Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Opérateur(trice) régleur(se) d'usinage en commande numérique

J'ai un diplôme "Opérateur régleur en usinage"

Je sais faire les actions suivantes :

L’opérateur régleur en usinage est un professionnel qui règle et conduit des machines-outils d’usinage à commande numérique pour produire, en série, des pièces métalliques ou en matériaux composites. A chaque changement de production, il charge un nouveau programme, monte les outillages et règle sa machine conformément au dossier de fabrication de la pièce; il conduit la production jusqu’à ce qu’il ait fabriqué la quantité de pièces indiquée sur l’ordre de fabrication. Selon le contexte de production et d’organisation, il peut conduire simultanément plusieurs machines qui peuvent être identiques ou différentes. Il s’assure de la conformité de l’approvisionnement, rassemble et prépare les matériels de contrôle, les outillages et les montages d’usinage nécessaires, effectue les opérations de préréglage, procède à l’initialisation de la machine à commande numérique, règle la position des outils à l'aide des correcteurs dynamiques et charge les paramètres déterminés pour exécuter les opérations d'usinage. Son champ d’action et de responsabilité est défini et circonscrit. Il réalise ses productions à partir de programmes « machine », de données de réglage et de modes opératoires déterminés et optimisés par le service des méthodes et les techniciens d’atelier, dans le but de garantir la productivité attendue au niveau de qualité exigé. En cas d'incident ou d’aléa dépassant son cadre d’intervention, il lui appartient d’alerter son supérieur hiérarchique et /ou de rédiger un rapport circonstancié aux personnes chargées de la remise en conformité des moyens. Il assure la traçabilité de sa production en renseignant différents documents de suivi : journaux de bord, fiches d'activité et procès-verbaux de contrôle, conformément aux spécifications du contrôle qualité. Il est responsable de la qualité des productions qu'il livre à l’opérateur réalisant l'étape suivante du processus de fabrication.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. CONDUIRE UNE PRODUCTION DE SERIES STABILISEES SUR MACHINES-OUITLS A COMMANDE NUMERIQUE, REGLEES Maintenir le poste de travail d’usinage en conformité avec les procédures. Produire sur machines d’usinage à commande numérique en conformité avec les procédures. Renseigner les documents liés à la production de pièces d’usinage en conformité avec les procédures. 2. REGLER UNE MACHINE-OUTIL A COMMANDE NUMERIQUE, POUR PRODUIRE UNE SERIE STABILISEE Préparer, hors machine, tous les éléments nécessaires aux réglages d’usinage. Configurer des machines d’usinage suivant les instructions d’un dossier de fabrication. Régler et centrer les cotes d’usinage dans les tolérances.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...