Opérateur spécialisé en traitement d’informations de sécurité à distance

Diplôme actif Niveau | Code RNCP38449

1-Prise de poste : * Prendre en compte l'environnement opérationnel permettant d'exécuter la vacation et les modifications du processus technique dans les meilleures conditions. * Reconnaître, situer, les registres d’informations et consignes (main courante, divers documents utiles à la prise de poste) pour disposer des éléments nécessaires à la bonne exécution de sa mission. * Prendre les opérations du trafic en cours d'exécution afin d’assurer la parfaite continuité des opérations. 2-Prise en compte du trafic : * Réceptionner et identifier les messages d'alerte et l'activation de moyens techniques pour procéder aux opérations de levée de doute imposées par l'article L 612.2 du Livre VI du code de la sécurité intérieure. * Lever le doute en utilisant les moyens à disposition de l'opérateur(trice) pour éviter toute fausse alerte dommageable à la sécurisation des sites télésurveillés. * Effectuer un contre-appel téléphonique pour confirmer la qualification de la situation. * Traiter le rapatriement et l'exploitation des images relatif à l'alerte et pratiquer l'écoute audio pour corréler les informations de détection avec celle en provenance de l’intervention humaine (agent de sécurité ou service de permanence). 3-Appliquer les consignes contractuelles : * Gérer et traiter le flux important des messages par ordre de priorité et appliquer le cadre scrupuleux des consignes du client et des procédures à mettre en œuvre afin de garantir la bonne exécution des missions de prévention et de sécurité des personnes et des biens * Identifier les alertes prioritaires pour déterminer la procédure adaptée et appliquer les consignes associées : * En cas d'anomalie ou d'alarme entrant dans le champ d'urgence (message intrusion, incendie, agression, système de sécurité en panne, absence de messages du site sécurisé, mauvaise identification, absence de réponse du client sur le site, levée de doute positive, ...), déclencher et coordonner un enchaînement d'actions et/ou d'opérations permettant d'apporter la réponse appropriée dans le cadre d'une réactivité immédiate et d'une gestion « multitâche » en appliquant rigoureusement les consignes 4-Déclencher l'intervention : * Déclencher l’alerte si le client ne répond pas sur le site ou pour donner suite à une mauvaise identification pour assurer sa mission de prévention et de sécurité des personnes et des biens * Déclencher l’alerte si la levée de doute est positive (agression, incendie, intrusions, problèmes techniques graves, ...) pour permettre aux organismes concernés d'intervenir dans le respect du cadre légal et réglementaire. * Procéder à la coordination des moyens mis à sa disposition pouvant aller jusqu'à l'intervention des forces de l'ordre ou de secours dans le cadre strict de la réglementation en vigueur afin de favoriser la fluidité et l'efficacité des opérations. * Agir en fonction de la procédure et des consignes pour mener parfaitement sa mission à son terme. 5-S'assurer du retour à la normale * Contrôler le retour à la normalité du système de sécurité du site dès que l'alarme est bien positionnée sur « acquittée » (état expliqué et traité) pour poursuivre la mission de prévention des personnes et des biens. * Vérifier la prise en compte de l'alarme, les moyens coordonnés, l'application des consignes exactes pour garantir la plénitude de la mission attendue. * S'assurer du suivi du traitement de l'évènement, rendre compte et classer pour empêcher que les installations d'alarme ne soient pas réarmées et que la sécurité du site ne soit plus assurée. * Etablir les zones du site en défaut et appliquer les consignes du client (intervention technique ou mise en place d'un agent sur le site par exemple) pour en identifier l'origine. * Renseigner la main courante et lever les mesures conservatoires à la fin de l'anomalie constatée par l'opérateur pour garantir la sécurité du site. 6-Réceptionner communiquer, traiter les appels téléphoniques, et conseiller le client * Utiliser des terminaux téléphoniques pour assurer sa mission de base. * Emettre des appels dans le cadre des traitements d'alertes et de consignes pour communiquer et alerter conformément aux consignes. * Réceptionner les appels entrants et prendre en compte des consignes provisoires, afin obtenir des précisions utiles à l'exploitation d'alarmes de la part des clients ou des techniciens. * S’exprimer avec une bonne élocution pour être capable de gérer des situations de crise avec sang-froid et maîtrise de soi. * Renseigner la main courante. 7-Veiller au fonctionnement et à la sécurité de la station de télésurveillance. * La station centrale ou poste de commandement, conçue pour fonctionner en autonomie, impose que l’opérateur(trice) de télésurveillance s’assure de : o Activer les fonctionnalités des différents matériels de la Station Centrale de Télésurveillance pour opérer les actions attendues. o Vérifier périodiquement l'horodatage et le bon fonctionnement des organes vitaux de la centrale pour disposer d'une système opérationnel : o Détecter un dysfonctionnement des systèmes de protection de la station (intrusion, incendie, vidéoprotection, contrôle d'accès, homme mort) ou du système de gestion d'alarme (blocage informatique, problème écran) ou de l'alimentation électrique principale (onduleur, groupe électrogène), et le cas échéant, selon les procédures internes, faire intervenir le service technique et informer sa hiérarchie pour disposer de l'ensemble des moyens d'opérer. 8-Rendre compte * Formaliser, à l'aide du logiciel expert le compte rendu de ses actions sur la main courante informatique sans erreur ni oubli afin de permettre le déroulement du processus jusqu'à son terme. * Reconnaitre des scénarios prédéfinis du logiciel grâce à des listes mnémotechniques de codes ou de sigles, de textes formalisés, de rapports d'alarmes « acquittées » et de leur code « acquis » pour gagner en efficacité d'action. * Assurer ainsi la continuité des services pour permettre une action coordonnée et efficace. * Rendre compte, informer, en cas d'anomalie ou d’alarme grave, aux différents services d'intervention et de secours des informations en sa possession selon la règlementation pour donner aux autres acteurs les moyens d'agir pour satisfaire l'objectif commun. * Utiliser le matériel de bureautique (télécopie, téléphone, imprimantes) pour transmettre les informations aux services compétents.

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Prérequis

* Être âgé de 18 ans au moins ; * Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat souhaité) ou justifier d’une expérience professionnelle significative (1) ; * Disposer d’une carte professionnelle télésurveillance valide(2) ou avoir engagé la procédure pour obtenir une autorisation préalable ou provisoire du CNAPS ; * Avoir un casier judiciaire vierge au moment de la candidature (bulletin n°3) ; * Ne pas faire l’objet de poursuite judiciaires lors de la candidature (attestation sur l’honneur) ; * Être dans une dynamique d’emploi ou de recherche d’emploi dans l’activité ; * Le candidat sans niveau 4 ni expérience peut être sélectionné par des tests et entretien organisé par GPMSE Télésurveillance ; * Le GPMSE se réserve le droit d'effectuer un test de français de niveau B1. * Pour les ressortissants étrangers (UE et EEE compris), : o Les ressortissants étrangers ne peuvent demander une autorisation préalable que s'ils sont titulaires d'un titre de séjour depuis au moins 5 ans (art. 23 de la Loi pour une sécurité globale préservant les libertés publié au JO le 25 mai 2021). o Le décret n° 2022-198 du 17 février 2022 a fixé le niveau de langue requis au niveau B1 (du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe) et prévoit cette nouvelle pièce justificative dans les dossiers de demande de titre. L'arrêté prévoit 5 documents permettant de justifier du niveau de langue (3) : + le diplôme national du brevet ; + un diplôme attestant d'un niveau de connaissance du français au moins équivalent au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe ; + un diplôme délivré par une autorité française, en France ou à l'étranger, sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation (CAP/BEP/CQP/TFP...) ; + une attestation de réussite au test de connaissance du français (TCF) de France Education international, délivrée depuis moins de deux ans et équivalant au minimum au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues ( + une attestation de réussite au test d'évaluation du français (TEF) de la chambre de commerce et d'industrie de Paris, délivrée depuis moins de deux ans et équivalant au minimum au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues ( + Le décret prévoit également qu'il est possible de justifier du niveau B1 de connaissance de la langue française par une attestation de comparabilité délivrée par l'organisme ENIC-NARIC au vu d'un diplôme délivré à l'issue d'études suivies en français, par les autorités de l'un des pays dont la liste est fixée par l'arrêté NOR : INTV20006315A du 12 mars 2020 (États francophones, Algérie, Maroc, Tunisie). o Seul un justificatif entrant dans ces critères sera considéré comme recevable et permettra l'instruction de la demande. (1) Expérience dans une activité de surveillance par des systèmes électroniques ou une activité connexe (2) Systèmes électroniques de sécurité (3) L’arrêté du 31 mars 2022, publié au JO le 8 avril 2022, relatif à la vérification du niveau de maîtrise de la langue française fixe la liste des documents pouvant être produits pour justifier de ce niveau de langue.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • 1-Prise de poste :
  • Prendre en compte l'environnement opérationnel permettant d'exécuter la vacation et les modifications du processus technique dans les meilleures conditions.
  • Reconnaître, situer, les registres d’informations et consignes (main courante, divers documents utiles à la prise de poste) pour disposer des éléments nécessaires à la bonne exécution de sa mission.
  • Prendre les opérations du trafic en cours d'exécution afin d’assurer la parfaite continuité des opérations. 2-Prise en compte du trafic :
  • Réceptionner et identifier les messages d'alerte et l'activation de moyens techniques pour procéder aux opérations de levée de doute imposées par l'article L 612.2 du Livre VI du code de la sécurité intérieure.
  • Lever le doute en utilisant les moyens à disposition de l'opérateur(trice) pour éviter toute fausse alerte dommageable à la sécurisation des sites télésurveillés.
  • Effectuer un contre-appel téléphonique pour confirmer la qualification de la situation.
  • Traiter le rapatriement et l'exploitation des images relatif à l'alerte et pratiquer l'écoute audio pour corréler les informations de détection avec celle en provenance de l’intervention humaine (agent de sécurité ou service de permanence). 3-Appliquer les consignes contractuelles :
  • Gérer et traiter le flux important des messages par ordre de priorité et appliquer le cadre scrupuleux des consignes du client et des procédures à mettre en œuvre afin de garantir la bonne exécution des missions de prévention et de sécurité des personnes et des biens
  • Identifier les alertes prioritaires pour déterminer la procédure adaptée et appliquer les consignes associées :
  • En cas d'anomalie ou d'alarme entrant dans le champ d'urgence (message intrusion, incendie, agression, système de sécurité en panne, absence de messages du site sécurisé, mauvaise identification, absence de réponse du client sur le site, levée de doute positive, ...), déclencher et coordonner un enchaînement d'actions et/ou d'opérations permettant d'apporter la réponse appropriée dans le cadre d'une réactivité immédiate et d'une gestion « multitâche » en appliquant rigoureusement les consignes 4-Déclencher l'intervention :
  • Déclencher l’alerte si le client ne répond pas sur le site ou pour donner suite à une mauvaise identification pour assurer sa mission de prévention et de sécurité des personnes et des biens
  • Déclencher l’alerte si la levée de doute est positive (agression, incendie, intrusions, problèmes techniques graves, ...) pour permettre aux organismes concernés d'intervenir dans le respect du cadre légal et réglementaire.
  • Procéder à la coordination des moyens mis à sa disposition pouvant aller jusqu'à l'intervention des forces de l'ordre ou de secours dans le cadre strict de la réglementation en vigueur afin de favoriser la fluidité et l'efficacité des opérations.
  • Agir en fonction de la procédure et des consignes pour mener parfaitement sa mission à son terme. 5-S'assurer du retour à la normale
  • Contrôler le retour à la normalité du système de sécurité du site dès que l'alarme est bien positionnée sur « acquittée » (état expliqué et traité) pour poursuivre la mission de prévention des personnes et des biens.
  • Vérifier la prise en compte de l'alarme, les moyens coordonnés, l'application des consignes exactes pour garantir la plénitude de la mission attendue.
  • S'assurer du suivi du traitement de l'évènement, rendre compte et classer pour empêcher que les installations d'alarme ne soient pas réarmées et que la sécurité du site ne soit plus assurée.
  • Etablir les zones du site en défaut et appliquer les consignes du client (intervention technique ou mise en place d'un agent sur le site par exemple) pour en identifier l'origine.
  • Renseigner la main courante et lever les mesures conservatoires à la fin de l'anomalie constatée par l'opérateur pour garantir la sécurité du site. 6-Réceptionner communiquer, traiter les appels téléphoniques, et conseiller le client
  • Utiliser des terminaux téléphoniques pour assurer sa mission de base.
  • Emettre des appels dans le cadre des traitements d'alertes et de consignes pour communiquer et alerter conformément aux consignes.
  • Réceptionner les appels entrants et prendre en compte des consignes provisoires, afin obtenir des précisions utiles à l'exploitation d'alarmes de la part des clients ou des techniciens.
  • S’exprimer avec une bonne élocution pour être capable de gérer des situations de crise avec sang-froid et maîtrise de soi.
  • Renseigner la main courante. 7-Veiller au fonctionnement et à la sécurité de la station de télésurveillance.
  • La station centrale ou poste de commandement, conçue pour fonctionner en autonomie, impose que l’opérateur(trice) de télésurveillance s’assure de : o Activer les fonctionnalités des différents matériels de la Station Centrale de Télésurveillance pour opérer les actions attendues. o Vérifier périodiquement l'horodatage et le bon fonctionnement des organes vitaux de la centrale pour disposer d'une système opérationnel : o Détecter un dysfonctionnement des systèmes de protection de la station (intrusion, incendie, vidéoprotection, contrôle d'accès, homme mort) ou du système de gestion d'alarme (blocage informatique, problème écran) ou de l'alimentation électrique principale (onduleur, groupe électrogène), et le cas échéant, selon les procédures internes, faire intervenir le service technique et informer sa hiérarchie pour disposer de l'ensemble des moyens d'opérer. 8-Rendre compte
  • Formaliser, à l'aide du logiciel expert le compte rendu de ses actions sur la main courante informatique sans erreur ni oubli afin de permettre le déroulement du processus jusqu'à son terme.
  • Reconnaitre des scénarios prédéfinis du logiciel grâce à des listes mnémotechniques de codes ou de sigles, de textes formalisés, de rapports d'alarmes « acquittées » et de leur code « acquis » pour gagner en efficacité d'action.
  • Assurer ainsi la continuité des services pour permettre une action coordonnée et efficace.
  • Rendre compte, informer, en cas d'anomalie ou d’alarme grave, aux différents services d'intervention et de secours des informations en sa possession selon la règlementation pour donner aux autres acteurs les moyens d'agir pour satisfaire l'objectif commun.
  • Utiliser le matériel de bureautique (télécopie, téléphone, imprimantes) pour transmettre les informations aux services compétents.

Blocs de compétences

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