types de médias image. Il/elle peut travailler pour des productions de type documentaire, reportages ou fictions, ou pour la réalisation d’émissions de télévision en plateau. C’est le/la responsable des aspects artistiques et techniques de l’image face à une demande exprimée en termes de sens et de rendu esthétique, mais également face aux contraintes budgétaires et à celles liées à la chaîne de production, contraintes qu’il/elle aura au préalable analysées. Il/elle participe à l’élaboration du plan de travail, règle les détails de l’organisation en accord avec les autres intervenants et participe, le cas échéant, aux repérages. Il/elle met en œuvre les équipements de prise de vues nécessaires. En mono-caméra, en décors naturels ou en studio, il/elle cadre et enregistre les images et en contrôle la qualité sur le plan de la lisibilité (netteté, exposition, balance des blancs) et de l’esthétique (cadre, fluidité des mouvements etc.). Il/elle est souvent amené/e à mettre en œuvre l’éclairage et à coordonner une petite équipe d’éclairagistes. Il/elle peut être amené/e à effectuer des prises de son simples. Il/elle veillera essentiellement à ramener tout le matériel nécessaire (images, sons et plans) pour le récit et pour le montage. En multicaméra, il/elle assure le cadre, la fluidité des mouvements, et la définition de l’image en fonction des indications du réalisateur. Il/elle sauvegarde et transmet les images et les sons à destination des membres de la chaîne de traitement sur tout type de support. Il/elle peut lui être demandé de participer en postproduction à l’étalonnage des images. Il peut aussi lui être demandé d’effectuer un montage simple.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : A - Préparer un tournage : Rédiger un dossier de repérage orienté prise de vues ; Définir le matériel de prise de vues ; Définir le matériel d’éclairage ; Contrôler le bon fonctionnement du matériel de prise de vues et d’éclairage avant tournage Configurer le matériel de prise de vues et d’éclairage avant tournage Régler les menus d’exploitation caméra en utilisant des instruments de contrôle ; Contrôler les projecteurs en utilisant des instruments de mesure ; Rédiger une feuille de service afin de préparer le tournage ; Animer une réunion d’équipe afin de donner les consignes de la feuille de service ; Respecter une feuille de service. B - Réaliser un tournage : Implanter le matériel de prise de vues et d’éclairage en adéquation avec le sujet tourné ; Câbler le matériel de prise de vues, d’éclairage et de son afin de pouvoir tourner en toute sécurité ; Dépanner, en cas de besoin, le matériel de prise de vues et d’éclairage (maintenance, utilisation outils) ; Assurer la sécurité électrique des branchements lors du tournage ; Effectuer une mise au point correcte des images ; Appliquer avec maîtrise l’équilibre colorimétrique des images ; Tourner des images ayant une bonne exposition ; Tourner des plans d’une durée utile exploitable au montage ; Composer un cadre valorisant le sujet filmé ; Choisir des axes caméras offrant différentes possibilités de montage ; Réaliser des mouvements de caméra fluides sur pied, à l’épaule, ou avec de la machinerie ; Créer un rendu image cohérent avec le sujet tourné ; Tourner des plans à des valeurs différentes pour permettre le découpage des images en vue du montage ; Faire des raccords déplacement, lumière, décor, respectant les règles du langage filmé ; Raconter une histoire en image (aspects artistiques) ; Gérer des plans en fonction du temps de tournage et de l’importance des plans au regard du sujet tourné. C - Finaliser un tournage : Assister l’étalonneur dans la réalisation du PAD (Prêt à Diffuser) Maîtriser les différents workflows ; Identifier tous les supports primaires d’enregistrement ; Sécuriser les données (rushes et métadonnées) et les disques durs ; Réaliser un dérushage préparant le montage. D – Manager une équipe de tournage : Utiliser le vocabulaire du langage audiovisuel afin d’être compris par les différents acteurs d’une équipe de tournage ou d’un plateau ; Communiquer avec une équipe de tournage ou les différents interlocuteurs d’un plateau ; Animer une réunion d’équipe afin de donner les consignes de la feuille de service ; Respecter les délais et les moyens définis dans le cahier des charges.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de quatre personnes : 50% de représentants extérieurs dont 50% représentant les employeurs et 50% représentant les salariés ; 50% de représentants l’Ina. Qualité du président du jury et mode de désignation : Le président du jury est un professionnel extérieur à l’Ina. En cas de vote pour l’attribution de la certification, s’il y a égalité des voix, la voix du président est prépondérante. Parité homme/femme : Le jury doit être composé de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Indépendance et impartialité : Lorsque des personnes appartenant à l’entreprise ou à l’organisme où le candidat exerce son activité, ou ayant accompagné le candidat dans sa démarche, sont membres du jury, elles ne peuvent pas participer aux délibérations concernant le candidat concerné. Lorsque c’est le cas, les membres du jury concernés sont remplacés par des personnes ayant le même statut et ce afin de préserver la composition du jury décrite ci-dessus.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de quatre personnes : 50% de représentants extérieurs dont 50% représentant les employeurs et 50% représentant les salariés ; 50% de représentants l’Ina.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de quatre personnes : 50% de représentants extérieurs dont 50% représentant les employeurs et 50% représentant les salariés ; 50% de représentants l’Ina.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de quatre personnes : 50% de représentants extérieurs dont 50% représentant les employeurs et 50% représentant les salariés ; 50% de représentants l’Ina.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...