J'ai un diplôme "Opérateur en signalisation électrique ferroviaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du titre Opérateur Signalisation Electrique Ferroviaire mène principalement les activités suivantes : 1. Dans le cadre d’une maintenance préventive, il organise son intervention selon le plan de maintenance ou sur alerte. Il prépare ses outils appareils de mesures et documents métiers et réalise l’opération de maintenance conformément aux documents et procédures. 2. Dans le cadre d’une maintenance corrective, il réalise un diagnostic de dysfonctionnement suite au signalement d’un dérangement. Il analyse l’impact de l’intervention de maintenance corrective, il remet en état l’installation conformément aux documents et procédures et il restitue l’installation en état de fonctionnement, garantissant la sécurité des circulations ferroviaires. 3. Dans le cadre de travaux, il prépare son chantier afin de créer, modifier ou supprimer une installation ferroviaire. Il réalise des travaux sur les installations de signalisation ; il réalise les vérifications techniques et essais de fonctionnement et restitue les travaux au gestionnaire d’exploitation. 4. Il assure la sécurité des personnes, des circulations et des biens : il identifie les sources de danger, il évalue les risques liés à son intervention et il applique les mesures réglementaires en vigueur en vue de supprimer ou de prévenir le risque. 5. Il coopère avec l’ensemble des acteurs ferroviaire en vue de garantir une exécution conforme et réalisée en toute sécurité. Il communique sur la nature et les conséquences de l’intervention et il réalise un retour d’expérience en vue d’une amélioration continue avec ses pairs et son hiérarchique.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SNCF RESEAU

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Toutes les compétences décrites dans le référentiel sont évaluées conformément aux exigences de l’Arrêté du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains. Les principales compétences attestées se déclinent comme suit : -Réaliser une intervention maintenance préventive d'installations -Réaliser une intervention maintenance corrective d'installations -Réaliser des travaux de remplacement de matériel programme -Assurer la sécurité des personnes, des circulations et des biens -Coopérer / communiquer / réaliser un retour d'expérience

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du Pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) responsable d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) du métier, - Un(e) représentant(e) du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du Pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) responsable d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) du métier, - Un(e) représentant(e) du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du Pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) responsable d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) du métier, - Un(e) représentant(e) du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du Pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) responsable d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) du métier, - Un(e) représentant(e) du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38024BC01 - REALISER UNE INTERVENTION MAINTENANCE PREVENTIVE D’INSTALLATIONS

    * Analyser et croiser le planning annuel de maintenance et l’avis hebdomadaire de travaux, remis par son manager en vue de déterminer son intervention. * Prioriser les interventions de maintenance préventive, afin d’établir et d’optimiser son planning. * Identifier et analyser le document métier relatif à l’opération à réaliser en vue de préparer le matériel approprié. * Déterminer les ressources et les moyens nécessaires pour son intervention : outillage, appareils de mesure, consommables / besoin de renfort / documents métier : mode opératoire de maintenance, procédure sécurité. * Se reporter au document unique pour identifier les EPI nécessaires et effectuer une analyse de risques complémentaires afin de définir les mesures de prévention adaptées à mettre en œuvre pour réaliser son opération. * Vérifier la conformité de l’outillage et des EPI et alerter son manager en cas de défaut ou d’absence. * Détecter une éventuelle non-conformité ou défaut sur l’installation et prendre les mesures immédiates (fermeture de voies, réduction de vitesse…) pour assurer la sécurité des circulations. * Réaliser les opérations de maintenance simple de façon autonome en prenant en compte l’impact de son intervention sur les installations de sécurité. * Dans le cas d’interventions complexes, réaliser des opérations sous supervision d’un opérateur expérimenté en appliquant les consignes nécessaires à l’exécution des travaux. * Tout au long de la réalisation des opérations, veiller à ce que les tâches soient exécutées dans le respect des documents métier et en appliquant les gestes métier définis. * Assurer la traçabilité nécessaire de ses interventions sur les fiches de maintenance appropriées (papier et/ou applications informatiques comme « SPOT ») en vue de suivre l’évolution des caractéristiques techniques des installations * Réaliser les différentes vérifications techniques afin de garantir la conformité de l’installation. * Réaliser un essai de fonctionnement de l’installation, en vue de restituer l’installation dans ses caractéristiques d’exploitation définies dans le référentiel. * Informer le gestionnaire de l’exploitation ferroviaire de la remise à disposition de l’installation via le carnet de suivi et/ou le carnet de dépêches.

RNCP38024BC02 - REALISER UNE INTERVENTION MAINTENANCE CORRECTIVE D’INSTALLATIONS

    * Dans le cadre d’un dérangement signalé par le gestionnaire de l’exploitation ferroviaire : Appliquer les méthodes de recherche de dérangement (méthode « volt ampèremétrique », méthode en croix, méthode par dichotomie) pour identifier les causes du dysfonctionnement * Exploiter les constatations pour orienter la recherche du dysfonctionnement, * Analyser et interpréter les résultats afin de réaliser la maintenance corrective adaptée. * Analyser l’impact de l’intervention de maintenance corrective en fonction : o des conséquences sur la sécurité des circulations ferroviaires, o de la durée de l’intervention, o des moyens à mettre à œuvre pour réparer (outillage, appareils de mesure, consommables / besoin de renfort / documents métier : mode opératoire de maintenance, procédure sécurité). * Rendre compte au gestionnaire d’exploitation ferroviaire et soumettre un scénario de remise en état sous supervision de sa hiérarchie en fonction de l’impact de l’intervention. * Mettre en œuvre le scénario de remise en état retenu suite à l’analyse : o remettre l’installation aux conditions de fonctionnement nominal (réparation complète), o remettre l’installation aux conditions de fonctionnement dégradé (réparation partielle) en mettant en œuvre les mesures de sécurité adaptées. * En cas de réparation partielle, définir les modalités de réparation définitive à réaliser ultérieurement. * Réaliser les différentes vérifications techniques (conformité de câblage, comptage sur borne, mesure des isolements, visibilité de la signalisation…) afin de garantir la conformité de l’installation. * Réaliser un essai de fonctionnement de l’installation * Informer le gestionnaire de l’exploitation ferroviaire de la remise en état partielle ou complète (carnet de suivi et/ou carnet de dépêches). Dans le cas d’une réparation partielle, indiquer les restrictions de circulation nécessaires.

RNCP38024BC03 - REALISER DES TRAVAUX DE REMPLACEMENT DE MATERIEL PROGRAMMES

    A partir du contrat de travaux et des fiches de travail associées ou d’un document métier de remplacement de matériel : * préparer le matériel et l’outillage nécessaires à l’opération, * identifier son périmètre d’activité, * identifier les documents métiers utiles à l’opération à réaliser, * analyser la coactivité (présence de différents acteurs) sur le chantier, * identifier les mesures de sécurité qui lui incombent pour assurer sa propre sécurité. Se reporter aux documents de sécurité (plan de prévention, instructions de sécurité ferroviaire…) définis au titre du chantier afin de mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées (mesures de consignation électrique, balisage du chantier, port des EPI spécifique à l’intervention…). Superviser et/ou effectuer la réalisation des opérations définies dans les fiches de travail ou dans un document métier (Remplacement de matériel sur appareil de voie, mesures électriques, …). Réaliser les différentes vérifications techniques (conformité des cotes de pose d’installation, des réglages électrique et électromécanique, afin de garantir la conformité de l’installation. Réaliser un essai de fonctionnement de l’installation avant de prononcer la mise en service de l’installation. Rendre l’installation au Service de Gestion de la Circulation Ferroviaire par dépêche

RNCP38024BC04 - ASSURER LA SÉCURITÉ DES PERSONNES, DES CIRCULATIONS ET DES BIENS

    Identifier son périmètre d’intervention en s’appuyant sur ses documents d’organisation (schéma des pistes et itinéraires, situation géographique du chantier, schéma de signalisation…). Identifier les sources de danger sur son périmètre d’intervention en s’appuyant sur les consignes d’établissement, en vue d’assurer la sécurité de ses interventions. Identifier les modes opératoires repris dans les guides maintenance et dans les référentiels en lien avec l’intervention définie. Évaluer les risques au regard des modes opératoires mis en œuvre sur les différents domaines de la sécurité (sécurité exploitation ferroviaire, santé et sécurité au travail, sécurité incendie, cyber sécurité, sureté, sécurité environnementale). Pour la sécurité d’exploitation ferroviaire, identifier et appliquer les procédures de sécurité définies et dédiées Annoncer les circulations en tant qu’Annonceur ou Sentinelle Assurer la sécurité du personnel en tant qu’agent de sécurité et mettre en œuvre le dispositif de sécurité vis-à-vis des circulations lors d’opération de maintenance ou de travaux sur ou à proximité des voies ferrées. Adopter la posture de sécurité afin d’améliorer le niveau de sécurité attendu : proactivité, respect des consignes de sécurité, partage d’expérience, Mettre en œuvre les outils de fiabilisation : l’autocontrôle, le contrôle croisé, la minute d’arrêt… afin de permettre aux acteurs de mieux gérer leurs ressources cognitives (notamment leurs capacités attentionnelles) au moment des interventions.

RNCP38024BC05 - COOPERER / COMMUNIQUER / REALISER UN RETOUR D’EXPERIENCE (Débriefing)

    Se repérer dans le système ferroviaire et adopter un bon positionnement vis à vis de ses interlocuteurs. Évaluer l’impact de son activité sur le système ferroviaire afin de garantir la sécurité des circulations ferroviaires et des différents acteurs présents sur le chantier. Informer et/ou solliciter les acteurs concernés par le chantier lui-même et ses répercussions. Respecter le protocole de communication défini au sein de l’entreprise : langage commun, modalités de communication, collationnement… Identifier les informations utiles et nécessaires à communiquer aux différents intervenants. Utiliser les outils de communication mis à disposition par l’entreprise (carnets, téléphonie ferroviaire…) afin de réaliser l’intervention en sécurité. Détecter les bonnes pratiques et les dysfonctionnements lors des interventions afin d’enrichir les connaissances des acteurs dans une démarche d’amélioration continue des processus et des méthodes. Les partager avec ses pairs et son hiérarchique en vue de capitaliser à travers un enrichissement des connaissances.

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