J'ai un diplôme "Opérateur voie ferrée"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du titre opérateur voie ferrée mène principalement les activités suivantes : * Préparation d’une tournée de surveillance de la voie, des appareils de voie et des abords * Détection d’anomalie lors d'une tournée de surveillance de la voie, des appareils de voie et des abords * Détection d’anomalies lors de relevés de cotes dans les appareils de voie * Classement des anomalies selon le degré d’urgence * Travaux ayant un impact sur la stabilité de la voie * Travaux sur les composants de la voie (ballast / traverses / attaches/ rail) * Travaux dans les appareils de voie * Travaux sur la géométrie de la voie (nivellement / dressage) * Découverte d’obstacles d’anomalies ou de dangers divers vis-à-vis des circulations ferroviaires lors d’une surveillance * Découverte d’une rupture de rail * Incidents ou dérangements lors de travaux * Identification des sources de danger * Évaluation des risques liés à son intervention * Application des mesures réglementaires en vigueur en vue de supprimer ou de prévenir le risque * Coopération lors d’un travail en équipe * Communication entre les différents acteurs sécurité * Retour d’expérience, briefing/débriefing

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SNCF RESEAU

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Toutes les compétences décrites dans le référentiel sont évaluées conformément aux exigences de : - l’Arrêté du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de train - du décret n° 2017-694 du 2 mai 2017 relatif à « la protection des travailleurs intervenant sur les systèmes de transport ferroviaire ou guidé et de chemins de fer à crémaillère ou contribuant à leur exploitation pour l’ARS » - du décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004 relatif à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur et modifiant le code du travail Les principales compétences attestées se déclinent comme suit : -Effectuer des tournées de surveillance de la voie et de leur environnement -Participer à la maintenance et aux travaux sur les constituants de la voie et des appareils de voie -Participer à une relève d'incident -Assurer la sécurité des personnes, des circulations et des biens -Réaliser les retours d'expérience (briefing/débriefing)/Coopérer, communiquer

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) représentant métier d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) métier SNCF RESEAU, - Un(e) représentant(e) du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) représentant métier d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) métier SNCF RESEAU, - Un(e) représentant(e) du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) représentant métier d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) métier SNCF RESEAU, - Un(e) représentant(e) du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) représentant métier d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) métier SNCF RESEAU, - Un(e) représentant(e) du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38508BC01 - Effectuer des tournées de surveillance de la voie et de leur environnement

    Préparation d’une tournée de surveillance de la voie, des appareils de voie et des abords : 1. Identifier les caractéristiques techniques du parcours à surveiller (âges des installations, causes de vieillissement, antécédents…) ; 2. Identifier les caractéristiques des appareils de voie à surveiller (nature, type, modèles…) ; 3. Identifier le but de la surveillance (surveillance générale, surveillance particulière, relevés de cotes…) ; 4. Vérifier son habilitation, ses EPI ; 5. Utiliser les documents d’application locaux ; 6. Préparer les agrès nécessaires (terminal mobile, carnet, stylo...). Détection d’anomalie lors d'une tournée de surveillance de la voie, des appareils de voie et des abords : 1. Observer l’environnement de la voie pour détecter les signes précurseurs d'avarie ; 2. Observer les constituants de la voie pour s’assurer de leur conformité (rails, attaches, traverses, ballast) ; 3. Détecter les anomalies et/ou usure dues à une défaillance ou une dégradation d’un ou plusieurs constituants de la voie ; 4. Détecter les anomalies et risques potentiels dus à l’environnement (arbres dangereux, poussées de végétation, talus, stabilité de la plateforme...) 5. Identifier et nommer les anomalie. Détection d’anomalies lors de relevés de cotes dans les appareils de voie : 1. Utiliser les instructions et consignes (matériel, outillage, fiches de contrôle…) ; 2. Réaliser une auscultation des abouts de cœur ; 3. Réaliser les relevés des cotes de protection de pointe et de libre passage d'un appareil de voie ; 4. Compléter le compte rendu. Classement des anomalies selon le degré d’urgence : 1. Proposer un classement dans l’outil de mobilité en fonction du niveau de risque de l’anomalie ou du danger.

RNCP38508BC02 - Participer à la maintenance et aux travaux sur les constituants de la voie et des appareils de voie

    Travaux ayant un impact sur la stabilité de la voie : 1. Identifier les prescriptions technique de stabilité à appliquer en fonction du type de pose de la voie (Barre Normale / Long Rail Soudée) 2. Participer, sous la responsabilité d'un agent habilité Taches Essentielles pour la Sécurité (TES), à la préparation (matériel/outillage), à la réalisation et aux contrôles des interventions de maintenance ayant un impact sur la stabilité de la voie (Respect des prescription technique en Barre Normale (BN) et en Long Rail Soudé (LRS) pour tous travaux, entretien des joints, entretien des dispositifs de dilatations ...). Travaux sur les composants de la voie (ballast / traverses / attaches/ rail) : 1. Identifier le système d’attache ; 2. Contrôler/Vérifier l'efficacité et l’élasticité des attaches ; 3. Identifier les conditions d’emploi et les critères de remplacement de traverses ; 4. Vérifier l’écartement ; 5. Contrôler les profils de ballast ; 6. Participer, sous la responsabilité d'un agent habilité TES, à la préparation (matériel/outillage), à la réalisation et aux contrôles des interventions sur le rail, les attaches, les traverses, l'écartement et le ballast. Travaux dans les appareils de voie : 1. Identifier les prescriptions technique de stabilité à appliquer en fonction du type de pose de l’appareil de voie (Eclissés / Incorporé) ; 2. Participer, sous la responsabilité d'un agent habilité TES, à la préparation (matériel/outillage), aux vérifications de Famille A, de Famille B, de conformité... Travaux sur la géométrie de la voie (nivellement / dressage) : 1. Identifier les caractéristiques géométrique de pose de la voie et des appareils de voie ; 2. Effectuer les marques d’un chantier simple de nivellement et de dressage de la voie et des appareils de voie; 3. Participer, sous la responsabilité d'un agent habilité TES, à la préparation (matériel/outillage), à la réalisation et aux contrôles des interventions de nivellement et de dressage de la voie et des appareils de voie.

RNCP38508BC03 - Participer à une relève d'incident

    Découverte d’obstacles d’anomalies ou de dangers divers vis-à-vis des circulations ferroviaires lors d’une surveillance : 1. Identifier les obstacles et les dangers divers pour les circulations ferroviaires (engagement de gabarit, défauts de plateforme, arbres dangereux, rupture de rail, relevé de cote nécessitant ralentissement…) ; 2. Prendre les mesures d’une couverture d’obstacle (document métier, mise en œuvre, avis divers, astreinte…) ; 3. Appliquer les restrictions de circulations (prescription, normes…). Découverte d’une rupture de rail : 1. Prendre les mesures adéquates lors de la découverte d’une rupture de rail ; 2. Utiliser la carte de rupture de rail ; Incidents ou dérangements lors de travaux : 1. Interdire ou adapter la circulation des trains sur la zone considérée en cas de risques relatifs aux caractéristiques géométriques et/ou mécaniques de la voie, à l’engagement du gabarit de la voie, au fonctionnement hors tolérances des équipements critiques de gestion des circulations ; 2. Appliquer les procédures en cas d’accident, d’incident, ou de situation présentant un risque grave ou imminent ; 3. Appliquer les mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale.

RNCP38508BC04 - Assurer la sécurité des personnes, des circulations et des biens

    Identification des sources de danger : 1. Identifier les sources de danger lors d’un déplacement dans un environnement exposé aux risques ferroviaires (risques de heurt par une circulation et risque électrique) ; 2. Identifier les sources de danger lors d’un travail dans un environnement exposé aux risques commun (risques chimique, amiante, bruit, routier, de chute de hauteur et lié à une l’activité physique) ; 3. Identifier les sources de danger lors d’un travail dans un environnement exposé aux risques ferroviaires : (risques de heurt par une circulation) ; 4. Identifier les sources de danger lors d’un travail faisant obstacle aux circulations ferroviaires ; 5. Identifier les sources de danger lors d’un travail avec une entreprise extérieure (risques interférents). Évaluation des risques liés à son intervention : 1. Evaluer les risques lors d’un déplacement dans un environnement exposé aux risques ferroviaires (zones dangereuses et zones à risque, sens et vitesses de circulation des trains) ; 2. Evaluer les risques lors d’un travail dans un environnement exposé aux risques commun (Fiches de donnée sécurité, bons réflexes, principes de sécurité physique et d’économie d’effort …) ; 3. Evaluer les risques lors d’un travail dans un environnement exposé aux risques ferroviaires (mesures d’annonces) ; 4. Evaluer les risques lors d’un travail faisant obstacle aux circulations ferroviaires (Utilisation des instructions ou consignes relatives aux conditions de réalisation des travaux et aux conditions de circulation des trains de travaux) ; 5. Evaluer les risques lors d’un travail avec une entreprise extérieure (différents acteurs sécurités, missions du Représentant SNCF sur le chantier (RSNCF) et du Représentant de la Sécurité Opérationnelle (RSO)). Application des mesures réglementaires en vigueur en vue de supprimer ou de prévenir le risque : 1. Appliquer les mesures réglementaires lors d’un déplacement dans un environnement exposé aux risques ferroviaires (déplacement en sécurité dans les emprises et à proximité des zones à risques ferroviaires, équipement de protection, documents, accès, installations de sécurité du personnel à demeure, orientation, règles de déplacement le long des voies ou lors de leur traversée, bons réflexes face aux risques électriques caténaire ou face à une anomalie, moyens d’alertes) ; 2. Appliquer les mesures réglementaires lors d’un travail dans un environnement exposé aux risques commun (équipements de protection, bons réflexes, règles d’utilisation des véhicules de service et du journal de service, règles de consommation d’alcool et de produits psychoactifs, …) ; 3. Appliquer les mesures réglementaires lors d’un travail dans un environnement exposé aux risques ferroviaires (annonce des trains dans les conditions prévues par les consignes et instructions opérationnelles pour les mesures d’annonces, mesures de sécurité nécessaires à la reprise du travail, procédures en cas d’accident, d’incident, ou de situation présentant un risque grave ou imminent, mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale) ; 4. Appliquer les mesures réglementaires lors d’un travail faisant obstacle aux circulations ferroviaires (accords préalables aux travaux, mesures relatives à la sécurité des circulations, assurance, à la fin des travaux, que rien ne s’oppose à ce que les mesures de sécurité soient levées, mise en place des restrictions nécessaires) ; 5. Appliquer les mesures réglementaires lors d’un travail avec une entreprise extérieure (circuits d’autorisation, communication…)

RNCP38508BC05 - Réaliser les retours d'expérience (briefing/débriefing) - Coopérer, communiquer

    Coopération lors d’un travail en équipe : 1. Identifier les acteurs sécurité (agent sécurité du personnel (ASP), Annonceur, Sentinelle, Responsable de planche travaux (RPTX), chef de chantier (CCH)…) ; 2. Identifier les Compétences Non Techniques. Communication entre les différents acteurs sécurité : 1. Mettre en œuvre avec les personnels concernés les procédures de communication et de sécurité correspondantes ; 2. Coordonner les interventions des différents opérateurs sécurités placés sous son autorité. Retour d’expérience, briefing/débriefing : 1. Identifier les éléments clés du briefing sécurité. 2. Réaliser un briefing/débriefing

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